L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 031 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
The Jos
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
Anonyme
Pardonne-moi si je t'ai ainsi touché, ce n'était pas mon but.
D'abord je ne qualifie pas de bruit toutes les musiques non classiques -
Ce que je n'aime pas ce sont les musiques "boum boum"
comme le hard-rock (je spécifie le type de rock tu vois... par ce le rock j'aime bien danser dessus tout de même!) et les musiques de ces dernières années comme le heavy metal ou la house.
Ce que je n'aime pas dans ces musiques, c'est que souvent elles sont données beaucoup trop fort et me crèvent les tympans, que le rythme est toujours le même et fini par faire mal aux oreilles, que le texte est rarement intéressant.
A part le jazz, le blues, certaines formes du rock comme tu sembles dire (mais là ça dépasse mes connaissances) et d'autres types de musiques sont formidables. J'aime beaucoup la chanson française par exemple. J'aime aussi un grand nombre de musiques dites "du monde".
Tout autant en musique dite classique il y a certain mouvements que je ne supporte pas comme le dodécaphonisme et le sérialisme (qui pourtant part d'une réflexion intéressante sans doute).
Voilà.
Amitiés
Corinne
The Jos
Citation : Cher Raziel
Pardonne-moi si je t'ai ainsi touché, ce n'était pas mon but.
Tu es toute pardonnée... mais à l'occase je te donnerai quelque références de ce que j'appelle le rock progressif, je refléchirai quels extraits te donner pour, si tu le veux bien, te faire éouter ce genre de musique...
Maintenant je suis tout ouie pour décourvir les styles dont tu parles.. si tu as des conseils à me donner?
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
Pov Gabou
Citation :
Maintenant je suis tout ouie pour décourvir les styles dont tu parles.. si tu as des conseils à me donner?
des ref de musique trad indienne et d'ailleurs, ca interesserait plus d'un, je pense ;)
Erga_omnes
T'as encore quelques jours (jusqu'au 29 me dit ma mie) pour voir une très belle expo à la Cité de la Musique (Paris) sur la musique et les instruments indiens.
Y'a eu plein de grands qui ont donné un concert, entre autres Chaurasia (flute bansuri), Trilok Gurtu...
A mon sens, une musique qui mérite considération est celle qui est lié à un sentiment qui vous transporte qu'elle génère, au delà de sa forme...
Une musique 'boum boum' comme tu dis n'aura pas de sens pour moi car elle me semble profondément crétine, mais qqun d'autre aura peut-être dansé sur cette musique, qui sera peut -être liée à une rencontre que cette personne aura faite. Cette musique fait du coup partie de son histoire. Les gens sont réactifs alors que l'on met en cause un type de musique parcequ'ils se la sont appropriée, de diverses façons possibles...
Anonyme
La musique indienne, une sorte d'histoire d'amour qui m'a permi de renouer avec le plaisir de la musique.
Ce n'est pas une musique évidente à comprendre pour nous européens, tant elle est différente de nos critères musicaux qu'ils soient classiques ou non.
Un raga est une composition ancienne passée d'un maître à l'autre parfois depuis des siècles, seuls les tout grands maîtres écrivent de nouvelles compositions sur un même raga.
Un raga est composé dans un mode, (10 modes en musique indienne du nord)
et est composé pour le décrire en quelques mots qui ne suffiront pas
- une partie lente et sans rythme
- une partie rythmée par le tabla et composée d'une part de la composition qui constituera en quelque sorte le refrain et d'autre part d'une partie créative plus ou moins rapide et cohérente rythmiquement. Cette partie là doit suivre avec exactitude le cadre du raga, les notes phares, les notes interdites, etc.
Il se termine sur une phrase répétée trois fois tant à l'intrument qu'au tabla.
Il n'y a pas d'orchestre, généralement un instrument (en imitation de la voix), les tablas, un tampura. Parfois deux instruments (jugalbandi).
Il y a de tant à autre des concerts en France et en Belgique (et ailleurs) de grands musiciens indiens.
Explications et CD's sur ce site : http://www.makar-records.com/sitefrench/indexf.html
J'ai eu de la chance d'aller passer trois mois dans une académie de musique indienne où j'ai appris les bases du chant indien - j'ai ensuite continué à Bruxelles pendant deux ans - je suis encore loin du compte, mais ça m'apporte beaucoup de plaisir.
Maintenant je me suis tournée vers la musique européenne, mais l'indienne reste dans un coin de ma mémoire et me sert partiellement de référence quand je fais un exercice de composition.
Anonyme
Citation : Salut Rainbow
T'as encore quelques jours (jusqu'au 29 me dit ma mie) pour voir une très belle expo à la Cité de la Musique (Paris) sur la musique et les instruments indiens.
Y'a eu plein de grands qui ont donné un concert, entre autres Chaurasia (flute bansuri), Trilok Gurtu...
C'est certainement très intéressant, mais je ne suis pas sûre que je ferais 350 km pour aller voir ça... d'autant plus que d'ici le 29 j'ai examen de piano et de flûte que je dois préparer activement...
Merci pour l'info qui servira néanmoins certainement à d'autres :-)
Bonne nuit
Antony™
Laurent Juillet
Laurent.
nours©
pouf pouf, je fait mon Gabou.
en ce cas je comprend mieux pourquoi tu juge le "rock" (sous toutes ses formes) et d'autres musiques comme du bruit. c'est bien dommage ! perso c'est écoutant du "rock" que j'ai découvert et appris à aimer le dodécaphonisme et le sérialisme. et c'est en écoutant ces "mouvements" que j'ai appris à aimer la musique électronique (qui doit être un enfer à tes délicates oreilles j'imagine !).
j'ai la chance de travailler avec une musicienne classique (et un chanteur anglais qui fait rien que de dire des conneries sur ce forum), et on s'apprend mutuellement plein de choses ! elle est fascinée par la complexité de certaines formes de "rock" et par l'electronica par exemple ! il suffit peut être d'être ouvert. un peu, plus ouvert. non ?
nours©
- < Liste des sujets
- Charte