Rock progressif : à vos claviers !
- 287 réponses
- 33 participants
- 24 262 vues
- 37 followers
Deweak
L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi
A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon
Deweak
psychédélicman
En sachant que je suis surtout interessé par la première période (juska 76) je ne sais pas si je vais m'y rendre s'ils jouent que des morceaux relativement récents.
J'adore trop les premiers albums
Deweak
psychédélicman
C assez cher aussi, ils auraient pu faire un effort sur le prix avec leur comptes en banque... surtout Collins quoi...
A quand un concert gratuit ? lol y'aurais que peter pour faire une chose pareille je penses.
Deweak
Ce qui serait sympa serait une captation de cette tournée pour avoir un dvd souvenir. Le dernier remontait à 1994, c'est un peu loin tout de même.
psychédélicman
D'après moi c'est plutôt tous les rassembler comme en 1974 pour faire un "the lamb" génial et mettre sa en dvd ! Ils avaient même prévu de faire de "the lamb" un film à l'époque, maintenant ils en ont les moyens sacrebleu !
2066 & then
Ce n'est pas inventif, mais vraiment impressionnant. On peut ne pas adhérer au concept, mais ça existe, et c'est bien. Même les instruments sont paraît-il d'époque, le chanteur à quasi la même voix que Gabriel. Je suis conquis, moi qui suis né trop tard pour voir les concerts de l'époque.
L'entrée est chère pour un cover band, mais les moyens mis en oeuvre le justifiesnt, il me semble.
psychédélicman
Pour relancer un peu le thread, quelles sont vos "config" en vue des répétitions avec vôtre groupe ?
On a pas mal évoqué le problème des changements de sons avec Deweak, c'est quand même assez important de pouvoir accéder directement au son que l'on veut, notamment quand on joue de longues pièces rockprog sans interruption.
Deweak
Avec mon tout premier groupe, j'avais un Wavestation, un JD-800 (comme Tony Banks de Genesis
Plus tard, j'ai pris un Technics WSA1 comme clavier principal et centre de commande pour mon setup (avec deux sets de prises MIDI et un mode combi hyper simple à programmer, c'était du bonheur).
Actuellement, je bosse donc seul, mais si je dois me retrouver dans un groupe je sortirai juste avec mon Fusion 6HD. J'ajouterai peut-être le PC1x pour ses sons de pianos et le toucher lourd, mais le 6HD se suffit à lui-même.
Cependant, l'avantage de bosser avec plusieurs claviers est qu'on peut limiter le nombre de manips en cours de morceau en assignant tel type de son à tel instrument (clavier 1: pianos et basses, clavier 2: leads, clavier 3:nappes et fx, clavier 4:orgues...). Ainsi si l'on dispose d'un contrôleur unique comme un pédalier pour envoyer des program changes à tout le monde, on a un maximum de trois ou quatre mémoires pour un morceau relativement complexe, au lieu de faire des dizaines d'appels de programmes sur un clavier unique.
2066 & then
Hors sujet : Pour psychedelicman, ils vont passer à Paris (Olympia) et pis c'est tout.
De mon côté, je vais les voir samedi à Liège, si tout va bien.
Tu peux aller voir leur site.
psychédélicman
Oui, c'est vrai que c'est plus pratique d'avoir un clavier approprié pour chaque fonction.
Voici mon set de rêve:
1 Orgue (le Roland VR-760)
2 synthé pour les lead (Fusion 6HD et alesis andromeda)
2 pour les nappes (Fusion8HD et Clavia G2X)
1 piano à queue (Bösendorfer 290 Imperial
et 1 pour les pianos electriques (Clavia nordstage 88 !!)
et un chti dernier pour les sons orchestraux (le Yamaha Motif XS8)
...tant qu'on y est !!
psychédélicman
Deweak
C'est vrai qu'il y a des soldes chez Bösendorfer ? Si c'est le cas je vais foncer m'en prendre deux !
Si tu veux te la pêter grave sur scène, tu peux ajouter un Waldorf Wave et un ou deux Minimoog ! A ce propos si tu n'as pas vu le concert "Tsongas" de Yes, Rick Wakeman a la plus grosse config claviers que j'ai vue sur scène, c'en est presque ridicule
psychédélicman
J'essayerais de m'avoir le dvd.
Shibaya
psychédélicman
Je crois que j'ai déjà donné ma définition quelque part.
psychédélicman
Citation : Si je devais donner ma propre définition du rock-progressif j'ajouterais, que c'est un style qui inclut tous les autres dans une moindre mesure mais qui garde une base quasi inchangeable au niveau de la distribution des instruments : les claviers/synthés/orgues, la guitare, la basse et la baterie (percussions inclues) et le chant. On peut bien sûr y ajouter nombre d'intruments différents selon les groupes, les chansons etc... (parfois en enlever).
Ce qui nous donne quand même une étandue musicale extrême.
Voila
Deweak
psychédélicman
Si on en a d'autres membres on pourrait faire une synthèse
Deweak
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif
psychédélicman
Head Minerve
Norah Jones dans son morceau Sunrise, pour moi le refrain est prog !
psychédélicman
Leto_01
psychédélicman
- < Liste des sujets
- Charte