Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 710 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut a tous,

bon voilà j'ai suivi le débat depuis le début on j'ai trouvé l'idée très intérréssante de se mémorisé les intervalles pour des morceaux célébres qui puissent venir immédiatement dans notre esprit sans l'ecouté...

Je me suis donc attelé a cette tache de faire un table avec tous les intervalles ascendant et descandent que je puisse me rappelé sans avoir de référence qui me passe par l'oreille.

Malheureusement,même si il es important d'avoir chacun c'est préférence comme on la tous remarqué ici,j'ai quand meme assez de mal a trouvé tous les intervalles.En plus pour ce que je trouve(généralement dans des morceaux moderne)j'ai du mal a avoir une vision de l'intervalle immédiatement alors que pour la marseillaise et la quinte par exemple j'avais déjà l'intervalle en tête sans l'écouté.

Alors je vous montre le fruits de mes recherches et si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et m'aider a construire tous ces intervalles serais cool de votre part.

SECONDE MINEUR

ascendant
come as you are - NIRVANA
Stand by me - Smoking robinson
Summer 78 - YANN TIERSEN
descendante
No limit - 2 unlimited (dedicasse a tous ce qui était très jeune dans les année 90 :clin:

SECONDE MAJEUR
ascendante
nuit magique - CATRINE LARA

TIERCE MINEUR
descendante
everybody wants to rule the world - TEARS FOR FEARS
King of sorrow - SADE

TIERCE MAJEUR
ascendante
j'y suis jamais allé - YANN TIERSEN
descendante
summer son - TEXAS
Superfreak - RICK JAMES (quinte touch this?)

QUARTE
ascendante
la marseillaise - de MARCEL
kiss from a rose - SEAL
maria maria - SANTANA
descendante
comptine d'un autre été:après-midi - YANN TIERSEN
What are you to me - UNKLE

QUINTE
ascendante
le sud - NINO FERRER
the source of secret - MIKE OLDFIELD (l'exorciste pour les incultes lol)

SIXTE MINEUR
ascendante
moonwatch - MIKE OLDFIELD

SEPTIEME MINEUR
ascendante
comptine d'été 1 - YANN TIERSEN

OCTAVE
ascendante
purple haze - JIMI HENDRIX
money - PINK FLOYD

Voilà pour le reste j'ai franchement du mal à trouvé et pourtant j'y est passé du temps.Du fait que ce ne sois pas des comptines il est vrai que ca rend la mémorisation plus dur car mes références sont pour la plupart en début de morceau(et encore pas toujours)mais pas toujours du même instrument.
bizarrement j'ai du mal à trouvé des tierce ascendante et sinon c'est le reste des intervalles descendant auquel j'ai des difficultés.

Enfin voilà j'éspère aider quelques uns en montrant mes références et en même temps cela serais cool de votre part si vous m'aidiez à complété mon tableau fort peu complet.

Merci a vous
42
Hey, t'es sur que c'est les bons intervalles ?
Parce que pour moi no limit ("no, no limit" ) c'est une seconde majeure. ?

Hors sujet : Sinon merci pour Seal, je cherchais l'interprete du morceau (qui passait à la radio vers 95 ?) depuis un moment, je croyais que c'était bon jovi :| J'aimais bien, je jouais à Keen Commander 4 en meme temps :8)

43
J'ai la même chose en version jazz et classique pour ceux que sa interesse :bravo:

Ymersion je completerai ta liste avec:

-Seconde majeure descendante: voir post précédent

-Tierce mineure ascendante: Blue Train (J.Coltrane) ou Symphonie n°83 (J.Hayndn)

-Quarte augmentée/quinte diminuée: descendante La Mer (C.Debussy), montante Isotope (Joe Henderson)

-Quinte: juste descendante Black Nile (W.Shorter), juste ascendante In Walked Bud (T.Monk)

-Sixte: mineure descendante Chega de Saudade (A.C.Jobim), majeure descendante All Blues (M.Davis), majeure ascendante Take The A Train (D.Ellington) ou Prélude en La majeur (Chopin)

-Septième: mineure descendante Black Beauty (D.Ellington), majeure montante puis descendante ( :bravo: ) Unity Village (P.Metheny)

Et Hey Jude pour une belle tierce mineure descendante par contre je me rappelle plus qui a fait cette chanson?! :mdr: :mdr:
44
Hey Jude, les beatles enfin... :clin:
45
Ah je les connais pas ceux là :8O: ok je :fleche:
46
Ya la cinquième de betthoven aussi qu'est bien pour la tierce maj descendante.
47
Ce que je proposais au départ c'était de trouver des trucs simples... :clin:
48
Oh bah la cinquième tout le monde la connait quand même "tatatatiiin (3ce maj), tatatatiiin (3ce min mais bon ya mieux) ;" :oops2:
49
:mdr: je t'assure tout le monde connais pas...
50

Citation : Oh bah la cinquième tout le monde la connait quand même "tatatatiiin (3ce maj), tatatatiiin (3ce min mais bon ya mieux) ;"



toute les personnes ayant la fibre musicales la connaissent!

Citation : je t'assure tout le monde connais pas...



Si la personne est musiciens ou melomane je trouve ca triste si c'est un commun des mortels ou un fan de tuning c'est compréhensible et pas très grave qu'il ne connaissent pas