Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 764 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour ma part, j'adore la clavinet....

Nous l'utilisons dans un contexte guitaristique "métal"-grosse satu', avec quatre zicos (basse-batterie-clavier-guitare)

Du coup, le son de la clavinet tranche: avec une wha wha des familles.
le clavier fournit avant tout les thèmes, appuie les découpages batterie et enrichit le contexte harmonique (la gratte reste souvent en power chords)

Je ne suis pas du tout pianiste, tant et si bien que mon approche de l'instrument est intimemnt mélé avec ce que j'entends-seul problème, être capable de transposer rapidement ses idées sur le clavier.


Quand j'entends Matts & Morgan, je me rends compte à quel point le clavier et la clavinet réclame une indépendance monstrueuse

Au niveau du son, j'ai greffé un Gx 700-multi effet guitare.
J'utilise à fond le delay, le ring modulator et le phaser que je contrôle au pied....

Du coup, je gère essentiellement les textures avec le multi effet

Mon clavier est perrave (Psr de base....)mais en bidouillant, on a réussi à trouver un son assez homogène...
On part régulièrement en improvisation, mais dans ce contexte, je m'appuie essentiellement sur les effets et sur des lignes mélodiques.

Nos influences sont plus proches de Magma, Matts Morgan, matiné de Tool, Messhugah( métriques composées-contexte métal) et le miles électrique des années 60-70
32
Leto_01 on dirait qu'on a le même délire !

:bravo:

Merci pour les précisions Dryfe

Hors sujet : C'est sympa de votre part de partager vos impressions dans ce thread, je suis touché

33
2066 : il va falloir que j'écoute un peu Rush, parce que ce groupe a grandement influencé le batteur de Dream Theater, que j'adore (le batteur et le groupe). Je ne connais pas non plus les autres que tu as cités, à part Marillion (j'ai découvert ça le mois dernier et je me suis pas mal retrouvé dans leur style, c'est tout à fait un style que je pourrais composer).
34
Neil Peart est considéré comme un des meilleurs batteurs. C'est aussi lui qui écrit une grande partie des textes et qui a orienté le groupe vers le prog.
Welcome to the void
35
C'est alléchant. Quel serait leur meilleur album d'après toi, histoire de découvrir ce groupe sous son meilleur jour ? J'ai écouté le morceau "Jacobs's ladder" et je n'ai pas accroché à la première audition.
36
Pour être honnête, je connais assez bien "Caress of Steel", "2112", un peu moins "A Show of Hands", et je viens d'acheter Feedback.
Je connais donc mieux les albums des années '70. "Caress of Steel" est excellent, et "2112" encore mieux.

Pour des extraits

A cette époque, la musique est peu synthétique, avec un son hard rock prononcé. Le côté progressif vient des structures très élaborées, des textes sci-fi de Neil Peart.

Je ne connais pas Jacob's Ladder, et très peu leur production 80's (qui a en tout cas très bonne réputation).
Welcome to the void
37
Parmi les essentiels de Rush, ajoutons "A farewell to king", "Moving pictures", "Permanent Waves" et "Hemispheres". À écouter de toute urgence: le titre YYZ (moving pictures).
38
Euh perso rush j'accroche pas trop...genesis sa manque un peu de pêche... :P: :clin:


Hors sujet : 2066 je te remercie pour les tabs , mais j'ai déja donné dans le déchifrage des tabs pour des morceaux de claviers....alors non merci :clin:

39
Le solo d'orgue hammond dans Highway Star des Deep purple sa le fait pas mal :bravo:
Enfin voila ce que je travail en ce moment :D
Et dire que je viens de découvrir ce groupe :oo: :|

:up:
40
'Tain le déterrage ! Flag, je joue dans u ngroupe de rock prog. :coucou: