Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 743 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

Citation : tiens ca c'est marrant..!!par rapport a ce que je preferre dans le blues ben ca rejoint pas mal ce que tu vient de dire..plus c'est "basique" plus ca me fait dressé le poil..!!

Bah ouais, moins ya de notes, plus tu fixe ton attention sur la façon de les jouer, on écoute pas BB King comme on écoute Coltrane, l'intérêt n'est pas au même endroit toussa...
Ca me fait rigoler les mecs qui te jouent des "plans à la BB", qui se veulent blues, et juste après un truc en Lydien b7 avec une triade de machin ou un plan de tapping... C'est sympa aussi, mais ça dénature tout à mon sens... Zont rien compris au blues quoi :/ (bon après c'est ptet moi !) et pis idem pour les mecs qui te sortent des clichés à la pelle...

82

Citation : Quant aux séries dodéca dans le blues... Ce serait complètement hors-sujet. A mon sens, plus le blues et basé sur une harmonie complexe, moins il est intéressant. Le truc c'est de causer avec sa gratte.

Il ne s'agit pas d'en faire une recette, Zappa faisait ça par inspiration, ce qui donne une idée du nombre de chose que non seulement il maîtrisait mais qu'il était en plus capable de faire cohabiter.
Bien sûr que dans le blues il y a cette idée de causer avec sa gratte, mais y inclure des éléments totalement opposé n'est pas exclu, surtout si c'est bien fait.
D'où l'idée forte du zapping musical qui émerge dans certaines musiques actuelles.

Citation : Genre au lieu de foutre une contrainte harmonique (grille), ou fout une contrainte rythmique (19/8, quelques accents), une contrainte de moyens (un seul instrument, un seul son), une contrainte de forme ("1 partie calme, 1 enervée, à toi de chercher le moment de la transition, et ce que t'en fais"... Tout ça appliqué à l'impro (~jazz) ou à la compo (~rock). Les débouchés sont déja énormes.

Tout ça est déjà appliqué bien sûr, mais en pop grand public c'est très rare, voire inexistant...ce qui nous intéresse c'est essayer de concevoir une musique à la fois populaire et savante.
Dans certains longs solos très barrés, Zappa pose des plans rocks et blues qui tuent tout comme il était capable de placer un truc de l'espace dans un reggae.
83

Citation : ce qui nous intéresse c'est essayer de concevoir une musique à la fois populaire et savante.

Il faudrait pour celà que l'éducation musicale de l'ensemble de la population débute dès le berceau, et ce, de façon intensive !

Ce qui est "savant" est largement impopulaire en général ..... :((

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

84

Citation : Il ne s'agit pas d'en faire une recette, Zappa faisait ça par inspiration, ce qui donne une idée du nombre de chose que non seulement il maîtrisait mais qu'il était en plus capable de faire cohabiter.

A mon sens et de ce que j'en connais, le jeu de gratte de Zappa pour moi n'est pas blues. Il parle avec sa gratte, peut-etre, mais autant que Coltrane parlait avec son sax... A confirmer, je connais pas assez pour dire.

Citation : Tout ça est déjà appliqué bien sûr, mais en pop grand public c'est très rare, voire inexistant...ce qui nous intéresse c'est essayer de concevoir une musique à la fois populaire et savante.

C'est pour ça que je te parle aussi de Shellac et Whirwind Heat :P:
Choses que peu d'entre vous connaissent j'ai l'impression :??:
85
Albini, tout le monde ne peut pas tout connaître, il y a bien certains styles de musique sur lesquels tu n'es pas incollable, non ?
Pour moi, la musique du futur ne brassera pas le passé, c'est un fait. A quoi ça servirait de redéterrer le dodécaphonisme ou le sérialisme ? à rien parce qu'en voulant s'affranchir du système tonal, ils n'ont fait que se murer dans un nouveau système qui répondait à des normes au moins aussi rigoureuses que dans la musique tonale.
> L'abolition d'une quelconque coercition me semble être une priorité. Plus de loi, telle sera la loi. Plusieurs improvisations simultanées par exemple ont le don de me faire jubiler car on ne sait pas ce qui va en ressortir (peut-être de la merde après tout...) mais c'est cet imprévu qui me donne le vertige
> Par ailleurs (mais cela ne concerne que moi, chacun est libre de ne pas être d'accord), j'aime jouer de la basse autrement. Je m'explique : la basse est un istrument doté d'un certain nombre de caractéristiques plus ou moins immédiatement identifiables. J'adore jouer de la basse d'une manière radicalement différente de l'utilisation qu'on peut en faire traditionnellement. Emettre des sons insensés, ne pas donner à l'auditeur une seule piste qui lui permettrait de penser qu'il est en présence d'un mec qui joue de la basse. Si ça marche avec la basse, ça doit marcher avec le reste, non ?
En explorant cet piste et en développant encore cet aspect du jeu (puisque le son passe nécéssasirement par le jeu, quel qu'il soit, y compris dans les musiques électroniques, le jeu des paramètres, etc.) instrumental (et même vocal : allez jeter une oreille aux sons qui sortent de la bouche de Médéric Collignon ), je pense que l'on peut arriver à élaborer les prémisses d'une musique du futur, qui se voudra à la fois intellectuelle et spontanée, élitiste et populaire.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
86

Citation : Albini, tout le monde ne peut pas tout connaître, il y a bien certains styles de musique sur lesquels tu n'es pas incollable, non ?

Ah mais bien sur, en fait presque tous !
Simplement je n'ai jamais parlé sur AF à un seul mec qui connaissait Shellac par ex., groupe pourtant ultra-ultra-connu dans les milieux un peu "noise".
J'ai souvent l'impression que le rock un peu aventureux s'arrete à Zappa et Fantomas...
Avant de savoir ce qui se fera demain, faudrait déja savoir en gros ce qu'il y a aujourd'hui nan ?

Et sinon pour le reste je pense moi, qu'on doit pouvoir se fixer librement des contraintes. Elles sont indispensables à la compréhension de quelque musique que ce soit, et sont de toute façon inévitables. De serait-ce que "jouer à 3". Ecouter l'autre, c'est déja une contrainte.
87
Oui, mais c'est ce que je disais juste avant : Pourquoi nécessairement écouter l'autre ?? Ne serait-ce pas là un moyen d'échapper à un déterminisme ?

Citation : Ah mais bien sur, en fait presque tous !

:mdr:
88

Citation : Oui, mais c'est ce que je disais juste avant : Pourquoi nécessairement écouter l'autre ?? Ne serait-ce pas là un moyen d'échapper à un déterminisme ?

La je te suis plus :mrg:
Jouer d'un instrument c'est déja une contrainte. Faire de la musique c'est déja une contrainte. Le geste gratuit n'existe pas. On n'agit QUE par des contraintes. S'affranchir de toute contrainte, c'est la plus grosse des contraintes. Alors, autant l'assumer, et se fixer librement des contraintes, les faire bouger, jouer avec ! Moi j'aime souvent en musique quand on fait beaucoup avec peu. Le peu, c'est ça la contrainte. C'est la contrainte à mon sens qui rend créatif (entre autres). Justement parce que la contrainte libère. Tu ne dois jouer que sur une note ? Tant mieux, tu peux te concentrer sur tous les autres paramètres.
89

Citation : Oui, mais c'est ce que je disais juste avant : Pourquoi nécessairement écouter l'autre ?? Ne serait-ce pas là un moyen d'échapper à un déterminisme ?

La tu voudrais reinventer la musique, en clair ne plus avoir de notions de temps c'est ca?.. Ya quand même une certaine base que toute musique respecte, faut pas pousser quand même ! :P:

A mon avis la musique du futur ne renouvellera pas completement tant que les possibilités musicales ne seront pas accrues, c'est a dire nouveaux instruments et nouvelle facon de voir la musique.
90

Citation : La tu voudrais reinventer la musique, en clair ne plus avoir de notions de temps c'est ca?

Je ne vois pas en quoi ne plus écouter l'autre abolirait la notion de temps.
Par ailleurs, ça fait déjà un moment que certains compositeurs utilisent le temps lisse (sans pulsation).

Citation : A mon avis la musique du futur ne renouvellera pas completement tant que les possibilités musicales ne seront pas accrues, c'est a dire nouveaux instruments et nouvelle facon de voir la musique.

une nouvelle façon de voir la musique oui, mais pas d'accord pour les nouveaux inxtruments. Utiliser les instruments déjà existant d'une manière nouvelle et avec une approche innovante, ça oui. Par exemple, une voix ne sert pas qu'à chanter. Si tu as l'occasion d'écouter la Sequenza n°3 pour voix de Luciano Berio, tu verras (à mon avis) qu'il a entrevu une nouvelle façon de chanter. Il ne fait que donner des pistes. Toujours pour la voix, il y a aussi les récitations de Georges Aperghis.
Imagine déjà ce que tu pourrais faire si tu pouvais te payer tous les instruments, logiciels, machines que tu voulais...