La musique du futur
- 496 réponses
- 84 participants
- 50 748 vues
- 80 followers
Anonyme
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.
Prêts?!! lâchez-vous !!!
AlbiniRabbit
Je suis pas d'accord avec toi, tu connais Marc Ducret, Sclavis, Tim Berne, Andy Emler etc ? Ne font-ils que réinventer le passé ?
a.k.a
Dans son album "Napoli's Walls" (Louis Sclavis, Médéric Collignon, Hasse Poulsen et Vincent Courtois), il réinvente selon moi les courants jazz et électro : thèmes touffus du bop, éxperimentations électroniques, improvisations (jazz ET électro). Ils n'hésitent pas à faire dans le grinçant, le sale, mais aussi le mélodieux, l'acrobatique, l'osé, le drôle, l'innovant. Bref, un vrai album de Jazz !!!
Anonyme
c'est pas de l'electro jazz?? ah, desole! par contre, j'ai vu le trompetiste francais le plus connu dans le genre, son nom m'echappe, mais beurkbeurk, j'ai pas aime du tout!!!
truffaz!! voilà, ben c'est creux , plat, sans folie
Anonyme
Oh l'album "Benbding new corner" est quand même pas mal non?!!
Hors sujet : j'ai appris hier soir en écoutant la radio que l'année 2006 sera une année anniversaire de la naissance de Mozart.
Ah putain, Mozart Mozart Mozart, c'est bien écrit, c'est beau mais qu'est-ce que c'est chiant.
Le ministère de la culture va nous mettre une fois de plus du Mozart à toutes les sauces, des putains de concerts partout, des hommages interminables...Max Gallo va sortir un livre c'est ça?
Le Monde de la musique ou Diapason va nous faire LA sélection hypertop etc etc...des énièmes bio...ASSEZ!!!
Là pour le coup c'est le genre de retour au passé qui me gave, le truc pour tous le types et toutes les nénettes de la haute qui se veulent cultivé, qui veulent se montrer en société et faire comprendre qu'ils/elles apprécient ce qu'il est de bon ton d'apprécier.
Toutes ces mascarades bidons m'excèdent, on ferait mieux de fêter les révolutionnaires proches de notre temps, à quand l'année Ferrari, Varèse, Xenakis, Penderecki ou Antheil?!!
Anonyme
Hors sujet : le retour à des valeurs connues de tous( le nom ..rien n'est moins sur pour la musique...) doit rassurer non ?? Mozart...son nom sonne pour tous, même pour les aficionados de magalie et autres soupes indigestes..tu as raison. c'est bien ecrit, c'est jouli... mais y en a marrrrrrrreeeeeeee !!
a@
Anonyme
mozart, vivaldi, jamais pu ecouter - bach beethoven oui, mais j'adhere vraiment à partir de debussy, avant j'ai du mal
ou alors de la musique ancienne
j'aurais pas du commencer mon apprentissage de la musique par iron maiden en 82
Anonyme
Citation : On a eu une année Varèse à lyon y'a quelques temps - l'orchestre national de lyon a mis toutes ses oeuvres au repertoire
Ah les veinards!!!
Ouais ben le jour où les années Varèse seront annoncées à la radio et couvriront l'ensemble du territoire, des médias etc etc c'est qu'il y aura eu un truc.
Moi aussi c'est plus à la fin du XIX que ça commence à m'intéresser.
Pour en revenir à Mozart, il y avait un compositeur, un contemporain de Mozart, sieur Scarlatti (y en a 2 des Scarlatti j'sais plus quel prénom avait celui-là).
Un jour Horowitz, à la télé et peu avant sa mort, a comparé les deux styles d'écritures pour piano de ces deux énergumènes.
La pièce de Mozart était dense, bavarde et se jouait sur environ deux octaves maxi...petit truc fluet et joliement joli.
La pièce de Scarlati était très aérée, couvrait pratiquement toutes les octaves et les harmonies n'avaient rien de "complaisant" c'était un gros chouïa plus aventureux...beau comme du beau bois, une autre maturité.
Cyclyk
Citation : Peut-être que certains styles d'avant-garde deviennent trop conformes. En brisant les règles ils en ont crée de nouvelles et s'y retrouvent un peu coincé.
entièrement d'accord, hélas...
AlbiniRabbit> je connais les noms que tu cites mais à mes yeux ceux sont des cas vraiment isolés, je parlais vraiment "en général". Car oui si tu prends ne serait-ce que Sclavis, ce gars se consacre quand mm à l'explosion de toutes barrières musicales, dans un contexte jazz. Et effectivement, tout comme Lubat par exemple, sa musique est très "mutine", pleine d'humour, de références, de vie....
Citation : Le ministère de la culture va nous mettre une fois de plus du Mozart à toutes les sauces, des putains de concerts partout, des hommages interminables...Max Gallo va sortir un livre c'est ça?
Le Monde de la musique ou Diapason va nous faire LA sélection hypertop etc etc...des énièmes bio...ASSEZ!!!
Là pour le coup c'est le genre de retour au passé qui me gave, le truc pour tous le types et toutes les nénettes de la haute qui se veulent cultivé, qui veulent se montrer en société et faire comprendre qu'ils/elles apprécient ce qu'il est de bon ton d'apprécier.
Toutes ces mascarades bidons m'excèdent, on ferait mieux de fêter les révolutionnaires proches de notre temps, à quand l'année Ferrari, Varèse, Xenakis, Penderecki ou Antheil?!!
je trouve celà aussi désolant que toi oui... perso j'ai lu ya qq mois un entretien avec notre cher "ministre" de la culture (de la sienne surtout) dans "le Monde de la Musique" je crois, où il expliquait qu'en 2006, ben il allait mettre l'accent sur "la grande musique" car elle est en danger: donc subvention etc etc.... dommage que ça grande musique s'arrête en 1900.
Je trouve celà d'autant plus désolant que cette année de grands noms de la musiques sont morts (ne serait-ce que Ferrari) et que personne n'a levé le petit doigt. Mais bon on peut faire l'inauguration de la dernière boutique Vuiton sur les champs elysées et assister à la performance de Carsten Nicolai à Pompidou: faut choisir.
AlbiniRabbit
Citation : AlbiniRabbit> je connais les noms que tu cites mais à mes yeux ceux sont des cas vraiment isolés, je parlais vraiment "en général". Car oui si tu prends ne serait-ce que Sclavis, ce gars se consacre quand mm à l'explosion de toutes barrières musicales, dans un contexte jazz. Et effectivement, tout comme Lubat par exemple, sa musique est très "mutine", pleine d'humour, de références, de vie....
Cas isolés, cas isolés... Pour moi ils forment une espèce d'école (de pensée ?), ils se connaissent tous, jouent ensemble etc... C'est une scène assez riche, même si ils sont pas très nombreux au final, ils sont assez présents dans les prog des salles jazz (Pannonica à Nantes, Petit Faucheux à Tours en tout cas)...
Anonyme
Hors sujet : A force de vous écouter, je suis allé écouter Shellac : je m'attendais à un truc de ouf complètement barré, mais ça reste rock'n'roll, donc votre musique du futur reste accessible, ouf !
Ce que j'ai écouté de Truffaz ça reste assez lounge quand même
En revanche, j'ai écouté poème électronique de Varese, ça trippe Vous avez des morceaux de lui à me conseiller ?
- < Liste des sujets
- Charte