Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 23 032 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
81
Wow ! un fusion pour compléter cette équipe de fou ? :mdr:
Psychédélicman
82
83
C'est pas "Harvest of souls" de IQ sur l'album "Dark Matter" ( 2004), mais c'est pas mal du tout :)
Psychédélicman
84
>psychédélicman, merci

Quant au fusion, je ne l'ai jamais entendu... il est vraiment si bien?
85
Moi je n'ai pas été deçu par mon choix en tous cas, pour du prog c top en + : tu retrouves des sons notament dans les banques de sons hollow sun qui son comme ceux des classiques du rockprog (en matière de synthé bien-entandu). Je n'ai été déçu que par peu de choses, comme quelquefois le manque de convivialité (mais suffit de bosser dessus, et de "potasser") et au début les touches (je m'attendais à un toucher plus lourd => j'ai la version 88 notes).

Pour répondre exaustivement à ta question il en faudrai des pages et comme là tout de suite j'ai l'humeur fainéante et que je suis fatigué (dsl !). J'espère que ces quelques phrases t'aurons montré mon avis général sur la bête :bravo:
Psychédélicman
86

Hors sujet : Chut ! Si tout le monde se met à acheter des Fusion, on se retrouvera comme les utilisateurs de Motif ou Fantom, avec des machines "à la mode" et des sons mille fois entendus !



+1 par rapport à l'adéquation de certains sons pour le rock prog. J'ai un peu discuté avec Steve Howell (le boss d'Hollow Sun) sur le forum us du Fusion, et il m'a dit qu'il avait été backliner pour Genesis dans les années 70 avant de créer des banques sons pour Akai, etc. et qu'il adorait les sons de Mellotron, de CP70 et autres claviers de ces années-là. Donc rien d'étonnant à ce qu'on retrouve dans les banques Hollow Sun une collection "Emulator II", des sons de Mellotron à foison (Steve H m'a raconté que le preset "watcher strings" lui avait été inspiré par le souvenir de la grosse claque qu'il s'est pris en entendant en concert la première représentation de "watcher of the sky" de Genesis - qui commence par une énorme montée de Mellotron - ), ainsi que toutes sortes d'orgues et de synthés vintage et bien prog.
87
Ouais Watcher of the skies de l'album foxtrot (c'est celle qui ouvre l'album si mes souvenirs sont bons) est énorme !

:oops: T'a raison j'aurais du me taire :lol:
Restons originaux !
Psychédélicman
88
Bon cette fois, je crois que c'est la bonne : j'ai un groupe !!!

Enfin, c'est une formule peu habituelle pour du rock prog puisqu'il n'y a pas de batteur. Je vais préparer les séquences de batterie en essayant de rester le plus fidèle avec le jeu d'un vrai batteur, on verra bien. Au moins, sur scène on prendra moins de place :-) Nous ferons des reprises dans un premier temps (par "blocs" de morceaux de Marillion, Pink Floyd, Genesis et Dream Theater).

Mon set de claviers pour ce groupe :
- Alesis Fusion 6HD
- Kurzweil PC1x
- Korg Z1, Wavestation et CX3
- le tout piloté en program changes par un pédalier Behringer FCB1010

Je séquence les batteries sur Samplitude, qui pilote ma BAR Boss DR880. Pour la scène, je ne sais pas encore comment diffuser les séquences : sur pc (pratique pour le contrôle visuel des structures), depuis un multipiste en régie son (fiable, mais nécessitant une bonne complicité avec le sonorisateur), ou depuis le séquenceur audio du Fusion (pratique parce qu'intégré mais peut-être moins souple pour la gestion des effets).

Voilou, reste à bosser pour monter le répertoire :-)
89
Bien joué :clin: bonne chance :bravo:
Dommage qu'on ne joue pas toutes ces superbes chansons dans ma ville :((( , si non je sortirais de chez moi (pour une fois ! lol).

Mon groupe est en pause, vu qu'on trouve pas de local pour répéter :((
On verra bien c't'été !
Psychédélicman
90
C'est quoi ta ville ? Si c'est pas trop loin on pourra venir faire un concert dans... quand on sera prêts, quoi ! (m'enfin, "Bourgogne" c'est pas la porte à côté)

Pour ton groupe, fais comme moi, répète à la maison :clin:

Plus sérieusement, trouver un local c'est vraiment galère (déplacer le matériel, payer la location, réserver en tenant compte des indisponibilités, etc.)