Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acordage

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 2 897 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Acordage
Il faud acorder sa gratte tous les combien svp?????ne me repondez pas:Quand tu te rendra conte au bruit parsque moi je sais pas l'entendre!!!merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, je m'incruste.
Je ne crois pas qu'il y ait de réelle différence entre deux cordes mal accordées sans disto, et deux autres avec disto, c'est simplement que la distorsion (qui rajoute des harmoniques) amplifie le phénomène, car si on enlève la disto, l'effet reste le même (suis-je bien clair ??)
Pour l'orchestre, encore un truc marrant :
si vous avec 10 violons qui jouent un thème à l'unisson, il en faudra le double pour que ça sonne deux fois plus fort (en terme de volume). Eh bien rajouter une flûte à l'octave (une seule) supérieur des violons produit le même effet !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32
Ca alors !

On va de surprise en surprise sur ce thread... qui en mériterait un autre lui aussi pour partager nos astuces du genre !...

Hors sujet : Salut Lebat !

33
Eh oui...
Je signale au passage l'ouverture d'un thread sur les open-tunings
Venez contribuer nombreux !

Hors sujet : Salut Toilb':clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
35
Ben en fait c'est pas une bizarrerie, c'est ce qu'on appelle le phénomène de battement. Imaginez que l'on joue des sinusoides, on joue alors deux sinusoides de fréquences proches f1 et f2. Le mixage audio n'est rien d'autre qu'une addition des signaux. On se retrouve donc avec deux sinusoides de fréquences légèrement différentes qui s'additionnent. Le signal résultant est en fait équivalent à une sinusoïde de fréquence (f1+f2)/2 modulée par une sinusoide de fréquence (f1-f2)/2. En gros, vous avez une note résultante de fréquence la moyenne des deux fréquences, avec par dessus une sorte de trémolo de fréquence d'autant plus faible que la différence entre vos 2 fréquences initiales est faible. Lorsque les deux fréquences sont strictement identiques, on n'a plus de trémolo C'est le principe qui permet d'accorder une guitare d'ailleurs.

Mathématiquement ça peut se comprendre par la formule :
sin a + sin b = 2 sin((a+b)/2) cos((a-b)/2)

Et donc, on se sert de ce principe pour accorder. Moi perso, je joue des quintes pour accorder, c'est là qu'on perçoit le mieux le phénomène de battement.



Bien le merci Zie Q ! c'est exactement la reponse que j'attendais.... :bravo:
36
Quoique....f1 etant 440 hz.......?
37
Non, par exemple f1 c'est la corde de mi 5e case, et f2, c'est la corde de la. Si tu n'entends pas de battement, c'est que tes 2 cordes sont bien accordées, etc.
38
Oui d'accord mais ce phenomene de battements ne se produit pas seulement quand les 2 notes sont identiques mais également avec un intervalle de quinte ou de quarte ou d'autres ?
39
Pour les autres interballes, c'est dissonant, point. Le battement est dû au fait que les deux notes combinées soient très proches l'une de l'autre !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
Oui ce phénomène se produit pour certains autres intervalles. En effet, lorsqu'une corde de guitare vibre, elle produit non pas une seule sinusoide mais plusieurs : la fondamentale mais aussi un certain nombre d'harmoniques qui ont des fréquences multiples de cette fondamentale. Le battement se produit à cause de ces harmoniques. La quinte est l'une des harmoniques, elle doit correspondre à 3 fois la fréquence fondamentale si je ne racontes pas de bétises (enfin techniquement c'est une quinte à l'octave au dessus).