Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 069 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
181
En fait ce qui me gêne dans ton discours Offenbach, c'est le côté "ce n'est pas si simple". L'harmonie c'est comme tout dans la vie, tu ne peux pas assommer un débutant en lui livrant d'emblée l'ensemble du cursus ou du parcours que tu penses idéal, il y a un temps pour chaque chose. Il faut laisser aux gens le temps de mûrir, et si on te pose la question "comment harmoniser une mélodie" à toi de répondre en tant qu'érudit en te servant des connaissances de l'intéressé au mieux et d'y ajouter le petit truc en plus qui éveillera sa curiosité pour aller voir à quoi ressemble l'étape suivante. J'ai eu l'honneur et la chance d'apprendre avec des Maîtres de l'écriture musicale, et c'est de cette manière qu'ils ont fait naître la passion en moi. C'est aussi grâce à eux que j'ai appris qu'il n'y avait qu'une façon mais des façons, et que finalement quelqu'un qui déballe sa science avec l'air de savoir de quoi on parle est un étudiant au même titre qu'un autre. Je me pose toujours des questions lorsque quelqu'un me dit qu'il connaît la musique, surtout si c'est un compositeur.
182
Au passage Laurent, Bravo pour tes zics sur myspace ! j'aime beaucoup !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

183
Laurent, je comprend ton message, mais franchement, harmoniser une mélodie, aussi simple soit-elle n'est pas à la porté du 1er débutant venu... ou alors il fera n'importe quoi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

184

Citation :
Mozart est un des fondateurs du language classique basé sur le système tonal, il y en a d'autres depuis.


Eh oui, l'originalité c'est comme la jeunesse, ça finit par passer :clin:
185
Je ne dis pas que tu as tort dans ton discours, je dis que c'est un peu too much, et que je crois qu'il faut laisser à chacun sa façon d'appréhender la musique. Surtout sur un forum généraliste comme AF. Si je me place dans la tête d'un débutant qui lit ce thread, je m'enfuis en me disant que l'étude de l'harmonie et de l'écriture en générale ce n'est pas pour moi. Trop de prise de tête.

Et pour mes musiques, merci. ;)
186
Chez mozart (mais si vous voulez qu'on parle de Mozart on pourrait peut être ouvrir un autre sujet !), l'originalité est croissante avec son âge !!! ses dernières oeuvres sont sidérantes !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

187

Citation : Laurent, je comprend ton message, mais franchement, harmoniser une mélodie, aussi simple soit-elle n'est pas à la porté du 1er débutant venu... ou alors il fera n'importe quoi !



Evidement, mais en même temps il essayerai et se poserait des questions, et l'essentiel c'est ça. Et puis n'importe quoi par rapport à quoi? à qui? Ecoutes le discours de Léonard Bernstein sur la musique, de Ravel, de tout les maîtres justement. Ils pensent tous ne rien maîtriser, mais ils en même temps ils ne se refusent rien. Alors pourquoi pas un débutant. Après son premier exercice, il ne le sera déjà plus et il sera sur la route.
188
Enfin on se rejoint ! ca fait plaisir ! Juste que quand le débutant dont tu parles prétends qu'il n'a pas besoin d'apprendre, là je tique !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

189

Citation : Enfin on se rejoint ! ca fait plaisir ! Juste que quand le débutant dont tu parles prétends qu'il n'a pas besoin d'apprendre, là je tique !



Il faut lui laisser éprouver le besoin. Si il rentre dans le jeu, le besoin se fera vite ressentir. Et même si il ne le fait pas, il trouvera une façon personnelle et unique si il est musicien. Et tout cela sera aussi un travail. Si non, c'est que ce n'est pas un musicien, mais doit on lui enlever le plaisir de le croire et de rendre sa vie plus joyeuse. Encore une fois, nous n'avaons pas tous le même rapport avec la musique, mais tout est respectable dans ce domaine.
190
Sur la pointe des pieds, j'essaie timidement un moyen terme entre Offenbach et Laurent Juillet, en revenant à la question toute simple qui a initié le fil.
Quelqu'un dit : comment j'harmonise une mélodie ? Concrètement, quel est le vécu derrière cette phrase ? Le même que pour beaucoup d'entre nous, je suppose. Ca veut dire : j'ai essayé, et le résultat ne *me* plaît pas !
Alors voilà, comment puis-je obtenir un truc qui me plaise mieux, plus vite, c'est à dire sans taper un peu au hasard.
Donc, d'une part c'est une demande claire de recevoir des éléments permettant de progresser, d'autre part il est clair que toute réponse tentant de brûler les étapes risque de tuer cette motivation.
Ca vous va ? :D: