Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 711 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
71
En tant que guitariste j'ai remarqué que comprendre la guitare, et en intrinsèque l'écart des notes entre elles, est effectivement une clé pour reprendre à l'oreille... Maintenant j'ai remarqué que savoir chanter ce qu'on entend est très efficace !Avis à ceux qui ne savent pas reproduire à la voix ce qu'ils entendent, C mal barré pour vous ! Chanter une note et sa tierce mineure (sans que vous le sachiez, bah oui admettons que vous connaissiez pas les écarts et le vocabulaire universel de la musique), bon vous trouvez les notes sur votre instru après(vous entendez bien que vous chantez ce que vous jouez) ; vous remarquez que vous parcourez 2 notes après la 1ere, soit une 3ce mineure. Faites l'exercice à l'envers : jouez 2 notes et chantez-les juste. Voilà vous pouvez reprendre à l'oreille ! C pas clair? :???:
72
Ha oui et pour les accords, bah j'pense que pour les reconnaitre il faut les avoir joué pour reconnaitre la sonorité...on peut pas pondre que le gars joue un mi b 7 sus 13 si on l'a jamais entendu, ou qu'on repère pas à l'oreille les harmonies séparément. Après moi ce vocabulaire m'a longtemps fait chier, alors autant utiliser ses propres mots pour définir un accord...quant à ceux qui s'obstinent à jouer en 440hz, on s'en fout. Si tout le monde est accordé ensemble, bah ya harmonie, point barre.(non parce-que j'en rencontre encore!)
73

Citation : autant utiliser ses propres mots pour définir un accord



Ah ben oui bien sur ! Comme ça quand tu bosses avec des musiciens que tu connais pas, c'est hyper facile de communiquer... C'est pas pour rien qu'on établi des conventions, c'est pour échanger plus facilement. Après tu peux appeller un Em "accords yahourt bulgare" si ça te chante...
Et pour ce qui est de s'accorder en 440, joue avec un pianiste, ou des cuivres, tu verras pour eux comme c'est facile de ne pas tenir compte de cette norme...
74
Juste. Et c'est pour ça que "s'accorder ensemble" sous-entend que s'ajusteront les instrus qui le peuvent, et le travail d'oreille intervient. Par ailleurs, des tas d'artistes ne jouent pas en 440 et arrivent pourtant à bien s'accorder entre eux...
75
Suffit d'apprendre par coeur le thème des Aristochats où les chattons chantent "Do-Mi-Sol-Do-Do-Sol-Mi-Do;Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Si-La----La".

Ma note de référence chez moi est donc le Do.

Pour décortiquer un accord il faut travailler ta mémoire auditive, tu joues l'accord dans ta tête et tu te focalises sur chaque notes; c'est comme ça que je fais et ça marche très bien. Avec l'expérience ca vient très rapidement.

Tu peux rencontrer des difficultés avec des sons très riches en harmoniques comme les guitares saturées ou encore avec des arrangements riches comme "Once Of My Life" de Stevie Wonder.