Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 072 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : D'ailleur n'importe quel musicien un peu sérieux est capable d'entendre parfaitement mentalement ce qu'il lit sur une partition, timbres, intervalles, ryhmes... C'est ca l'oreille !
Pas besoin d'être sourd pour ça !
Perso, je suis chef d'orchestre, et je travaille souvent mes partitions dans le train ou le métro, dans ma tête. C'est une gymanastique qui demande du travail pour en arriver là... mais trouver ça de soi-même, je n'y crois pas une seconde !



Je suis d'accord avec toi, mais tu compares trop à l'orchestre et à la musique dite "savante". La révolution technologique a apporté de nouvelles pratiques, ensuite il y aura toujours des musiciens qui prendront un instrument et qui composeront de cette manière. On ne sera pas au niveau des Maîtres, mais au fond, seuls les érudits s'en rendent compte. La musique est avant tout quelque chose d'universel, pas réservée aux élites ou à ceux et celles qui ont étudiés. Notre formation est aussi un dogme quelque part, nous jugeons par rapport à nos connaissance et à notre goût formé par l'étude du passé.
82
Autant pour moi... je croyais que les 1ers menuets de mozart était un peu plus tardif. C'est bien 1759.
Mais il applique un shéma ultra classique, prouvant qu'il a compris l'essentiel du système tonal (tonalité, modulation, cadence, les notions de base quoi !)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

83
Laurent je comprends bien ton point de vue. Cependant, il ne me semble pas qu'on puisse prétendre que l'art peut se passer de cadre et de règle. C'est pourtant une vision très répendu, et il s'agit là d'un réel débat de fond !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

84
Pour Beethov' je sais merci... :clin:

Citation : C'est une gymanastique qui demande du travail pour en arriver là... mais trouver ça de soi-même, je n'y crois pas une seconde !


Bah mince, tu sous-estimes les capacités de beaucoup de gens alors !

Ne pas approcher la théorie musicale de manière académique ne veut pas dire qu'on a pas la rigueur, l'intelligence, la méthode, ou le talent pour arriver à faire de grandes choses !

Je suis d'accord qu'avec le temps, il est probable que tout le monde se cale sur la même logique, celle décrite dans la théorie musicale d'ici. Je suis d'ailleurs heureux de mettre des mots et de la forme à ce que je fais depuis 7 ans... Mais ça ne fait que trois ans que je "parle" théorie, avant j'étais comme un con à tout faire à l'instinct, sans savoir si j'étais au bord de me casser la gueule selon les normes académiques.
Aujourd'hui je sais à quel moment je suis borderline, ce qui m'empêche d'y rester hein...

Composer, orchestrer, arranger, bien sûr que ça demande du temps, et de l'expérience... je dis pas le contraire, et je ne rabaisse pas du tout ton statut hein (t'as rien dit de tel mais ça pourrait en arriver là, l'horreur héhé), mais comme le dit Laurent, on est pas tous égaux face à la musique, et l'approche de la musique est différente pour chacun.

Prétendre qu'une approche différente est impossible, ou ne mène pas très loin, c'est mal connaître les chemins qui mènent vers la compréhension de la musique je pense.

EDIT :

Citation : il ne me semble pas qu'on puisse prétendre que l'art peut se passer de cadre et de règle. C'est pourtant une vision très répendu, et il s'agit là d'un réel débat de fond !


C'est pas ce que je dis en l'occurence, ni ce que disent certains autres dans ce débat, enfin je pense ! Juste que ces règles, ces normes, on peut les sentir de bien différentes manières, et même les subtilités de composition, d'arrangements, peuvent être captées par quelqu'un qui n'a pas touché à la théorie officielle... :boire:
85

Citation : Cependant, il ne me semble pas qu'on puisse prétendre que l'art peut se passer de cadre et de règle.



Je suis bien d'accord, mais ces règles ne sont pas forcément communes à tout le monde. C'est un domaine où il ne doit pas y avoir de limites. Il restera ce qui est bon de toutes façons.
86
Vt67... je ne suis pas d'accord avec toi. Ton jugement est typiquement celui qui vise à dire qu'on est formaté....
En réalité, la musique est un acte culturel. Si tu n'es pas "formaté" comme tu dis, tu n'as pas de culture. Et d'autre part, comment apprécier quelque oeuvre d'art, et la dire géniale si elle ne se réfère à aucune culture ???

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

87

Citation : Prétendre qu'une approche différente est impossible, ou ne mène pas très loin, c'est mal connaître les chemins qui mènent vers la compréhension de la musique je pense.



Si elle est compréhensible, mais là c'est une autre question.
88
+1 pour ton post d'avant Laurent.

Oui, enfin de ce qu'on comprend ou croit comprendre, différents chemins mènent aux même conclusions tout de même. Ou à des conclusions différentes, notamment sur le concept d'harmonie, mais c'est vrai que ça va déborder là... :surpris:
89

Citation : Oui, enfin de ce qu'on comprend ou croit comprendre, différents chemins mènent aux même conclusions tout de même. Ou à des conclusions différentes, notamment sur le concept d'harmonie, mais c'est vrai que ça va déborder là...



Vous avez de la chance, parce que moi je comprends rien!!!!!! :mdr:
90
Je crois que le problème inavouer est de ne pas oser mettre en regard les musiques "actuelles" vs les musiques "classiques"

Les 1eres pourraient se passer de règles, et les secondes ne seraient que des clichés tirés des livres d'harmonie.

Musicien est un métier, c'est un art délicat, fin, un artisanat qui a des centaines d'années d'histoire.

Pourquoi vouloir repousser ce qui est académique ? C'est la façon d'apprendre la plus rapide ! Voulez-vous apprendre à jouer d'un instrument ? vous serez d'accord pour dire que ça sera plus facile et rapide avec un bon prof que tout seul. Pourquoi ca ne serait pas pareil avec les "concepts" musicaux ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com