Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 078 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Bon j'croyais qu'on avait fini de se taper dessus. Mais en fait non.


:lol: On a l'air de se taper dessus ?
On échange juste des points de vue, relax.

T'as raison, il n'est pas indispensable de voir toute la zique actuelle comme une grosse bouillie informe et glauque. C'est certainement un poil exagéré. :lol:
Et oui, j'accroche pas mal quand tu dis :

Citation : Cette standardisation radio fait mal au cul, mais bon ça ne fait que mettre en avant (pas d'une manière médiatique mais artistique plutôt) ceux qui sortent vraiment du lot.


Ok, je mets la polémique en sourdine, sinon on est partis pour 107 ans de débats.
C'est gag, mais le serveur d'Audiofanzine va commencer à fondre.
162
C'est la barrière du net aussi, l'échange différé mène toujours à des prises de bec...
Je m'imagine pas avoir ce débat en l'an 1111, en pleine guerre de Huns et avec des pigeons à envoyer à tout l'monde.
163

Citation :
Moi c'est l'inverse !


Attends, j'avais pas tilté là-dessus. Tu blagues ?

Citation : Je m'imagine pas avoir ce débat en l'an 1111, en pleine guerre de Huns et avec des pigeons à envoyer à tout l'monde.


T'es en forme aujourd'hui ou t'as sniffé la moquette ?
:mdr: :mdr: :mdr:
164

Citation : Or, et par défaut, notre oreille réclame ce qu’elle connait. C’est humain, nous apprécions d’abord et avant tout ce que nous connaissons.


Je déconne pas je suis l'inverse de ça, et ça donne :

Citation : Or, par défaut, mon oreille réclame ce que je ne connais pas. C'est humain, à force de trop bouffer la même chose, on finit par la vomir.

165
Pour reprendre sur le debat de la necessité d'avoir des bases théoriques solides pour pouvoir harmoniser, je suis pas d'accord. Encore que cela depende du la musique que l'on veut jouer. Il est clair que c'est indispensable pour orchestrer un ensemble de cordes classique, mais pas pour la musique rock, pop, etc.
Quand il faut composer, à mon sens, il faut d'abord un peu comprendre la musique que l'on joue et a fortiori, celle qu'on aime. Mais il y a une difference entre connaitre la logique d'un accord, d'une tonalité ou d'une cadence et se taper un traité d'harmonie de conservatoire.
Comment les Beatles ont ils donc fait pour leurs voix? Ils ont écouté et joué et analysé du Doo Wop et du Skiffle puis s'y sont mis.
De plus les regles d'harmonie classique sont parfois restrictives.
Bref, c'est clair qu'il faut un peu se prendre la tete sur la question, le feeling ne suffit pas mais il importe quand meme un peu.Et surtout l'oreille reste la premiere juge de ce que l'on joue.
Je rajouterais que les 2 autres musiciens de ma famille qui ont fait le conservatoire et poursuivent leur carriere respectives sont d'accord avec moi, et que je compose plus qu'eux
:8)

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
166

Citation :
Heu... sorry, mais dans ton exemple, il me semble que tu utilises quelques solides contre-exemples, non ?
Mozart... Pas formaté ? Original ? Enfin... pour ce que j'en connais, il me semble que c'est un contre-exemple (mais tu considères peut-être aussi l'époque à laquelle il écrivait ?).


Ben oui, forcément que je prends ça en compte, parce que, si toi, aujourd'hui, tu composais un truc super-original, tu crois que ça le serait encore dans 300 ans ? :clin:
Si Mozart te paraît banal (libre à toi !), c'est peut-être parce que le style qu'il a porté à la perfection a eu tellement de succès.
Et quoi "Schubert, heu ??" ?? Schubert c'est banal ? Bon, ok... là je crois que tu commences à en dire un peu beaucoup sur... toi ! Il faut savoir écouter, aussi !

Citation :
Ouch, ou alors j'ai pas pigé que tu opposais Britten aux autres ?


Hou la la, je n'oppose personne, c'est juste que je ne voulais en citer plein d'autres entre le siècle de Schubert et celui de Britten. Je t'ai cité des grands compositeurs, et j'ai tenu à inclure l'époque moderne pour te montrer que même ces derniers ont pu s'échapper du formatage médiatique, et que leur formation indubitablement très sérieuse n'a pas bridé leur imagination.
A force de récuser 3 ou 4 de ma liste, chacun pour des raisons différentes, j'ai vaguement l'impression que tu ne pouvais ou ne voulais répondre sur le fond :???:
167
Et moi qui pensait flanquer la polémique en sourdine... :lol:

Ben, sur le fond, les vastes connaissances dont tu parles ne semblent pas avoir été suffisantes pour inspirer certains de ces compositeurs. Désolé.
Mozart, c’est très beau, oui, très bien fait, oui, agréable à écouter, oui (enfin... je dirais plutôt, à entendre), mais pour ce que j’en connais, c’est de la variété de l’époque. Des oeuvres de commandes faites pour plaire aux clients ou au public. Bien dans les conventions, quoi.
C’est inspiré ? Pas plus que ça (à mon sens). Imagination débridée ? certainement pas.
Enfin... ce n'est qu'un avis perso.
Schubert, je connais pas suffisamment, vaut mieux que j’écrase.

Quand-même, la musique contemporaine n’est-elle pas apparue en refus au romantisme et à ses conventions ? Je veux dire que de tous temps, le poids des traditions et son cortège de règles établies en ont saoulés quelques-uns, qui ont jugés nécessaire de les envoyer balader.

Citation : Je t'ai cité des grands compositeurs, et j'ai tenu à inclure l'époque moderne pour te montrer que même ces derniers ont pu s'échapper du formatage médiatique, et que leur formation indubitablement très sérieuse n'a pas bridé leur imagination.


Zut, là tu me bousilles vachement ce que j'ai écris plus haut. :lol:

168

Citation : Pour reprendre sur le debat de la necessité d'avoir des bases théoriques solides pour pouvoir harmoniser, je suis pas d'accord. Encore que cela depende du la musique que l'on veut jouer...
...Et surtout l'oreille reste la premiere juge de ce que l'on joue.


169
Oulala ! Quel débat ! :oo:

pour ta méthode, vt67, comment tu harmonises une gamme majeure ? un accord de do sur le do, un ré sur le ré et ainsi de suite ? Ca va être très joli !

Bon ! Alors pour mettre un peu d'ordre, et répondre à la question initiale, je vais commencer un petit abréger d'harmonie tonale à 3 sons appliquée...

Supposons que l'on se trouve en Do Majeur pour simplifier les choses
Sur la gamme de do, on peut fabriquer un accord par note :
1. DO mi sol
2. RÉ fa la
3. MI sol si
4. FA la do
5. Sol si ré
6. LA do mi
7. SI ré fa

Les accords 1, 4 et 5 sont Majeurs, et les 2, 3, 6 sont mineurs. L'accord 7 est diminué.
On numérote chaque accord par un chiffre romain I, II, III... jusqu'à VII, on parle de "degrès".

Pour harmoniser une mélodie simple, imaginons : (noires :)Do mi fa, (croches:) mi ré (noire:) do
(une mesure à 4 temps + 1 note)

On est en Do M, donc on va utiliser l'un ou l'autre des 7 degres pour harmoniser cette mélodie de la façon la plus simple.

*1ere note : do
Le sol appartient aux degrès suivant : I, IV, VI, donc c'est l'un de ces 3 degrès qui harmonisera le sol. comme nous sommes en Do majeur, nous choisirons le Ier degrès, soit un accord de Do.
*2eme note : mi
le mi se retrouve dans les degrès I, III, VI. On évitera le Ier qu'on a utilisé juste avant... donc le III ou le VI, on peut essayer au piano ou sur l'instrument pour se rendre compte. Choisissons le VIeme : accord de la.
*3eme note : fa
degres : II, IV, VII. Le VIIeme étant diminié on l'évitera dans un 1er temps... choisissons le II, accord de ré.
*4eme et 5eme note : mi ré en croches...
la note importante est le ré. le la n'est là que pour donner un petit quelque chose de + à la mélodie, donc on va se baser sur le ré pour trouver l'accord : II, V ou VII. VII on évite, II on en vient... et puis le V a un rôle particulier... donc utilisons le Veme : accord de sol, que l'on maintient pendant que sont jouées les 2 croches (le mi s'appelle : "note de passage", pour relier le fa et le ré sans discontinuité).
* dernière note : le Do
Pour conclure correctement, on termine généralement dans l'accord de base de la tonalité, ici Iere degres, ou accord de Do. On pourrait bien sur mettre un VI, par exemple, mais on aurait plus alors la sensation que la mélodie se termine, mais plutôt qu'on reste en attente de la suite...

Cela n'est qu'un petit appercu d'un 1er cours d'harmonie, par exemple, encore qu'il y a certaines petites choses sur la conduites des voix dont je n'ai pas parlé... et qui sont nécessaires pour que le résultat soit techniquement parfait.

Il y en a pour qui cela sera un véritable charabia... d'autre qui y trouverons un certain interet, et enfin d'autre pour qui c'est l'enfance de l'art, un simple B-A BA tout à fait imparfait...

Oui, cela est stéréotypé, mais pour une raison simple : le débutant a à son service un langage très limité. Une fois acquis ce que j'ai expliqué, on complexifie de plus en plus les choses, et en fin de compte, loin de pondre un devoir stéréotypé, quelqu'un qui a de l'imagination et une bonne oreille saura faire un "devoir" original, où sa personalité peut s'exprimer !

Mozart utilise un langage composé de très peu d'élément harmonique par exemple, mais il le fait avec une telle perfection... c'est la preuve d'une maitrise parfaite d'un système précis, qui était le sien. Tel accord dans telle configuration sur tel appuis rythmique, etc...

La personnalité peut s'exprimer à traver la technique !
Et si l'on veut s'éloigner du système tonal, il est certain que son étude sera un véritable atout...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

170
[quote]Mozart, c’est très beau, oui, très bien fait, oui, agréable à écouter, oui (enfin... je dirais plutôt, à entendre), mais pour ce que j’en connais, c’est de la variété de l’époque. Des oeuvres de commandes faites pour plaire aux clients ou au public. Bien dans les conventions, quoi. [quote/]

Alors là je suis fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fache: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :!: :!: :!: :!: :((( :((( :((( :((( :((( :(((
Tu ne connais pas bien mozart pour affirmer une telle ignominie !
Je connais des opéras entiers de Mozart par coeur... J'en connais les moindre détail d'orchestre ou d'harmonie, ou de mélodie....
C'est la pure perfection, aucun compositeur n'a écrit de musique aussi parfaite que Mozart (Bach peut être ?...). Avec des accord bateau, des enchainement ultra, mais ultra vue et revue... il parvient à exprimer une "vérité" avec une profondeur qu'aucun artiste, ni philosophe, n'a jamais atteint. Et accessoirement, il suivait aussi le goût se son public. Et de toutes ces contraintes, il s'en sortait, et composait des chefs d'oeuvres absolus, parce qu'il avait une technique et un génie (intelligence et mémoire...) bien suppérieur à beaucoup de grands compositeurs de l'histoire.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com