Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 708 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : 1.Seconde

mineure

-montante: Blue Monk (T. Monk)

-descendante: Solar (M. Davis)

majeure

-montante: Mr PC (J. Coltrane)

-descendante: Juju (W. Shorter)



Sympa, à ceci près qu'une seconde n'est jamais ni mineure, mi majeure, mais augmentée ou diminuée..

J'ai aussi une quarte pour colchique
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
52

Citation : Sympa, à ceci près qu'une seconde n'est jamais ni mineure, mi majeure, mais augmentée ou diminuée..


Tout à fait faux :oops2:

2de mineure = 1 demi-ton
2de majeure = 1 ton
2de augmentée = 1 ton 1/2
2de diminuée = 0 ton (enharmonie quoi)

Un intervalle est soit [diminué, juste, augmenté]
Soit [diminué, majeur, mineur, augmenté]
Or il n'y a pas de seconde juste. :P:
53
54
Euh...oui, c'est vrai que c'est tout à fait faux...... :oops:
Désolé pour cette boulette, je ne sais pas ce qui m'a pris....
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
55
Tu es gracié :boire:
56
Sinon, pour info, la seconde diminuée, c'est l'intervalle entre 2 bassiste fretless qui jouent la meme note :mrg:
57
Ah ? C'est pas la seconde mineure, et c'est pas entre deux flûtistes (version old-school !) ? :mrg:
A moins que tu ne soit un intégriste du tempérament inégal, Sir ? Ou bassiste fretless ?
58
J'ai mis diminuée? :oops:
Les lecteurs avertis auront corrigés d'eux meme
Sinon, ca marche aussi avec les altos :mrg:
59
Flag

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

60
Bon ben voila,

depuis mon premier post, j'ai finalement appris à reconnaitre tous les intervalles aussi bien montant que descendant même si j'ai encore un peu de mal qd il sont joués harmoniquement. Ca, c'est pour la bonne nouvelle.

La mauvaise c'est que ça ne m'aide pas tant que ça pour reconnaitre les notes dans le contexte d'un morceau. En effet, je trouve que ça devient beaucoup plus compliqué ds ce cas. C'est pas tant la superposition de plusieurs voies que la "couleur" que prends l'intervalle dans un contexte musicale particulier. Il me semble que ça le rend difficile à identifier. J'espere que ce n'est qu'une question de pratique.

Sinon, j'essaye maintenant de reconnaitre les notes de façon isolé. Par, ex: on joue un fa tout seul et je le reconnais sans l'aide d'une note de départ. J'ai l'impression que ça pourrait être un complément appréciable en plus de la connaissance des intervalles, sans compter que ça évite d'avoir à connaitre tous les intervalles par coeurs :clin:

Pour y arriver j'emploi à peu prés la même methode qu'avec les intervalles. Je trouve un morceau qui commence par une note pour m'en souvenir. On m'a aussi conseiller de chanter les notes, ce que j'essaye de faire avec un succés mitigé :)