Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 740 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
101
ça fait des années que Shellac mériterait une certaine reconnaissance.... bon batteur d'ailleurs au passage.
ceci était un flag.
102
Hello je vais essayer de faire succinct (edit en fait non :8) )

Ca y est j'ai enfin rencontré des gens qui connaissaient Shellac sur AF (en même temps je fréquence que le forum théorie musicale c'est peut etre une raison). :P:

Citation : Si tu n'as pas encore entendu le phrasé blues et/ou rock chez Zappa c'est effectivement parce que tu dois pas assez le connaître comme tu as l'honnêteté de le préciser.
Le jour où tu mettras sérieusement le nez là-dedans tu vas être très surpris par ce qui a déjà été fait par FZ.

Ah mais si, pas de pb, j'entends les phrases issues du blues et du rock chez zappa, faudrait etre sourd quoi... Simplement à mon sens le blues est une musique très spéciale. Je peux me considérer comme un puriste du blues, bien qu'ailleurs j'aime quand c'est assez expé.
Simplement jusqu'à il y a peu, pour moi le blues était une musique comme les autres avec son language, ses clichés, ses mecs pas inspirés et ses mecs inspirés, une musique un peu plus stéréotypée que les autres. Et puis j'ai écouté des vieux BBKing Live at the regal, cook county jail... Et là j'ai "compris" que (bon disons plutot je pense que) ces stéréotypes n'étaient que des mots peu nombreux avec lesquels il fallait s'exprimer. Du genre, une illustration musicale d'un pauvre mec inculte, au vocabulaire très limité, qui sort ses tripes grâce à la façon dont il articule ces mots... tout est dans la forme... Bon j'espère je tu vois ce que je veux dire :/ Quelque part, le blues est à l'inculte ce que le jazz est à l'intellectuel intelligent, qui dit des choses très intéressantes avec pleins de mots supers (et avec de l'émotion, ça n'empeche pas)... Des esthétiques bien différentes...
A partir de là, Zappa pour moi ce n'est pas blues. C'est trop riche. Pour moi c'est plus jazz ou contemporain dans l'intention (et un peu tout dans le vocabulaire). Même remarque pour le blues chez Charlie Parker.

>Deltablues
Je crois que tu n'a pas bien pigé ma définition du mot "contrainte". Une contrainte ce n'est pas une loi absolue, c'est, je sais pas, un repère, un cadre. Pas une punition. Le fait de ne jouer qu'avec une guitare, par ex, est une super contrainte car elle pousse à explorer tout ce qu'on peut faire avec juste une guitare. Tu peux te concentrer sur autre chose que "de quel instrument vais-je jouer ?". La batterie par ex, est le summum de la contrainte (pas de choix des notes, peu de choix des sons), et c'est ça qui a fait que ses batteurs sont supers inventifs rythmiquement : ils peuvent exercer toute leur liberté sur ce paramètre. Par ex.
Après tu peux choisir toi-même tes contraintes : si d'un coup j'ai envie de lâcher ma gratte pour aller taper sur le micro, je peux, rien n'est interdit.

Citation : Alors de ce côté là, il y a un groupe de barges nommé "The nihilist spasm band" avec leur album "no record" de 1967 qui ont tout compris. Chacun y va de son intervention délirante que ce soit à la batterie, à la guitare, à la basse... Ces gens n'ont pas de contrainte(s).

Ah ouais ? Ils peuvent voler par ex ?
Bien sur qu'ils ont des contraintes. Simplement ça ne se sent pas.
103
>hey salut Albini

j'ai bien compris ton "image" du blues et l'analogie avec le discours "inculte" et "intelligent", c'est bien expliqué et bien trouvé.

Je crois cependantr qu'il faut recentrer le débat. Mon propos est de parler d'éventuelles musiques du futur qui feraient des synthèse/associations de divers styles dans un seul morceaux. J'ai choisi le terme de zapping afin que l'on se figure mieux ce que je voulais dire/proposer.

Zappa n'est pas un bluesman et il n'en avait certainement pas la prétention, mais il avait un grosse culture auditive du blues (il avait une collection impressionante de vieux et très vieux vynils de blues)et une culture guitaristique de cette musique.
Il incluait ce style dans ses compositions, quelques fois pour un vrai blues et quelques fois comme une échappée dans un morceau éloigné du blues. Il avait digéré (merci Autour du Temps :clin: )les codes du blues, comme il avait digéré toutes sortes de musiques.
Au final il a fait de son oeuvre un patchwork hallucinant dont à mon avis, seul John Zorn est le digne successeur, et encore, ce dernier ne fait ni doo-wop, ni funk, ni blues traditionnel, ni chansons pop et est peut-être aussi moins "rigolo".
Zappa avait l'ambition et le talent pour mettre du savant dans le populaire, il détestait l'élitisme.
Zorn s'inscrit vraiment dans l'avant-garde et revendique cette famille, lui ne fait pas le compromis de détourner un style populaire bien au contraire, il fait ce qu'il veut.
Pour lui la culture et la musique en particulier sont des combats (il est toujours en pantalon de treillis sur scène)et il "lutte" avec ses propres "armes".
Il extrapole/radicalise encore la maxime de Zappa: "Ce n'est pas mon boulot d'éduquer l'oreillle de l'auditeur."
Que l'on adhère à sa musique ou pas, peu importe, mais il ne se pliera certainement jamais aux codes de l'industrie musicale et à des formes normées de musiques "d'entertainement".

Finalement il y a plein de gens qui connaissent/écoutent/aiment Shellac sur AF, mais pourquoi n'en parlaient-ils pas?!! Z'avaient honte ?!! :clin:
Ai pas encore cherché à écouté mais ça va venir. En fait je connaisais juste la pochette de leur album Terraplane.

>Jean Lours
Ouaip j'avais cité Naked City...E.N me fait un peu chier, mais leur démarche était très inovatrice à l'époque, aujourd'hui je trouve ça moins "original".
104
> kumo boy
ne t'inquiètes pas, on n'avait pas honte de shellac, c juste que les forums s'y pretent peu j'avais ouvert un thread sur bastard et hint, deux groupes français de noise que j'adore, mais il s'est assez vite terminé sinon c'est plutot bluesrock ou metal, les threads, sur AF
l'album dont tu parles c'est "terraform" - c loin d'etre le meilleur, le meilleur etant selon moi "at action parc", de loin
une discographie avec quelques titres a charger
http://www.southern.com/southern/band/SHLAC/disc.html
n'oublions pas que shellac c steve albini, producteur fabuleux, qui fait le son de shellac mais a fait aussi "in utero" de nirvana, le premier pixies, le meilleur low (secret name) etc...
son studio: electrical.com

pour EN oui c'est vrai, ils sont moins originaux mais ils l'ont tellement été!!

Zorn c'est encore plus que ce que tu dis, c'est carrement un missionnaire de l'avant garde, avec meme un cote limite agressif dans la demarche - on m'a dit que lors de la tournée "kristal nacht' (la nuit de cristal, reference à la premiere rafle de juifs en allemagne, Zorn luimeme etant juif, son album du meme nom est hyper tendu et eprouvant), il jouait avec les portes fermées et des vigiles empechant les gens de sortir - et le concert etait plus tendu encore que l'album, une vrai punition pour le public qui n'avait aucun moyen de sortir
à cote de ça il joue depuis des années dans "masada", combo jazz hardbop très traditionnel
bon je vous laisse car par contre je ne me sens pas de parler de la musique du futur - j'essaye deja de faire ma propre musique au quotidien... :8)
105

Hors sujet :

Citation : Quelque part, le blues est à l'inculte ce que le jazz est à l'intellectuel intelligent, qui dit des choses très intéressantes avec pleins de mots supers (et avec de l'émotion, ça n'empeche pas)... Des esthétiques bien différentes...

Je ne suis pas d'accord avec cette définition même si je conçois qu'elle est en partie, mais en partie seulement, fondée. Le jazz n'est rien sans le blues. Le jazz est la musique du peuple noir américain (lire Mingus pour les arguments), comme le blues. Qu'est-ce qui distingue les deux ? Le blues est nu alors que le jazz est vêtu. Une femme nue n'est certainement pas plus inculte qu'une femme habillée. C'est la même femme mais elle ne nécessite pas un imaginaire extraordinaire pour éveiller les plaisirs des sens.

106

Hors sujet : Faudrait peut être arréter aussi de résumer Zappa à un guitariste. C'est tout bonnement un des plus grand compositeurs de musique contemporaine du 20ème siècle, au même rang que Bartok, Stravinsky, Schoenberg et Varèse dont il était fou. N'oublions pas que ses oeuvres ont été jouées par l'orchestre symphonique de Londres, dirigé par Boulez s'il vous plait...

107

Hors sujet : Et on est pas là pour discuter de l'histoire de la musique, mais plutôt pour échanger des pistes sur ce qui se fait de plus novateur en ce moment. A bon entendeur (lecteur)...

108

Hors sujet : desole mais meme si zappa a été joue par boulez et l'ensemble intercontemporain, je ne trouve pas du tout qu'il soit au niveau de stravinsky et varese - on peut etre genial et fou de varese, ce qui est le cas de zappa, je ne nie pas son genie, mais son genie est d'avoir su s'approprier tous les styles qu'il a voulu et d'avoir sur en faire quelque chose de personnel - mais ce n'est pas le plus grand compositeur de doowop, comme ce n'est pas le plus grand acousmaticien - meme si lumpy gravby c'est l'hallu -, ni l'un des plus grands contemporain -the yellow shark ça ne vaut pas "ionisation" "ameriques" ou "le sacre du printemps", ça n'a d'ailleurs absolument pas changé la face de la musique du 20 è siècle, contrairement à ces trois oeuvres - boulez n'a pas à lui seul le pouvoir d'anoblir qqun en le jouant et d'en faire un monument - j'aime bcp zappa (debut jusqu'à hot rats) mais le placer si haut dans la zique contemporaine je pense que c'est un fantasme de fan de rock qui cherche à faire croire que sa musique a une "vraie valeur" car certains qui en sont issus sont reconnus par les compositeurs sérieux --- amanitsounds ce n'est pas une attaque, ni de toi ni de fz, juste mon avis!!

109

Hors sujet : Je ne suis fan de rien du tout, je hais les fans, et pour Zappa, c'est pas moi qui le dit... Suffit par exemple d'avoir bossé la Black Page pour comprendre à quel point sa recherche était pointue. Et je pense différement à toi que sa musique a énormement apporté à la création. M'enfin créons un topic pour en débattre ailleurs n'est pas ?

110

Hors sujet : j'aime bien ta reponse - moi aussi je hais les fans, fan = fanatique = pas de recul, pas de tolerance -- varese (dont je suis grand "fan" :clin: ) a change la musique, surtout la musique "serieuse" mais son influence se ressent ailleurs, par ex lui et debussy ont grandement influencé ma façon de penser la musique que je joue, à mon petit niveau, et je suis loin d'etre le seul alors que zappa a probablement changé la musique populaire mais son influence ne me semble pas deborder de ce cadre (ce qui est dejà enorme!)
je ne me vois pas faire un topic sur zappa, je suis loin d'etre accro a fz autant qu'a d'autres...
mais j'aime bien ta façon d'argumenter, c agreable d'avoir des elements dans les reponses plutot que "ça c'est superbien" et puis c tout