Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acordage

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 2 888 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Acordage
Il faud acorder sa gratte tous les combien svp?????ne me repondez pas:Quand tu te rendra conte au bruit parsque moi je sais pas l'entendre!!!merci d'avance!!!
2
Il faut que tu accorde ta guitare presque chaque foi que tu joue. Mais pas bouceau de monde le fait je pense. se qui est important se n'est pas que ta guitare soit accordé pile poil, mais que toute tes cordes soient accordées entre elles.

Apres cela dépend de la frequence des moment ou tu joue.

Pense bien a l'accorder chaque fois que tu la sort de l'étui!!!

voila
3
Travaille quand même ton oreille, ne serait-ce qu'en écoutant ou en sentant l'oscillation des deux cordes (ex. : mi 5e case et la à vide). Cette oscillation dans le son indique que les deux cordes jouent sensiblement pas la même note, que deux fréquences sont très proches. Accorde la corde la de façon à ne plus entendre cette oscillation. Je sais, c'est pas facile à comprendre, alors je te conseille de trouver qqn pour te montrer. ;)
4
(oui; ou tout smplement un accordeur électronique... ca forme moins l'oreille, mais ça aide bien au début).
Bienvenue sur ce site.
5
Tiens ? justement,je me posais la question concernant cette fameuse oscillation qu'on entend (ou pas) quand on accorde 2 cordes ? Ce "wa..wa..wa..wa..wa..wa..wa" qui se transforme en "waaaaa..waaaaa..waaaaa" pour finalement terminer en "waaaaaaaaaaaaaaaa...." (les guitaristes me comprendront) Qu'est ce que cela signifie au niveau acoustique ? (sans trop rentrer dans les details) Une difference entre 440 hz et 441 HZ par exemple ?
6
Salut Patelpatanok; bienvenue à toi sur ce site.
Tu vas t'y régaler !...

Euh... si j'ai bien compris ce que tu dis (because là, pour capter il ne suffit pas d'être "guitariste" mais aussi un peu Champollion), lorsque deux cordes voisines sonnent ensemble, + tu en tends (ou détends) l'une, et moins l'oscillation est ample, c'est ça ?

Il s'agit là effectivement des fréquences (qu'une bonne oreille discerne fort précisément) qui se rapprochent... jusqu'à se chevaucher parfaitement. Dès qu'il n'y a plus cette "onde", les deux soucres (tes cordes) sont alors accordées l'une par rapport à l'autre.

Résumons que le "la 440 hz" est un étalon qu'ont choisi les musiciens (il est cependant différent aux USA, je crois en Australie et aussi en Allemagne me semble-t-il / bref, un débat sans fin) pour le la (5ème corde de ta guitare -n'oublie pas qu'on compte à partir du bas -la plus aiguë- -).
C'est par ailleurs la note que tu entends lorsque tu décroches ton téléphone en France (pratique à savoir par exemple lorsque tu te déplaces).

En clair, mais ne compte pas sur moi pour un cours de physique -qui pourtant explique parfaitement ce phénomène- un accordeur étant étalonné sur la 440 te met l'aiguille de l'accordeur -qui n'est rien d'autre qu'un analyseur de fréquences- pile au centre de l'écran (des repères électroniques de nos jours).
Rien de mystérieux, donc qu'en appuyant alors sur la 5ème case de la 6ème corde, l'appareil te mette le même repère central, et que tu n'entendes plus d'oscillation entre les deux cordes (mais juste une différence de timbre due à la marque, le diamètre, la matière d'une corde par rapport à l'autre)... si toutefois tes deux dernières cordes sont bien... accordées !

Et ainsi de suite...


S'lut !
7
Salut toilb et merci pour ton acceuil,

Je vais essayer de m'expliquer plus précisement. Admettons que j'ai accordé ma corde la avec un diapason, un accordeur electronique ou presentement un téléphone puisque je suis en déplacement et en vacances :lol: Bref je suis certain que mon la est à 440 hz. Maintenant pour accorder ma corde ré, je joue ma corde la à la cinquième case et je tend ou je detend ma corde ré. Effectivement, en plus de ces 2 sons, j'entend un sorte d'onde qui resemble un peu à une pédale wah wah. Ce wah wah est plus rapide si les 2 cordes ne sont pas en "phase" et plus lent voir plat si elles sont accordées ensemble. Maintenant ce que je ne comprend pas, c'est que ce phénomène se produit également cordes à vide. Le la à vide et le ré à vide, j'entend également ce wah wah. pourquoi ? Alors que les 2 fréquences sont differentes ?
8
Il me semble -je dis bien il me semble- qu'il s'agit là de fréquences multiples entre elles.

Du style : 440 hz et 880 (ou 442,133 et 884,266). (en multipliant par deux je crois en fait que ça ferait pile une octave, là.
Mais 440 avec 660; ou 440 et 1110 etc. "sonneront" sans la moindre "vague"...)

En 10 ou 15 minutes en fouillant dans ce site je pense que tu trouveras ces explications.
Peut-être même sur les pages tuto (que je ne pense jamais à lire, mais en parcourant un jour j'ai vu que c'était une mine !).

S'lut !
9
A propos du

Citation : "wa..wa..wa..wa..wa..wa..wa" qui se transforme en "waaaaa..waaaaa..waaaaa" pour finalement terminer en "waaaaaaaaaaaaaaaa...."


.. plus on s'éloigne de l'accordage parfait, plus on a d'oscillations !
; si les "harmoniques" sont mal réglées (sur une électrique), les oscillations diffèrent selon que l'on joue clair ou saturé ....
10
Tu veux bien développer ? (électrique/sèche ; clair/saturé)...
Ca va être passionnant...