Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 3 459 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION
Pour commencer, bravo a celui qui la fait ( Laurent )
C est vrai que le dossier est super interessant , mais il faut avoir fait des etudes d orchestration pour savoir utiliser intelligemment les timbre :(((

moi j ai des supers sons mais j arrive pas toujours a marier les timbres :(

Quand il y a que les cordes ca va je peux faire des nappes, faire des melodies qui s enchainent par dessus, meme independantes rythmiquement, mais des que j essaye de mettre des bois dessus c est la cata :??:

Je sais que l orchestration ca s apprend pas en 5 minutes, mais y a pas des astuces pour melanger efficacement les timbres a partir d une melodie? :???:
( repondez pas tout depend de la melodie svp )
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc tu vois qu'il a beaucoups d'autres solutions et que ce n'est pas si simple.

L'orchestration c'est la couleur de la musique et il n'y a pas qu'une couleur.

:mdr:

Laurent.
22
<Dans ce cas tu met des rythme "léger" aux instruments les plus fort. Du style par exemple des noir et des croches "piqués". >

Et si je veux que les cuivres explosent au dessus de l'orchestre en longues (pas trops) tenues.

<Ben c'est simple, c'est un inversement des fonctions des instruments. Donc les violon 1 passent en mode d'accompagnement, il jouent tierce/quinte ou contrepoint ou arpèges par exemple... >

Et si je veux que les cordes jouent sur 3 ou 4 octaves un thème.

:mdr:

Laurent.
23

Citation : <Dans ce cas tu met des rythme "léger" aux instruments les plus fort. Du style par exemple des noir et des croches "piqués". >

Et si je veux que les cuivres explosent au dessus de l'orchestre en longues (pas trops) tenues.


Les nuances c'est pas pour les chiens : tu met la mélodie en forté et l'accompagnement
piano !!!!

Citation : Et si je veux que les cordes jouent sur 3 ou 4 octaves un thème.


Personne t'en empêche mais c'est plus riches si chaques instruments joue des notes différentes...
24
As tu déjà orchestré quelque chose?

:mdr:

Laurent.
25
Oui, j'ai déja fait des compo avec des instruments classique.

Je consens que les conseille que je te donne son "dure" à apliquer, mais c'est mon experience qui parle ! Si tu arrive à faire ce que j'ai dis précédement, tu peux avoir une orchestration bien faite !!
26
Le problème c'est que les orchestrations que tu donnes sont très classiques et très figées et ne tiennent pas compte des mouvements de la musique. Tu cites Mozart prends par exemple l'ouverture des Noces de Figaro. Et bien cela commence par un thème jouer sur une octave Cordes+Basson, ce n'est pas pauvres du tout puisque cela contraste avec la couleur prédominante des bois qui suit et qui enchaîne sur le tutti de la cadence de ce début. Et puis on y voit aussi l'utilisation des cors et trompettes pour les fonds et puis tous les passages de couleurs dont ils disposait à cette époque. L'orchestration c'est ça. Cela doit faire vivre la musique et c'est pas si simple que tu veux bien le dire.

Laurent.
27
J'ai pas dis que c'était simple : je dis juste qu'il y a autant de solutions que de "difficultés" !!! :clin:
28

Citation : Le problème c'est que les orchestrations que tu donnes sont très classiques et très figées et ne tiennent pas compte des mouvements de la musique


Tu croix que quand j'ai dis de faire des contrepoint et des échanges entre les voies c'était pour quoi ? T'a lu t'es sure ! :lol:
29
Quand je dis classique je pense convenue.

Citation:
< je dis juste qu'il y a autant de solutions que de "difficultés">

Là je suis presque d'accord, si on respecte certaines règles de base.

:mdr:

Laurent.
30
De toutes façon c'est evident que ce que je t'ais dit est classique parce que ce sont les exemples les plus simlples que j'ai trouvé. Mais ça faits déja une base ! Que tu peux modifier à volonté !