Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 540 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
121
Qui, sur ce thread, a craché sur le free ?
Personne, que je sache, mais si tu pensais à moi, j'ai bien dit qu'il existe sur cette Terre quelques blaireaux, qui, incapables d'avoir la maitrise technique des gars qui font vraiment du free (c'est à dire pas n'importe quoi, avec une structure et tout), jouent n'imp sur leur biniou en prétendant faire du free. De là la nuance, et ta mauvaise compréhension ! :(((

Citation : Y en a même un qui synchronise son coeur avec un métronome !

:pong:

Y'a un truc qui me gêne, chez toi Ggn, c'est cette impression de déjà-entendu, j'ai l'impression que tu te livres à une critique fort aisée de notre système d'enseignement (qui est loin d'être parfait, bien entendu), mais que tu propose assez peu de solutions.

Que faire, mon cher ministre de l'inculture ? (OK, elle est moyenne, mais je l'aime bien cette blague !).

Dernière chose : tu utilise souvent des insultes pour caractériser tes diaboliques adversaires que nous sommes. Personnellement, je ne pense pas que ce soit très productif et

Citation : fait montre d'une super ouverture d'esprit

.

:diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

122

Citation : Y en a même un qui synchronise son coeur avec un métronome !

Comme quoi ggn n'a rien compris, ne lit pas les posts et ne fait que s'écouter parler (ou se regarder écrire :) )

Citation : hé faire varier le tempo ne veut pas dire ne pas le maitriser, et cracher sur le freejazz ou tout autre musique d'ailleurs fait montre d'une super ouverture d'esprit pour un type qui se prétend prof en art.........

d'où ça sort ?

Ca sent toujours le fake ... le post illisible avec des tactactac et des ............ , ça n'apporte pas grand chose.

Moi, j'arrête de poster, sauf question (ou attaque) directe.

@ p
123
Une dernière chose : notre ggn est un personnage à deux niveaux de courtoisie :

1. sur ce forum où il ne vient rien chercher ni apporter, il est très discourtois :fache:
2. sur le forum guitares, ampli, etc, où il demande des renseignements ou apporte des astuces, il est très poli et fait réellement avancer la discussion !

Alors, lequel est le bon :???:
124
J'ai déjà avancé le fait qu'il est en réalité un cyborg !!!

C'est vrai que le coup des tic tacs, c'est assez fort, j'ai beaucoup aimé !

125
Ce n'est pas forcément pour défendre m. Ggn, mais le coup des tac et de "..." et etc .. je le vois perso comme la description de son expérience là-bas, exercice de style qui m'a personnellement paru très explicite ...

Il est vrai, en revanche, que je n'adhère pas à ce 100% contre l'éducation actuelle .. mais voilà, il y a chez tout le monde du bon et du mauvais .. De toute façon Ggn n'a pas l'air de vouloir être convaincu que l'éducation musical peut être une bonne chose alors pourquoi perdre votre temps à le convaincre, continuez plutôt sur le sujet lancé par Rainbow, non ? Relisez la 1ere page de ce thread et remettons nous dans le sujet, si vous le souhaitez !
126

Citation : Ce n'est pas forcément pour défendre m. Ggn, mais le coup des tac et de "..." et etc .. je le vois perso comme la description de son expérience là-bas, exercice de style qui m'a personnellement paru très explicite ... 

Je crois que l'on est d'accord là dessus, le problème c'est que ce n'est pas une raison pour critiquer des choses qu'il ne ressent pas. On a tous ici des expériences et des rapports différents avec la musique et l'important c'est que chacun y trouve son compte, pas besoin de rabaisser les autres pour valider une quelconque supériorité à un univers particulier. Parce que pour parler de moi, le Requiem de Fauré me tue à chaque écoute, mais je ne pense pas que les tambours africains sont moins prestigieux et surtout je m'en fous. J'aime ce que je fais c'est tout et je souhaite la même chose aux autres. Cela s'appelle la tolérance.
127
Voilà, c'est ce que je voulais dire, soit, ce n'est pas parce que Ggn est, lui, totalement "contre" les visions de l'éducation musicale de la majorité que nous devons le critiquer sur TOUT... Ce n'est pas parce que l'on est en "colère" (pour certains) contre lui qu'il faut forcément dénigrer tout ce qu'il dit
128
Laurent ? je t'adore... tu as le mot juste... Oui, oui oui le mot juste... la ''Tolérance''... Quel joli mot... :aime:

Marie :bravo:
129
Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas avec Ggn, mais plutôt le fait qu'il critique pas mal de choses sans justifier ses propos, et, je pense, sans même lire attentivement nos posts. D'où une certaine lassitude (pas un énervement, juste une lassitude).

Je trouve cela extremement intéressant de confronter nos points de vue, il a raison sur quelques-uns, mais nous sort parfois des inepties monstrueuses.

Ensuite, il est vrai que certains (de mes) propos peuvent prêter à confusion, mais c'est aussi, je crois, le propre de l'univers des zicos que de se balancer des vannes, non ? :langue:

130
Ggn a de toute évidence vécu une expérience accadémique musicale pénible... Mais c'est pas si grave en bout de ligne car il a, du moins j'ose l'espérer, renoué à sa façon avec la musique... Nous vivons tous la même passion... ''La Musique'' a différents niveau... et cette passion est si belle à vivre quand il ya la ''Tolérance'' comme le dit Laurent... Cette passion peu être vécue en (quel joli mot... -> ''harmonie'' ) entre musiciens accadémique et ceux de l'oreille et du coeur hi hi hi... L'éducation musicale ou l'amour de la musique par oreille ne doivent jamais être abaissé par une partie ou l'autre.. c'est un tout... l'un est le complément de l'autre...

La théorie musicale c'est pratique quand tu te retrouves en situation où tu dois jouer une pièce avec un chinois qui ne parle pas francais... Un sourire et une partition musicale et voilà... pas un mot dit et la communication passe... c'est merveilleux lollll... Même chose quand tu te retrouves au sein d'un orchestre symphonique ou tu ne connais personne... et que la plupart des gens sont de nationalité différentes... tu ne peux parler toute les langues mais le language musicale oui... lolll Quand cette étape est passée tu vas prendre un café avec les autres musiciens et là l'aventure commence... :bravo:

C'est toujours stimulant aussi de jouer avec des personnes ayant aucunes formations car ceux et celles-ci appréhendent la musique d'une autre façon et cela peut être très vivifiant... Hors en bout de ligne ? mon message...? La ''tolérance'' ... That's the way of life... (Frank Zappa) :clin:

Marie :coucou: