Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 707 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
2
Faut faire comme pour une dictée à l'école un peu, par exemple on te donne un La puis ensuite on te joue des notes et tu dois dire ce que c'est en utilisant ta note de reference.
3
Y'a un topic intitulé "Ear training en francais ?" qui te donnera peut etre des infos.
/bien-debuter/forums/t.145881,ear-training-en-francais.html

 

 

 

4
Pour faire ce genre d exercice, il faut un entrainement regulier. tu pars du La du diapason, note référence, et ensuite, tu cherche a reconnaitre les intervalles et non les notes. par exemple, on te joue le ré au dessus du la :entre le La et le Ré t as une quarte. il te faut l associer a un début de chanson facile, par exemple, pour une quarte, associe la marseillaise.
voici quelques reperes personnels : tierce mineure >alabama song des doors
tierce majeure>ma petite est comme l'eau, quarte> marseillaise, quinte >star wars/derrick, sixte >colchique dans les pres.
Voila pour mes quelques exemples, a toi de te trouver les tiens, et c est sur que sa fonctionne, en meme pas 1 moi d entrainement, les resultats sont tres satisfaisant.
Quant aux accords, il suffit d identifier par le meme procédé la basse, et le soprano, puis de deduire si possible la tonalité.
5
Merci pour vos réponses. Je crois que je vais utiliser un logiciel genre ear trainer. Ca a l'air pas mal pour progresser et apparemment ça apprend le soflège rythmique.
6
Oui : prendre une note de référence, commencer à reconnaître les intervalles en commençant par 4te et 5te justes, puis les tierces,les sixtes, septièmes maj et min, puis le triton, les 9ème b, toutes les saloperies.
Une fois que tu sais faire ça, tu te prends un CD de classique (Mozart c'est bien pour commencer) et tu t'entraînes à repiquer les thèmes en les écouta,t autant de fois que nécessaire, puis tu te restreints : tu passe à Beethoven ou Bach (ici les emmerdes commencent) et tu ne t'autorises plus que 3 ou 4 écoutes. N'oublie pas de faire travailler ta mémoire.

Hors sujet : 500 posts

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Un truc que je donne à mes élèves.

Tout d'abord, apprendre à reconnaitre les intervalles entre les notes. Et pour ce faire, utiliser des comptines. Exemple : Allons en fants de la patrie. Entre en et fants il y a une quarte. Bon moyen pour s'en souvenir. Tu te fais un tableau avec tous les intervalles, et tu notes les comptines (ou un bout de chanson, n'importe du moment que cela puisse te revenir à l'esprit direct), et tu te colle le tableau dans tes chiottes, sur ton frigo, à coté de ton lit etc...

Une fois que tu connais tes intervalles nickel, tu trouve un pote zicos, et vous vous faites des exo à 2. L'un joue 2 notes, l'autre les cherche sur son instrument, et petit à petit sans instrument.
Et puis ensuite avec des triades, une fois maitrisées les tétrades etc...

Mais surtout, y aller progressivement, tu ne reconnaitras pas un accord 9 11 sus 4 si tu n'entend pas une simple tierce majeure d'abord.
8

Citation : Un truc que je donne à mes élèves.

Tout d'abord, apprendre à reconnaitre les intervalles entre les notes. Et pour ce faire, utiliser des comptines. Exemple : Allons en fants de la patrie. Entre en et fants il y a une quarte. Bon moyen pour s'en souvenir. Tu te fais un tableau avec tous les intervalles, et tu notes les comptines (ou un bout de chanson, n'importe du moment que cela puisse te revenir à l'esprit direct), et tu te colle le tableau dans tes chiottes, sur ton frigo, à coté de ton lit etc...

Une fois que tu connais tes intervalles nickel, tu trouve un pote zicos, et vous vous faites des exo à 2. L'un joue 2 notes, l'autre les cherche sur son instrument, et petit à petit sans instrument.
Et puis ensuite avec des triades, une fois maitrisées les tétrades etc...

Mais surtout, y aller progressivement, tu ne reconnaitras pas un accord 9 11 sus 4 si tu n'entend pas une simple tierce majeure d'abord.

:bravo2: Exelent comme idée! j'avais pas pensé :?!: !!

Je suis sur que tu as d'autres exemples! :mrg:

 

 

 

9
Oui j'en ai d'autres bien sur, par exemple "Jai du bon tabac" entre j'ai et du il y a 1 ton soit une seconde. Je pourrai tous les donner (certains sont impossible à trouver comme la #4, mais justement c'est comme ça qu'on s'en souvient...), mais mes exemples ne parlent pas forcement autant à chacun. Le mieux est de les chercher soit même (ce que font mes élèves, je leur prémache pas le travail). Déjà ça fait bosser, et on est sur de choisir des "combines" persos.
Un dernier. L'octave, les deux premières notes de la ligne de basse de Money de Pink Floyd. Mais voilà un exemple qui pour le coup ne parle pas à tous...
10
Faut apprendre a les reconnaitre dans les sens ascendant et descendant non?