Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 3 444 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION
Pour commencer, bravo a celui qui la fait ( Laurent )
C est vrai que le dossier est super interessant , mais il faut avoir fait des etudes d orchestration pour savoir utiliser intelligemment les timbre :(((

moi j ai des supers sons mais j arrive pas toujours a marier les timbres :(

Quand il y a que les cordes ca va je peux faire des nappes, faire des melodies qui s enchainent par dessus, meme independantes rythmiquement, mais des que j essaye de mettre des bois dessus c est la cata :??:

Je sais que l orchestration ca s apprend pas en 5 minutes, mais y a pas des astuces pour melanger efficacement les timbres a partir d une melodie? :???:
( repondez pas tout depend de la melodie svp )
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut aussi soigner les harmonie, c'est très important pour orchestrer par la suite. Ne pas hésiter à utiliser les renversements.

Si tu mets la Fondamentale à la basse et la tierce à la mélodie, et bien le coup d'après tu inverses.

:mdr:

Laurent.
12
MErci Laurent, je me rends compte la que faire une orchestration c est encore plus dure que ce que je pensais :(
Je crois bien que ma melodie va rester seule pour l eternite :|
bonne nuit a tous :((
13
Bon alors courage Laurent :mdr:

Première chose ne jamais écrire les cordes comme un clavier. Donc on oublie le plaquage systématique des Harmonies.

Ensuite le groupe des cordes se divise ainsi:

Violons I
Violons II
Altos
Violoncelles
ContreBasses


Attention ici c'est le groupe complet, mais il est aussi possible de faire des divisions à l'intérieur.

Le but c'est d'écrire des voies indépendantes qui vont interagir et créer l'harmonie et le rythme harmonique.

Pour ecrire l'harmonie aux cordes il y à deux moyens principaux:

-soit harmonie sérrée, c'est à dire que les notes des accords sont rapproché les unes des autres.
-soit espacée, la distance séparant chaque voie est plus grande. La difficulté dans ce dernier cas c'est de ne pas laisser de trous entre les voies.

La première solution donne une couleur plus tendu ou sombre de l'harmonie, alors que la deuxième est plus claire du fait de l'espace à l'intérieur des voies.

A cela peuvent s'ajouter les bois, qui en règle général (hormis la couleur) servent à adoucir les cordes.

Ils peuvent soit:

-Doubler une voie des cordes à l'unisson
-Doubler une voie des cordes à l'octave
-compléter l'harmonie

Attention à bien respecter les timbres, registres et tessitures:

Flute
Hautbois
Clarinette
Basson


Il y à plusieurs dispositions possible pour un accord de bois:

-En respectant l'ordre des tessitures:

Flutes 1&2
Clarinettes 1&2


-En croisant:

Flute 1
Clarinette 1
Flute 2
Clarinette 2


-En dedans:

Flute 1
Hautboid 1&2
Flute 2


-Avec des "joints"

Flute 1
Flute 2 &Clarinette 1
Clarinette 2


Voilà les principales il y à d'autres moyens, mais il faut se forcer à lire un (ou de)s traité d'orchestration et surtout des partitions.

Le choix de telle ou telle disposition dépend de la nuance, de la couleur et du registre.

Je m'arrête là pour le moment car je ne doute pas que d'autres questions métaphysiques vont vous embrouiller l'esprit. Je ne parle pas du miens, au stade où il en est il n'y à plus rien à faire pour moi je me dirige doucement vers une douce folie. :mdr:

PS: Difficile de résumer l'orchestration comme cela parceque d'autres paramètres entre en compte à commencer par le style.

Laurent.
14
C'est pas plus dur que de faire du bon pain. Il suffit d'apprendre et ce qu'il y a de bien avec la musique c'est que l'on reste étudiant toute sa vie.

Il n'y a pas de raison pour qu'elle reste seule cette mélodie, la pauvre. Courage. :mdr:

Laurent.
15
Sérieux, vous vous cassez les noisettes pour rien du tout !!! :8O:

Citation : -Doubler une voie des cordes à l'unisson
-Doubler une voie des cordes à l'octave



Si tu double une voie à l'unisson c'est plat, et à l'octave, c'est pour les fénéants qui veulent faire croire qu'ils ont bossé ! Au pire, tu peux doubler une voie à la tierce ou à la quinte, ça sonnera plus riche (tierce = triste et quinte = carré). Mais le mieux, c'est de foutre un contrepoint avec les autres instruments !

Sinon le plus simple c'est de respecter les fonctions suivantes pour chaque instruments :
- violon 1 = mélodie principale
- violon 2 = soutien la mélodie à la tierce/quinte ou un contrepoint
- altos = accompagnement en arpège
- cello = soutien à la basse (en rythme simple et régulier du style deux croches, noir etc.)
- contrebasse = identique aux cello, une ocatve en dessous.
- bois (clarinette et tout le bazare en option) = contrepoint et échange avec la mélodie !

Les fonction cité ci dessus donnent une idée a peu prèt correct de ce que doit "faire" chaque instrument dans un orchestre...

@++
CyberLudo2013
16
Et si je veux la mélodie Aux Cors doublés en octave avec par les violoncelles je fais quoi des premiers violons puisque j'ai plus de mélodie à leur faire jouer.

Et puis si j'ai des harmonies riches du style 7 ou 9 voir 13 je fais comment, je distribue à qui.

Et si je suis forte et tutti comment je l'entend ma mélodie aux cordes puisques les cuivres couvrent gentilment tout le monde.

Et si...je lisais pour commencer Principles of Orchestration de Rimsky Korsakov, je me rendrait compte que je ne suis qu'un apprenti orchestrateur.

Et si.......... :mdr:

Laurent.
17

Citation : Et si je veux la mélodie Aux Cors doublés en octave avec par les violoncelles je fais quoi des premiers violons puisque j'ai plus de mélodie à leur faire jouer.


Ben c'est simple, c'est un inversement des fonctions des instruments. Donc les violon 1 passent en mode d'accompagnement, il jouent tierce/quinte ou contrepoint ou arpèges par exemple...

Citation : Et puis si j'ai des harmonies riches du style 7 ou 9 voir 13 je fais comment, je distribue à qui.


Evite de faire jouer des accords plaqués aux corde. Répartis les notes des accords sur les voie en mode "accompagnement". Par exemple violoncelle, contrebasse et altos peuvent jouer deux notes chacuns.

Citation : Et si je suis forte et tutti comment je l'entend ma mélodie aux cordes puisques les cuivres couvrent gentilment tout le monde.


Dans ce cas tu met des rythme "léger" aux instruments les plus fort. Du style par exemple des noir et des croches "piqués".

Citation : Et si...je lisais pour commencer Principles of Orchestration de Rimsky Korsakov, je me rendrait compte que je ne suis qu'un apprenti orchestrateur.


Tu n'égalera jamais mozart mais tu peux faire des trucs qui déchire en y mettant un peu du tiens !!!

Citation : Et si..........


Tu te fouterais pas un peu de la geule du monde ?

@++
CyberLudo2013
18
Pourquoi je me fou de la gueule du monde? :???:

Laurent.
19
Je disais juste ça pour le dernier "et si" !!! Mais je "lol" :mdr:
20
Et puis mozart est un génie mais on a fait du chemin depuis ses orchestrations.

Laurent.