Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acordage

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 2 915 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Acordage
Il faud acorder sa gratte tous les combien svp?????ne me repondez pas:Quand tu te rendra conte au bruit parsque moi je sais pas l'entendre!!!merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Différents tuning pour la guitare... ;)

D-A-D-G-B-E
D-A-D-G-A-D
D-A-D-F#-A-D
D-G-D-G-B-D
C-G-C-G-C-E
C-D-G-G-A-D
E-A-D-E-E-A
C-F-C-G-C-D
G-B-D-G-B-D
E-B-G-D-A-E
C-E-G-A#-C-D
A-C-D-E-G-A
C-D#-F#-A-C-D#
C-E-G#-C-E-G#
E-A-D-G-C-F
C-F#-C-F#-C-F#
C-G-E-C-G#-E
C-A-F#-D#-C-A
C-G-D-G-B-C
C-F-C-G-A#-F
D-A-D-G-B-E
C-G-D-G-A-D
D-A-D-D-A-D
A-B-E-F#-A-D
D-A-C-G-C-E
C-F-C-G-A-E
D-A-D-E-A-D
D-G-D-F-A-A#
D-G-D-F-C-D
C#-A-C#-G#-A-E
C-A#-C-F-A#-F
E-C-D-F-A-D
D-G-D-F#-A-B

Marie... :tourne:
22

Citation : Tiens ? justement,je me posais la question concernant cette fameuse oscillation qu'on entend (ou pas) quand on accorde 2 cordes ? Ce "wa..wa..wa..wa..wa..wa..wa" qui se transforme en "waaaaa..waaaaa..waaaaa" pour finalement terminer en "waaaaaaaaaaaaaaaa...." (les guitaristes me comprendront) Qu'est ce que cela signifie au niveau acoustique ? (sans trop rentrer dans les details) Une difference entre 440 hz et 441 HZ par exemple ?



Ben en fait c'est pas une bizarrerie, c'est ce qu'on appelle le phénomène de battement. Imaginez que l'on joue des sinusoides, on joue alors deux sinusoides de fréquences proches f1 et f2. Le mixage audio n'est rien d'autre qu'une addition des signaux. On se retrouve donc avec deux sinusoides de fréquences légèrement différentes qui s'additionnent. Le signal résultant est en fait équivalent à une sinusoïde de fréquence (f1+f2)/2 modulée par une sinusoide de fréquence (f1-f2)/2. En gros, vous avez une note résultante de fréquence la moyenne des deux fréquences, avec par dessus une sorte de trémolo de fréquence d'autant plus faible que la différence entre vos 2 fréquences initiales est faible. Lorsque les deux fréquences sont strictement identiques, on n'a plus de trémolo ;) C'est le principe qui permet d'accorder une guitare d'ailleurs.

Mathématiquement ça peut se comprendre par la formule :
sin a + sin b = 2 sin((a+b)/2) cos((a-b)/2)

Et donc, on se sert de ce principe pour accorder. Moi perso, je joue des quintes pour accorder, c'est là qu'on perçoit le mieux le phénomène de battement.
23
Moi je kiffe un que t'as pas cité, c'est le :
E A D F# B D

Hors sujet : J'ai vraiment hâte de mettre des morceaux sur AF, de diou ! Ah et au fait Outback joue en D A D F# A D et leur musique est géniale !!! Pub

24
C'est aussi comme ça que les habitués perçoivent quand quelqu'un n'est pas accordé, ça fait un wahwahwahwah dans ton corps (de guitare) :bravo2:
25
Pour l'histoire des piccolos qui sonnent à l'octave plus bas, je ne l'explique absolument pas : je l'ai entendu dire chez un orchestrateur en renom, un jour qu'il répondait au téléphone, le score à la main. J'étais sidéré qu'il attire l'attention de son interlocuteur sur ce point, qui ne lui avait pas échappé.

Marie > Un jour, je me disais que je rechercherais juste pour le plaisir les accordages possibles, et voilà qu'ils arrivent sans rien demander !

Pour mon info : est-ce une liste "officielle & exhaustive" ? (car je présume qu'on a "le droit" de bidouiller avec +ou- de bonheur un peu tous les accordages).
Desquels se sert-on le plus souvent ?
Je suis assez client du "classique" et pratique D G D G B D.

Bah !... Ca alors, y'a plus les schémas d'accords sur ton profil ?
:8O: Et puis y'a plus tes photos non plus ! :oops: :(((

Blague à part; tout ceci ne mériterait-il pas un "thread" séparé ?
26
La liste n'est pas exhaustive, loin de là. J'avais choppé une feuille avec une centaine d'open. Et c'est vrai que ça mérite un satané topic !!!!
27
S'lut, Head !

Une centaine d'open !?

Aurais-tu le temps de t'occuper de lancer ce sujet, vérifier s'il n'existe pas, tout-ça-tout-ça ?
28
Bah pas le temps tout de suite, je suis déjà sur plein de sujets :mdr:
Mais tu peux, t'as pas besoin d'être connaisseur !
29
[HSKJe sais bien, Head; mais idem : j'suis un peu raide niveau temps, là...
Mais on en rediscute tous un de ces 4 quand ça nous grattouille...[/HS]
30
Bon, je m'incruste.
Je ne crois pas qu'il y ait de réelle différence entre deux cordes mal accordées sans disto, et deux autres avec disto, c'est simplement que la distorsion (qui rajoute des harmoniques) amplifie le phénomène, car si on enlève la disto, l'effet reste le même (suis-je bien clair ??)
Pour l'orchestre, encore un truc marrant :
si vous avec 10 violons qui jouent un thème à l'unisson, il en faudra le double pour que ça sonne deux fois plus fort (en terme de volume). Eh bien rajouter une flûte à l'octave (une seule) supérieur des violons produit le même effet !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud