L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 035 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
Ggn
Je suis convaincu de perdre mon temps, votre formatage est trop profond ... :
Vous etes des handicapés du cerveau ! et comme les demeurés que vous êtes vous ne pouvez même pas vous en rendre compte, la preuve on vous à formaté comme des séquenceurs.
Ho pauvre : Je ne voudrais pas être votre femme ni votre instrument ou vos enfants !
- Votre femme : vous lui faites l'amour avec un métronome et avant vous écrivez le programme ?
- Votre instrument : Moi je lui fais l'amour comme ça , et simplement avec de l'amour.
- vos gosses : Quel salopart aurait l'idée de scotcher la bouche des gosses tant qu'ils ne savent pas lire et écrire ? : reponse les profs de musique.
Mais pourquoi j'ecris ça à des gens qui n'ont pas de notion de l'amour ni de la vie ? ? L'amour ne s'apprend pas dans une école, alors ils ne le connaissent pas, puisqu'ils doivent tout apprendre avant.
Pourquoi je continu à vous hair ? : Combien de jeunes ou moins avez vous dégouté de jouer de la musique ? En fait les seuls qui sont restés sont pour grande partie comme vous : des gentils scolaires laborieux et comptables . ou ceux comme moi qui n'ont pas été dans vos griffes au début !
Vous êtes simplement des assassins de la musique et de l'amour alors que vous pensez être au top ! Top ?! Ha ha
Mais puique vous ne pourrez pas comprendre ce courrier , constatez par vous même :
Aucun grand chef d'orchestre ou prof de music n'a jamais cree de mouvement ou de génie musical :
le blues ? la bossa ? Le Rock ? les danses tribales de Bretagne ou d'Afrique ? le jazz Manouche ? Le Flamenco ?......... Rien ! sec ! les mecs ! .... Pire que ça encore....Ecoutez, heu non ça vous savez pas, vous écrivez et calculez et travaillez. Bon constatez la musique live prend largement le dessus sur le studio pourquoi ? !
Essayez un jour d'écouter la musique si, si on peut ! C'est possible ! On vous à pas appris !? Vous devez suivre des cours d'écoute ? Faut un diplôme ? Ha oui c'est ça ! sinon ton oreille est bête ? Je vous assure monsieur sans cours et sans diplôme on peu écouter vraiment de tout !
Je vais même vous apprendre un truc : Il y a des gens qui parlent à d'autres comme ça !Sans écrire avant, sans métronome , sans répéter ! Si si sur cette terre ! ....Non ? Je savais bien que vous n'y croiriez pas ! Pourtant .......
La perfection !?
Ecoutez tiens : Romane il est parfait ce mec, tellement et tellement parfait qu'on écoute de la musique d'interlude de la télé, music de super marché qu'on entend mais qu'on écoute pas, c'est tellement balèze qu'il n'y a plus rien dedans , et pourtant en technique pure il est vraiment meilleur que Django !
Achetez la méthode "l'esprit Manouche" de Romane : Bouquin de chimie organique au 1er coup d'oeil,au 2 eme c'est pire , l'esprit Manouche est bien caché ! Mais où est donc passée la musique ?
Alors messieurs les professeurs de comptabilité acoustique travaillez bien ! Travailler c'est bien le mot que vous employez avec vos élèves n'est ce pas ? Alors au boulot !
Je résume :
FAITES donc votre musique programmée ! pendant que moi et ma guitare chérie on fait l'amour de la musique.
Mais pourquoi j'écris à ces gens ? Ba fallait bien qu'un jour quelqu'un leur dise.
Vous Monsieur LE PROF en l'année passée 2004 combien de personnes avez vous réussi à dégouter , combien de mômes de cassés pour toujours ? Ca vous fait marrer ? Alors marrez vous! Mais pensez quand même que un dégouté est un client de perdu pour toute votre profession des profs aux fabriquants.
Je ne vous salut toujours pas ! ( Effectivement ma rancune est encore là malgré que vous ne soyez pas responsable de votre handicap )
Ipefix
Citation : De Youssou n'dour à MC5
De led Zep à Aranjuez
De bach à la compagnie créole, De django à Verchuren et tant d'autres
Bach a été chef d'orchestre, prof de musique et à "inventé" des choses musicales. Et dans ton post (bin oui, je tutoie, c'est plus sympa), tu dis que
Citation : Aucun grand chef d'orchestre ou prof de music n'a jamais cree de mouvement ou de génie musical
et puis,
Citation : puique vous ne pourrez pas comprendre ce courrier
, pourquoi le postes-tu ?Toujours pas logique ggn ...
Citation : Maintenant c'est le vouvoiement car nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Sauf peut-être audiofanzine, non ?KoalaMan
Mon ami, saches juste une chose : si il a suffit d'un mois pour te dégouter pendant 12 ans de faire de la musique, personnelement, je ne remets pas en cause le prof... Des profs mauvais, vraiment mauvais, ca ne m'a jamais empêché de prendre plaisir à jouer.
Mais tu dois pouvoir comprendre que d'autres souhaitent sortir un peu des schémas conventionnels (je suis désolé de te l'apprendre, mais nous sommes tous prisonniers d'un environnement sonore, formatés, si tu comprends mieux). Si l'on veut pouvoir dépasser ces schémas, il FAUT les connaitre, sinon, inconsciemment, tu reproduiras ce que tu as déjà entendu.
Ceci dit, à destination de Rainbow, je pense que pour dire que l'on aime pas quelque chose, il faut déjà le connaitre. Comme toi, je fais attention à mes petites n'oreilles, mais il existe d'autres formats que le concert pour écouter une musique. Je t'invite à écouter, tranquillement, chez toi, des albums de musiques que tu n'aimes pas ! (oui, je sais, c'est bizarre, mais dis-toi bien qu'il y a des gens qui aiment, pourquoi ? Ce ne sont pas tous des abrutis finis et des gros incultes, il doit bien avoir une raison quand même !!!).
Bonne musique à tous, n'oubliez pas d'en faire !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Ggn
Et influencer veut pas dire aimer ni encore reproduire comme un singe !
Comme tu dis cocoman j'essaie d'écouter de tout!
En 69 dans les écoles de musiques la guitare n'était pas acceptée partout, et l'electrique interdite et montrée du doigt. Le blues et le rock etaient interdits ! C'etait piano, violon, accordéon ou clarinette et aprés 1 an de solfège pour les écoles les plus ligth !
Sans Dadi ils n'auraient toujours pas accepté la tablature ! C'est vraiment des cons !
Je me rappel le sinistre Segovia dire " je me refuse d'entendre un intrument électrifié"
Que lui reste il à écouter aujourd'hui ?
C'est certainement pas une école ou une partoche ou des formules hamoniques qui me fera découvrir ou pas tous les schémas conventionnels mais mon oreille. Et surtout expérimenter .
Le mec qu'a inventé le blues : C'est un petit nègre qu'avait cloué un fil de fer sur une planche pour accompagner ses chant de misères de ses proches. Et Bach ou Ségovia et d'autres sont de bien petit musicien à coté de ce petit génie
KoalaMan
Citation : un fil de fer sur une planche
Franchement, t'en fais pas un peu trop dans le pathos ?
Le fait que l'institution mette du temps à accepter les nouveautés signifie aussi qu'elle ne considère pas toute nouveauté comme meilleure.
Je m'explique : de tout temps, dans la musique, y'a des types qui ont inventé des choses. Toutes n'étaient pas bonnes, tu ne peux pas dire le contraire. Sous prétexte d'ouverture d'esprit, comprendrais-tu aujourd'hui que l'on écoute uniquement des musique amplifiées dans les écoles ? Une sorte de "sélection naturelle" (oui, comme pour nos amis les bêbêtes) doit se faire, et elle se fait, plutôt pas mal je dois dire.
Beaucoup de styles musicaux, d'instrument même ont eu une carrière courte, voire minime. Crois-tu vraiment que si on les avait boostés lors de leur apparition il en soit allé autrement ? (moi pas !)
Globalement, le système d'apprentissage de la musique (et également donc de la majorité des musiques "ethniques" [beurk ce mot]) se fait par imitation, la musique a aussi un rôle de cohésion sociale et de transmission d'une culture commune à un peuple (même si en France ON ne veut plus de ce rôle ).
Hors sujet : Personnellement, je jette pas tout de Bach, mais il faut bien se rappeller qu'il était un peu le Goldman de l'époque, sans méchanceté aucune. Il faisait de la musique pour manger, avant tout, donc une forme de musique "commerciale"...
Ipefix
Citation : C'est certainement pas une école ou une partoche ou des formules hamoniques qui me fera découvrir ou pas tous les schémas conventionnels mais mon oreille. Et surtout expérimenter .
Qui dit schéma conventionnel, dit standardisation. Et la standardisation, ça s'apprend. Un jeune enfant apprend à lire pour prendre plaisir à découvrir un roman voire en écrire un plus tard. En musique c'est pareil, tu ne peux pas utiliser si tu ne sais pas comment ça marche. L'oreille ne suffit pas. Un enfant qui voit les lettre B et A ne saura jamais ce qu'on peut faire avec si on ne le lui montre pas !
Tu parles de Marcel Dadi, il a utilisé les tablatures justement pour faciliter la notation et la lecture de partitions de guitare, et pallier aux problèmes liés au choix de telle ou telle position d'accord. C'est lui-même qui me l'a dit !
Quel meilleur moyen de faire découvrir des schémas en permettant une lecture facile ? Dadi avait parfaitement compris le rôle d'un prof de musique ...
Toujours pas logique, ggn
KoalaMan
Citation : Ça sent le fake
Je me posais justement la question...
Mais bon, au pire, ca fait jamais de mal de prendre la place de l'autre dans le débat, ca permet de vérifier si ce que l'on croit est valable !
Ipefix
Tchô
Anonyme
Marie the Wild Female Snowboarder....
- < Liste des sujets
- Charte