Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 079 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
171
Ouahou quelle objectivité ! :mdr: :aime:
172
C'est la méthode d'harmonisation classique avec ses bons et mauvais côtés. Ce système pour harmoniser un big band par exemple aura ses propres limites. Sur un blues, cela sonnera trop écrit, etc...

Citation : Mozart utilise un langage composé de très peu d'élément harmonique par exemple, mais il le fait avec une telle perfection... c'est la preuve d'une maitrise parfaite d'un système précis, qui était le sien. Tel accord dans telle configuration sur tel appuis rythmique, etc...



Mozart est un des fondateurs du language classique basé sur le système tonal, il y en a d'autres depuis.
173

Citation : C'est la pure perfection, aucun compositeur n'a écrit de musique aussi parfaite que Mozart (Bach peut être ?...). Avec des accord bateau, des enchainement ultra, mais ultra vue et revue... il parvient à exprimer une "vérité" avec une profondeur qu'aucun artiste, ni philosophe, n'a jamais atteint. Et accessoirement, il suivait aussi le goût se son public. Et de toutes ces contraintes, il s'en sortait, et composait des chefs d'oeuvres absolus, parce qu'il avait une technique et un génie (intelligence et mémoire...) bien suppérieur à beaucoup de grands compositeurs de l'histoire.



Là on est vraiment dans le goût personnel et la subjectivité je trouve.
174
Oui c'est la méthode classique !
Et pourquoi ne pas l'apprendre ? Et pourquoi ne pas apprendre aussi une façon jazzy d'hamoniser ? avec ses propres accords et enchainements ? et pourquoi pas une façon typique du blues aussi ? Je suis 100% d'accord !
C'est toujours bien mieux que de faire des approximations en aveugle (en sourd ! :fache: ) sur un clavier au hazard... !

Quant à Mozart, il n'a rien fondé du tout.
Le système tonal parfait n'a jamais existé. sauf dans les devoirs d'harmonies sans fautes.... Le système tonal était près qd mozart est entrée dans l'histoire. Mais dès Schubert, et Beethoven, par cetain aspect, le système tonal pur est corrompu par la dissonance et le chromatisme.
Si mozart était né aujourdhui, il serait surement aussi génial, mais dans un language qui ne serait pas le language tonal...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

175
Et bien si ce n'est que mon avis, tant pis ! mais c'est mon avis...
Ceux qui n'aiment pas beaucoup Mozart sont ceux qui le connaissent mal, ca aussi c'est subjectif, mais c'est mon avis ! :clin:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

176

Citation : Quant à Mozart, il n'a rien fondé du tout.



Ah bon!! Haydn, Mozart et Beethoven n'ont pas été les pilliers de la période classique?
177
Ne mélangons pas tout !
Période classique = langague tonal ???? Non ce n'est pas si simple !

Quand Beethoven module de façon abrupte pour une raison "théatrale", un effet, dramatique, et bien il casse quelque chose dans le système tonal.
Quand Bethoven utilise autre chose qu'une dominante pour l'exposition du second groupe de theme dans une forme sonate, il casse encore quelque chose de profond dans le système tonal... et les auditeurs de l'époques ne s'y trompait pas ! leurs oreilles en était même choquées !

Haydn, c'est une perfection structurelle, plus qu'harmonique... Haydn, c'est très "construit", Mozart, c'est très inspiré. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Mozart est aussi très construit, et Haydn très inspiré !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

178

Citation : Ne mélangons pas tout !
Période classique = langague tonal ???? Non ce n'est pas si simple !



Merci de me le rappeler...et je n'ai jamais dis que classique = language tonal.;)
179
Haydn utilise moins de theme, ou des theme plus "élémentaires", mais il les exploitent à fond ! et les structures à grandes échelles (mouvement) sont très très construires...

Mozart, il y a bcp de theme, trop parfois ! moins développés, c'est pour cela que je dit que mozart est plus "inspiré" et haydn plus "structure" !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

180
Ben quand même on parlait de langage tonal, je disais que mozart le maitrisait à fond, et tu dis qu'il en est un des fondateur ! c'est faux !

C'est plutôt les petits maitres Stamitz, école de Manheim, ou encore des CPE bach, avec leur style roccoco, qui ont fondé le langague tonal, après que les baroques aient explorés les recoints harmoniques des accords !

Haydn a fondé la symphonie, la sonate, il est le père de la forme classique.
Mozart n'a rien inventé ! aucune forme, aucun genre... Il a sublimé, rien d'autre !

Maintenant qu'Haydn, Beethoven et Mozart soient les piliers de la période classique ne veut pas dire qu'ils on fondé un langague harmonique, ni le langage tonal !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com