Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 3 445 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION
Pour commencer, bravo a celui qui la fait ( Laurent )
C est vrai que le dossier est super interessant , mais il faut avoir fait des etudes d orchestration pour savoir utiliser intelligemment les timbre :(((

moi j ai des supers sons mais j arrive pas toujours a marier les timbres :(

Quand il y a que les cordes ca va je peux faire des nappes, faire des melodies qui s enchainent par dessus, meme independantes rythmiquement, mais des que j essaye de mettre des bois dessus c est la cata :??:

Je sais que l orchestration ca s apprend pas en 5 minutes, mais y a pas des astuces pour melanger efficacement les timbres a partir d une melodie? :???:
( repondez pas tout depend de la melodie svp )
Afficher le sujet de la discussion
41
Pourquoi ca vaut combien ca? :P:
42
Aucune idée, mais vu le prix des bouquins de musique, surtout qu'il y en a 4... :(((
43
Je sais plus mais à l'époque j'ais dû payer ça entre 700 et 1000 Ancien francs de l'ancien monde avant les euros, par volume.

:8O:

Laurent.
44
Gloups ! :8O: :??: :( :((

Quelqu'un a une photocopieuse d'occase à vendre ? :D:
45
Volume I = 86 €
Volume II = 102 €
III = 82 €
IV = 116 €

Total = 386 € converti en francs: je retiens 2 je multiplie par quatre, je divise par le carré de la racine du cosinus qui coupe à la tangente j'arrondie au franc supérieur et ça me fait 2532 Frs

Bon ben on va commencer par le 1er volume...

Dis moi Laurent, comment sont organisé les 4 volumes ?
46
Si je me souviens bien le volule I traite essentiellement de l'organologie, le II des groupes, le III orchestration proprement dite, et le IV des couleurs et de l'orchestre en accompagnement. Enfin je me rappel plus trop parceque je ne les ai pas appris par coeur. :lol: Je regarderai ce soir à la maison.

Sinon voici quelques lignes sur notre ami Koechlin:

http://www.koechlin.net/ancetres/charles.htm

c'est une famille de "tueurs".

:mdr:

Laurent.
47
Laurent à dit :

Citation : On peut être compositeur avec talent, goût et connaissances apparentes particulières, mais on ne s'improvise pas orchestrateur



Bien d'accord avec toi ! Pour avoir essayé, j'ai vu que j'avais encore énormément à apprendre. D'ailleurs une collaboration ne serait pas pour me déplaire. Un orchestrateur compétent ici ?

Ma réponse précédente voulait dire que lorsqu'on débute, on peut être vite noyé par les règles. Alors autant tenter des trucs, et corriger ses erreurs au fur et à mesure. J'ai un volume du Koechlin, mais dans les cartons car je déménage. Je pourrai en détailler le contenu plus tard si vous voulez.
48
Bon déménagement. :mdr:

t'en va pas trop loin quand même :lol:

Laurent.
49
Merci, c'est sympa. Je pars dans le sud, entre Béziers et Montpellier. :bravo:
Composer la fenêtre ouverte, avec vue sur les vignes, et au son des cigales.... Aaahhhh...
50
Ah le chant des cigales, quelle inspiration. :bravo:


Bon alors les Koechlin:

Volume I.
Chapitre I.-Instrumentation
-Etude des instruments
-Ressources et caractères des divers instruments
-Instruments anciens


Chapitre II.-Equilibre des sonorités
-Volume et intensité
-Equilibre des sonorités
-Gradation des sonorités


Volume II.
Chapitre III.-Ecriture des divers groupes
-Quatuor-Les voix-Percussion et instruments à clavier
-Cuivres-Cor-Bois
-Melange de deux ou plusieurs groupes
-Doublures


Volume III.
Chapitre IV.-Orchestration Proprement dite.
I. Etude de la sonorité. Equilibre, Unité, Plénitude, Ecriture, Variété.
II. Ecriture en parties réelles. Ecriture avec réalisation de la basse continue.
III. Réalisations par la Mélodie - L'accompagnement - Les basses.
IV. Réalisations Orchestrales. D'autres manières d'écrire.
V. Rôle des divers groupes. Cuivres, cors, bois, cordes, mélanges. Rôle de la percussion et des instruments à clavier mélangés au reste de l'orchestre. Concertos.


Volume IV.
Chapitre IV.(suite).
VI. Ochestration avec les voix. Soli, Ensembles, Choeurs.
VII. Divers suppléments. Orchestration d'un morceau de piano, de harpe. Divers manières de réaliser et d'orchestrer un même passage. Les grands fff. Polytonalité, Atonalité, les 1/4 de tons.


Chapitre V. Divers formations d'orchestres.

Chapitre VI.
I. Couleurs de l'orchestre.
a) féerique, lointain, mystère.
b) humour, carricatural, fantasque.
c) sombre, violent.
e) divers effets.
II. Caractères des instruments.



Bon ben voilà toute la table des matières des quatre volumes du traité d'orchestration de Charles Koechlin, difficile de savoir quel voulume est le plus utile. Pour ma part je les utilises comme un dictionnaire pour répondre aux questions que je me pose concernant l'orchestration de ma musique.
Ces traité, malgré la somme de connaissance qu'il contiennent, ne remplace pas la lecture d'oeuvres d'orchestre, et j'insiste sur ce point.

OUF... :mdr:

Laurent.