Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 061 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
2
Harmoniser un chant donné n'est pas chose simple...
Il éxiste de nombreuses regles que tu peut trouver dans les traités d'harmonie et de théorie musicale mais c'est impossible a éxpliquer en ligne... :oo:
3
Moi j'harmonise a l'instinct, je connais pas les regles de solfege, j'essaye plein de trucs jusqu'a ce que ca sonne comme je le veux.

vla un post qui fera pas avancer le scmilblik, mais j'ai que ca a faire de donner mon avis en ce debut d'aprem
4
Oui mais faut bien avoir un minimun de bagages en théorie qui aideront à la pratique.

Mais c'est vrai que l'oreille est le seul maître de la composition.
5
Je suis tout a fait d'accord, je regrette tous les jours de pas avoir été attentif aux cours de solfège. la théorie est évidemment très importante, je voulais juste signaler qu'on peut faire sans.
6
Attention ne confondez pas harmonie et solfège ce sont deux choses différentes.
Tu aurait pu etre attentif aux cours de solfege de l'école mais je ne pense pas que cela t'aurai servi pour l'harmonie.
Sandra si ça peut t'aider j'avais fait un petit support pour des cours d'harmonie va y faire un petit tour. Bien que ça ne soit pas un tutoriel, peut-etre que certaine choses t'aiderons
Quelques notions de base pour l'harmonie

7
Les cours de solfege, c'etait dans une ecole de musique, donc ca parlait un peu harmonie qd meme. c'est sur qu'on apprend pas ca au college.
8

Citation : Harmoniser un chant donné n'est pas chose simple...


Oui mais on peut le faire simplement
9
Bojour, une première chose c' est dabord d' expliquer, l' harmonie est un ensemble de sons consonnants qui permet de générer un accord , les premiers accords sont " parfaits", c' est à dire qu' ils sont composés de la fondamentale qui donne le nom à l' accord et de deux tierces superposées, la tierce et la quinte, ce qui détermine la nature mineure ou majeure de l' accord c' est la tierce, qu' est ce qu' une tierce? C' est un intervalle de deux tons si la tierce est majeure et d' un ton et demi si elle est mineure.
Dans la gamme de DO Majeure la tierce de DO est MI, si l' on essaye sur une guitare, DO et MI sont séparés par deux cases par contre RE et FA sont séparés par une case et une frette, deux cases valent deux tons donc DO est Majeur, une case et une frette valent un ton et demi donc RE est mineur,pour la quinte il suffit de compter jusqu' à cinq à partir de DO et nous trouvons SOL,quinte juste,trois tons et demi, la quinte de RE est LA, trois tons et demi, donc quinte juste,
si on continue on trouve DOM REm MIm FAM SOLM LAm SIm5b
Pour le SIm5b la quinte FA n' est qu' à tois tons de SI, c' est pour ça qu' on dit 5bémol, supposons que nous soyons en tonalité de DO pour harmoniser la première chose que l' on peut faire c' est de rajouter une tierce sur chaque accord ce qui va enrichir, cette nouvelle tierce(par rapport à la quinte) se nommera SEPTIEME, pour DO on rajoutera donc SI ce qui nous donnera un DO Majeur7. Si on veut rester dans cette tonalité il faudra éviter de rajouter des notes sur les accords qui sortent de la gamme, sinon on peut faire des modulations passagères, si tu as un réel souci donne moi les notes de ta mélodie et je te donnerai la grille, tu peux me contacter à
mitchvero@wanadoo.fr, j' essaierai de te répondre selon ma disponibilité et les cours que je donne
10

Citation : Oui mais on peut le faire simplement


Mais bien sur +1
ce qui compte apres c'est l'intention, le style, harmoniser c'est de la forme :8)