Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acordage

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 2 914 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Acordage
Il faud acorder sa gratte tous les combien svp?????ne me repondez pas:Quand tu te rendra conte au bruit parsque moi je sais pas l'entendre!!!merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Est-ce que ça implique un dysfonctionnement physique de l'oreille ou du cerveau ? Car dans le cas contraire, tout homme entend la même chose, avec ses variables certes.

52
Non chaque dispositif, qu'il soit artificiel ou naturel a ses limites. La conception même de l'oreille fait qu'il est impossible de différencier deux sons de fréquences proches ou encore deux echos suffisamment proches dans le temps, le "capteur" de l'oreille n'étant pas suffisamment précis. Le cerveau fait naturellement une fusion des deux sons en un seul, et on perçoit alors les effets "secondaires" de cette fusion : respectivement, phénomène de battement ou reverbération. On note ce même problème pour des dispositifs artificiels : les analyseurs de spectre ne peuvent mesurer précisément à la fois la fréquence et le temps où débute un signal. Il faut donc faire des compromis, et pour l'oreille c'est pareil.
53
Slt lé gens :D: ,voila jé 1prob chui débutante é j'arrive pa a acordé ma guitare correctemen :((
elle fé dé brui métalike zarb
aidé mwa svp:
54
Accordage en E A D G B E (accordage normal quoi):

- soit t'as un accordeur électronique (avec l'aiguille au milieu tu sais que tu as la bonne note pour chaque corde);

- soit tu demandes à un proche ou un mec en magasin de musique, il t'accordera ça en 30 secondes;

- soit à l'oreille; tu prends le A de ton téléphone (A = La) et tu joues ta seconde corde à vide (sans mettre de doigt sur le manche), la note doit être la même (à une octave de différence, mais ça peu importe).
Ensuite en partant de la corde la plus grave, accorde de façon à ce que la 5e case appuyée (=frettée)de la corde Mi grave donne la même note que la corde d'après jouée à vide (en l'ocurrence la corde La).
Ensuite répète cette opération en jouant la 5e case de la corde La et la corde suivante à vide (Ré).
Puis en jouant la 5e case de la corde Ré et la corde suivante à vide (Sol).
Puis en jouant la 4e case de la corde Sol et la corde suivante à vide (Si).
Puis en jouant la 5e case de la corde Si et la corde suivante à vide (Mi aigu).
55

Citation :
Tiens ? justement,je me posais la question concernant cette fameuse oscillation qu'on entend (ou pas) quand on accorde 2 cordes ? Ce "wa..wa..wa..wa..wa..wa..wa" qui se transforme en "waaaaa..waaaaa..waaaaa" pour finalement terminer en "waaaaaaaaaaaaaaaa...." (les guitaristes me comprendront) Qu'est ce que cela signifie au niveau acoustique ? (sans trop rentrer dans les details) Une difference entre 440 hz et 441 HZ par exemple ?


On entend une variation d'amplitude de fréquence égale à la différence ; donc, dans ton exemple, le "wa wa" sera entendu à raison de 1 "wa" par seconde.
56

Citation :
si vous avec 10 violons qui jouent un thème à l'unisson, il en faudra le double pour que ça sonne deux fois plus fort (en terme de volume).


Objection votre honneur :oops:
Le fait est qu'avec 20 au lieu de 10 violons, on en a le double :8)
Mais cela ne sonne pas 2 fois plus fort, loin de là, il en faudrait
plus pour cela (je ne sais pas exactement combien, mais le truc c'est que la perception du volume par l'oreille est logarithmique).
57

Citation :
Oui d'accord mais ce phenomene de battements ne se produit pas seulement quand les 2 notes sont identiques mais également avec un intervalle de quinte ou de quarte ou d'autres ?


Le battement est un phénomène physique quand il y a deux sons, il se produit donc de toute façon, même si l'oreille humaine l'apprécie différement selon les cas (cf ci-dessous).

Quelqu'un a donné les formules dans le cas simple de sinusoïdes.
Il se produit une variation d'amplitude de fréquence = différence des 2 fréquences émises.

Donc, pour des notes proches, par exemple 500 et 501 Hz, battement de 1 Hz qui sera perçu comme une variation d'amplitude.
Pour des fréquences égales, différence 0 donc pas de battement.

Par contre, prenons l'exemple d'une quinte : 1000 et 1500Hz. Donc une différence de 500, c'est à dire une octave plus bas que le son à 1000.
Ce qu'en général on peut voir par : 3/2 de f moins f = 1/2 de f.
Dans ce cas la variation d'amplitude est assez rapide pour être perçue elle même comme une note.
C'est une façon de s'accorder, car lorsque la quinte est pile poil juste, certaines personnes entendent ce son résultant à l'octave inférieure.

Il ne s'agit pas d'un fantasme, c'est une réalité physique, à tel point que ce phénomène est utilisé pour réaliser certaines orgues lorsque les dimensions ne permettent pas d'aller assez loin dans le grave (on fait sonner deux tuyaux ensemble).
58

Citation :
Sans plus de connaissances physiques, une tonique et sa quinte sonneront toujours nickel, comme un unisson


unisson veut dire "un son" :clin: c'est à dire la même note. Il faudrait donc deux guitares :8O:
59

Citation :
Je vais essayer de m'expliquer plus précisement. Admettons que j'ai accordé ma corde la avec un diapason, un accordeur electronique ou presentement un téléphone puisque je suis en déplacement et en vacances Bref je suis certain que mon la est à 440 hz. Maintenant pour accorder ma corde ré, je joue ma corde la à la cinquième case et je tend ou je detend ma corde ré. Effectivement, en plus de ces 2 sons, j'entend un sorte d'onde qui resemble un peu à une pédale wah wah. Ce wah wah est plus rapide si les 2 cordes ne sont pas en "phase" et plus lent voir plat si elles sont accordées ensemble. Maintenant ce que je ne comprend pas, c'est que ce phénomène se produit également cordes à vide. Le la à vide et le ré à vide, j'entend également ce wah wah. pourquoi ? Alors que les 2 fréquences sont differentes ?


Soit une quarte la3 ré4 bien juste (rapport 4/3) ; on entend alors un ré2 comme son résultant (4/3 - 1 = 1/3 c'est à dire une octave et une quinte en dessous du la3)
60
Les harmoniques sont une bonne solution pour accorder sa guitarea partir du momment ou l'on a une corde bien accordée (l'accordeur électronique est bien utile au debut car il permet de se mettre les notes dans l'oreille).
Produire une harmonique consiste a poser légèrement un doit de la main gauche(pour les droitiers) à un position précise sur le manche et à jouer la corde on peut relacher la main gauche après le jeu la corde doit continuer a sonner. il se produit une note pour des positions clefs sur le manche.
la 12 case partage la corde en 2 et produit une octave.
la 7 case (h7) partage la corde en 3 et produit un octve plus une quinte.
la 5 eme case (h5) partage la corde en 4 et produit 2 octaves.
h5 sur le Mi grave donne un Mi et h7 sur le La grave donne le méme Mi (Mi étant la quinte du La) ce qui permet d'accodre ces deux corde l'une par rapport à l'autre.
La et Ré peuvent s'accorder de la meme manière (h5 sur La et h7 sur Ré).
Ré et Sol pareil.
pour le Si on fait h7 sur le Mi grave et Si à vide (Si est la quinte de Mi).
pour le Mi aigu on peut faire h5 sur Mi grave ou h7 sur La grave.

L'intéret de cette methode est que l'on à la main gauche libre pendant que les notes jouent ce qui permet d'accorder pendant que l'on entends les notes.
Entrainez vous a bien faire sonner les harmoniques pour que le son dure un peu ce qui vous permet d'ajuster votre accord.

voilà ! a pluche !