Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 030 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est ce qui transpire un peu de tout ces échanges entre les "libres de pensée" et les "scolaires". Moi je m'en fou un peu de cela, c'est pas ça l'important. L'important c'est la musique, mais encore une fois cela dépend quel rapport tu as avec elle, et où tu te situes. De toute les façon arriver à faire de la musique, c'est génial.

:mdr:

Laurent.
42
OK, ouf, et tiens, je paie mon smiley : :clin:
43
44
Beh non! La musique avant d'être une théorie, c'est du concrèt.
Les vibrations qui passent à travers l'air pour arriver jusqu'à mes oreilles, je veux bien qu'on les analyse. Je veux bien qu'on les théorise (attention M. Sarkozy, je dis pas terrorise!:)
analyser l'analyse de l'analyse c'est oublier l'essentiel; le réel, le concrèt.
Ne tombez pas dans la Matrix(!) les gars et faites péter des démos!!!
45
Du son du son du son. C'est peut-être bien par là qu'on va pouvoir concilier les points de vue.
(J'avoue aussi que j'attends quand même un peu au tournant ce qui veulent nous "tirer par le haut" ) .
46
Pourquoi "veulent tirer vers le haut", chacun fais ce qu'il veut.

Laurent.
47
Laurent, pour info, en aucun cas je ne parlais de toi. On s'est déjà croisé, et c'est un plaisir. Quand je comprendrai en plus ce que tu écris dans les topics plus trappus... Je crois que je risque de te demander assez rapidement en mariage. pouf pouf.
48
Nan, mais moi aussi je t'aime :aime: :aime: :aime: :aime: .

Pourquoi devoir juger sur écoute, un interprète à aussi le pouvoir de juger, puisque c'est lui qui recrache la soupe. On peu très bien avoir de grandes idées sur la musique, sans forcement écrire ou en être capable (j'me mets dans le dernier cas). :lol:

Laurent.
49
:((( La seule vraie connerie que j'ai fait dans ma vie à été d'aller à un cour de musique pendant 1 mois apres 15 ans d'instrument !

Ca m'a dégouté de jouer pendant 12 ans :((( , maintenant je reprends enfin mon pied. :aime:

:furieux: Je vous laisse votre musique de comptables de merde ! :furieux:

Et je :furieux: meprise :furieux: au mieux les profs de musique !

:bravo: Sans rancunes :bravo:
50

Citation : La seule vraie connerie que j'ai fait dans ma vie à été d'aller à un cour de musique pendant 1 mois apres 15 ans d'instrument !

c'est la première, la seconde, c'est ce message.

Citation : Ca m'a dégouté de jouer pendant 12 ans , maintenant je reprends enfin mon pied.

C'est seulement de ta faute ...

Citation : Je vous laisse votre musique de comptables de merde !

... la preuve !

Citation : Et je meprise au mieux les profs de musique !

Ils s'en fichent !

Citation : Sans rancunes

Ton message prouve le contraire.

Pas logique, ggn

Ipefix, prof de musique