Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 776 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Sinon, j'essaye maintenant de reconnaitre les notes de façon isolé. Par, ex: on joue un fa tout seul et je le reconnais sans l'aide d'une note de départ. J'ai l'impression que ça pourrait être un complément appréciable en plus de la connaissance des intervalles, sans compter que ça évite d'avoir à connaitre tous les intervalles par coeurs




là je pense que tu fais réelement fausse route...
62
Heu, ça s'appelle l'oreille absolue je crois. Pour reconnaître une note, il faut un référentiel non?
63

Citation : là je pense que tu fais réelement fausse route...



Pourquoi ?
64
Bah je pense pas que ce soit la methode la plus facile ni la plus efficasse...au contraire.

que ce soit au conservatoire ou dans d'autres ecoles de musique on apprend pas de cette maniere et je pense pas que ce soit pour rien...
65
Ben c'est peut être parce qu'on ne peut pas reconnaître une note sans référentiel, "sans donner le LA" pour être clair.

C'est toute la différence entre ceux qui ont l'oreille absolue et le commun des mortels. Avoir l'oreille absolue permet de reconnaitre les hauteurs des notes, entre autres choses.

Mais je peux me montrer... Quand j'apprenais la musique, le prof nous donnait le LA.
66
L'oreille absolue, ca se travaille quand meme...
meme si c'est pas evident que ca soit le plus interessant a travailler...
A mon avis, c'est plus important (et plus facile) de se forger une bonne oreille relative, ca suffit dans la plupart des cas
67
Ben ok, ça se travaille, mais ce que je voulais dire c'est qu'on l'a ou pas à la naissance il me semble, donc, sans elle, on peut difficilement reconaître des notes à la volée sans référence.
68
C'est pas dit...tous les gens qui jouent d'un instrument a corde non fretté le developpent plus ou moins, alors qu'un pianiste ou un guitariste a peu de chance de l'acquerir...
On peut surement l'avoir de maniere innée, mais tous les gens que je connais qui l'ont jouent du violon, du violoncelle...c'est bien que ca vient en le travaillant...
69
Ah ouais? zarb, je pensais vraiment que c'est un "don".
70

Citation : C'est pas dit...tous les gens qui jouent d'un instrument a corde non fretté le developpent plus ou moins, alors qu'un pianiste ou un guitariste a peu de chance de l'acquerir...



C'est vrai que pendant mes années de guitare, ca ne m'a jamais géné de jouer accordé un demi-on au dessous, ou un peu trop haut. Je me suis mis au violoncelle il y a bientôt un an, et des qu'une corde est un peu trop basse, je l'entends immédiatement (en jouant une corde a vide, sans référence).

Bon, ca marche pas encore pour toutes les notes par contre :P: