Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 909 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
31
Up
Je me suis commandé le Traité de Schaeffer, ainsi que Du silence à la parole : L'univers des formes sonores de Robert Miquel qui parle de la manière que nous avons d'aborder et d'interpreter les sons en particulier la voix humaine et pour finir Musique et acoustique de Philippe Guillaume qui explique différents sujets tels que

Citation : Comment l'accordeur arrive-t-il à obtenir " à l'oreille " une si grande précision lorsqu'il accorde un piano ou un orgue ? Comment une suite de notes peut-elle sembler monter indéfiniment tout en repassant régulièrement par les mêmes notes ? Quelles sont les possibilités et les limites du son numérique ?


Bref 2 bouquins qui m'ont l'air axés neuroesthetique :bave: ils faut un peu de temps pour les avoir, j'espère qu'ils seront dispo.
32
Bon choix tu seras pas dessus

tiens pour scheaffer:



Sur l'image on voit les 4 concepts de l'ecoute musicale.

1- ecouter, ou va ecouter le son d'un violon
2- ouir, processus subjectif, symbolisé ici par l'oreille de jolie demoisselle
3-Entendre, processus subjectif, extraction des parametres du son, qu'on voit ici symbolisé par les courbes d'amplitude certainement de plusieurs harmoniques du signal
4-Comprendre, l'extraction des parametres du son est comprise par le musicien (partition)
33
Je suis en train de me le farcire en ce moemnt pour mon mémoire...pas toujours évident!!!
Mais c'est super intéressant d'autant plus que la plupart des AFeins font de la musique electro!
34
Sinon, il y a A la Recherche d'une musique Concrète, premier livre de SCHAEFFER qui est tres interssant et beaucoup plus facile que le TOM!!!!
35
Puréééééééééééééé les mecs !
c'est intellectuel, en ce moment !
Schaeffer, Xenacis sur AF !
j'adore, ca me rappelle mes études musicologie !!

bravo pour ces grandes recherches, c'est pas toujours courant
chez les musiciens...

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

36

Hors sujet : Choc, tu as laissé des patches que tu as fait sur MAx sur ton site???

37

Citation : c'est intellectuel, en ce moment !
Schaeffer, Xenacis sur AF !
j'adore, ca me rappelle mes études musicologie !!



Ouaih je constate ca aussi chez plusieurs afiens, ca fait super plaisir :D: Y a pas mal d'experimentateurs electro qui s'y mettent ...et quand on experimente que ca soit muscialement ou scientifiquement, faut toujours se tenir au courant de ce qui a été fait avant :bravo:

Hors sujet :

Citation : tu as laissé des patches que tu as fait sur MAx sur ton site???



Yep cliques sur ma signature, y a pas beaucoup de patch :??: Si ca t'interesse met un flag sur ce sujet /synthe-modulaires-virtuel/forums/t.155063,sessions-msn-apprentissage-de-maxmsp-ca-tente-des-gens.html :clin:

38
Et l'indispensable
Il porte sur quoi ton mémoir Paylives (si ça n'est pas indiscret, bien sûr...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39

Hors sujet : A non pas lui je suis pas d'accord :8O: GRM oui, IRCAM non :mdr:

40
Choc, pourquoi pas ouvrir une catégorie de forum
"Vraie théorie musicale" ou alors "théorie musicale pour intellos" :mdr:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud