Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?

• 205 réponses
  • 38 participants
  • 10 542 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion L'oeuvre la plus parfaite. ?
Bon je sais, sujet un peu délicat, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?

Quel est l'avis des musicologues ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin ... merci
Paul2000 ... ya rien a dire .. on peu pa polémiquer 107 ans sur le sujet ... la perfection n'apartient pas a la musique ... outre le fait de jouer en place et de faire son boulot ... LA MUSIQUE n'a pas besoin de perfection .. elle arrive, on l'accepte ou pas ... on y adhere ou pas ... elle nous fait penser a kekchose ou va chercher dans les fin fonds de nous même ... on é juste spectateur de skelle nous apporte ... é c déja pas mal
22
*****Laurent Juillet

Serial Posteur Serial Posteur

5494 messages
Signaler un abus
15 Posté le 23/05/2006 à 16:48

Il y a quand même des oeuvres parfaites dans leur forme, leur construction et leur équilibre dans l'histoire de la musique.**********

Oui c'est de cette perfection dont je parle. Une perfection plus basée sur l'équilibre, une certaine "harmonie"
:) entre les notes. Comme dans la nature : symétrie etc...
23

Hors sujet : Salut Laurent... ça faisait longtemps :bise:

24

Hors sujet :

Citation : SAns trop me compromettre j'affirme que l'ouvrier qui oeuvre avec le coeur touche à la perfection.

Post 10, c'est cette phrase que je voulais citer ; je me suis trompé.

Hors sujet : bill boujou, si tu évitais le style sms ce serait très bien.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
L'oeuvre la plus parfaite sera celle que chaque être humain définira comme étant parfaite. Mais l'être humain n'étant pas parfait...

Énonçons la perfection avec notre esprit bourré de préjugés et perverti par nos références personnelles ! La perfection c'est ce que l'on aime... :aime:
26
27

Citation : La perfection c'est ce que l'on aime...

Ce que tu aimes correspond à des critères culturels, quels qu'ils soient. Donc des préjugés. L'être humain n'a que très peu d'inné, et beaucoup de culturel, donc beaucoup de préjugés, c'est comme ça, et c'est tant mieux ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28

Hors sujet : Bah sur ce coup-là, c'est toi qui me grilles, Koala !

Par ailleurs, c'est con ses sms : Bill Boujou a des trucs intéressants à dire lui aussi...

Allez; Bill : un effort, quoi...
29

Citation : La perfection c'est ce que l'on aime.

Et bien tu dois être quelqu'un d'assez chiant dans la vie, parce que ceux qui sont adeptes de la perfection, on appelle ça des maniaques, ou des nazis. J'aime l'imparfait, le fragile. J'aime les pains en jazz, j'aime les erreurs qui sont bien souvent plus génératrices de création que la volonté de tout contrôler. La recherche de la perfection, c'est le besoin de tout mettre dans des carrés, de construire des barrages contre le pacifique, de faire pondre les oeufs cubiques aux poules. La nature entière est une énorme erreur, une équation instable qui cherche à se réequilibrer en permanence et par là même crée des merveilles que le plus organisé des hommes n'aura même pas l'idée d'imaginer.

Pour moi, le parfait n'existe pas, et correspond à une nécessité d'échapper à la condition humaine, de se créer des dieux, pour fuir l'angoisse du tout est infini et en constante évolution.

Cependant, dans les arts en général, on peut parler d'oeuvre, ou de travail parfait, mais il ne faut surtout pas oublier que l'on juge par rapport à un instant T. Quelqu'un qui aujourd'hui écrirai comme Bach ou Balzac serait à des années lumières de la perfection tant la musique et la littérature ont évolué et se sont enrichis. La qualité d'une oeuvre se détermine en fonction de son époque. Et malgré tout, de tels considérations ne sont en rien universelles. Par définition, un jugement, une condamnation sont subjectifs. La perfection ne peut, ne doit être universelle, sans quoi on tombe dans le fachisme.
30

Hors sujet : Point Godwin !

Si la perfection signifie appliquer les règles d'écoles en effet c'est bien chiant à écouter. Bach que l'on glorifie sans cesse fait des "erreurs" d'harmonie sans cesse : septième qui descend, octaves parallèles et autres ruptures du rythme harmonique.

La perfection serait un équilibre entre le scolaire et les erreurs ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.