Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 3 446 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur le dernier dossier sur l ORCHESTRATION
Pour commencer, bravo a celui qui la fait ( Laurent )
C est vrai que le dossier est super interessant , mais il faut avoir fait des etudes d orchestration pour savoir utiliser intelligemment les timbre :(((

moi j ai des supers sons mais j arrive pas toujours a marier les timbres :(

Quand il y a que les cordes ca va je peux faire des nappes, faire des melodies qui s enchainent par dessus, meme independantes rythmiquement, mais des que j essaye de mettre des bois dessus c est la cata :??:

Je sais que l orchestration ca s apprend pas en 5 minutes, mais y a pas des astuces pour melanger efficacement les timbres a partir d une melodie? :???:
( repondez pas tout depend de la melodie svp )
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben pas vraiment en fait. Il y un monde entre Daphnis et Chloé et Mozart.

Même l'instrumentation evolue. :mdr:

Laurent.
32
:??:

Mouais, votre débat me rappelle mes études de musicologie, où les règles (que je ne renie pas) finissent par effacer le ressenti. Beaucoup d'idées préconçues dans vos posts il me semble.

Concernant le message initial de Doze, tu peux charger quelques midi files classiques pour étudier l'orchestration. C'est plus immédiat que la partition, et cette solution est même accessible à ceux qui ne savent pas lire.

Voici un lien:http://www.midiworld.com/classic.htm

Il faut essayer, se tromper, multiplier les expériences...

Bon courage !
33
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le problème avec l'orchestration c'est que c'est régie par des lois physiques incontournables, de mode de jeu et d'équilibre. Alors on peut toujours ne pas être d'accord pour l'étude de l'harmonie, du contrepoint, etc... Avec un orchestre c'est pas compliqué, tu sais ou pas (et ce, à tous les niveaux et cela n'empêche pas d'expérimenter et de se faire plaisir bien sur).

Combien de fois j'ai lu cette phrase venant d'orchestrateurs expérimentés:

"les synthés permettent de belles choses, mais quand on repasse à l'orchestre on est très souvent déçu"

C'est la raison pour laquelle je traite l'orchestration assistée par ordinateur sans artifices technologiques dans mon article. Il faut connaître un minimum l'orchestre pour l'immiter.

On peut être compositeur avec talent, goût et connaissances apparentes particulières, mais on ne s'improvise pas orchestrateur.

:mdr:

Laurent.
34
Je suis hachement content que tu sois la laurent, je me sentais un peu ésseulé en apprenti orchestrateur.

Va falloir que je finisse une compo et la mettre en ligne voir si ça sonne bien qu'a mes oreilles...

Citation : j ai le plus souvent des melodies au piano

faire jouer directement l'instrument concerné par le biais d'une banques de sons + sampleur ou autre, ainsi si tu crée une mélodie avec un hautbois, tu entendras, l'attaque, la tessiture, le timbre de l'instrument et si tu as un tant soit peu écouté de la musique comportant un hautbois, ton jeu au clavier s'adaptera automatiquement, tu fais les nuances de volume sur notes tenues avec les conteneurs midi.

tu peux trouver l'harmonisation au clavier, mais il faut alors l'éclater plus ou moins (selon l'effet désiré) quand tu l'appliques au cordes, ça ne viens pas en 5 minutes, c'est comme apprendre d'un instrument.

Laurent tu as des références d'ouvrage sur l'orchestration en français assez récent (j'adore mozart, mais l'orchestration purement classique ne me branche pas vraiment)
35
Ok merci d avoir participe a ce post sur l orchestration, je vais essayer de bosser sur ma melodie et puis vous soumettre le resultat si j arrive a quelque chose de construit
36
Pas vraiment en Français.

Mais si tu arrives à dépasser la langue de Seakspeare, il y à "the Study of Orchestration" de Samuel Adler qui est vraiment super.

Je recommande vraiment aussi "Principles of Orchestration" de Korsakov, car il ne s'étend pas sur l'organologie et il donnedes conseils simples et pratiques concernnant l'orchestre, toujours en anglais.

Un peu vieux mais une mine d'or de renseignement: "Traité d'orchestration" de Ch. Koechlin en 4 volumes.

Sinon il faut lire des partitions qui correspondent aux type d'orchestrations que tu cherches à faire, réduire au piano. Bien repérer les rôles de chacun, etc...

Attention parceque tout ce matériel coûte très cher, alors va falloir négocier avec vos femmes et vos gosses, pour ceux qui en ont. :lol:

Laurent.
37
Très etonnant la comparaison midi/version orchestrale, c bluffant, han, j'en avais rarement entendu de si réalistes.... :8O: :bravo:
38
Ouai tu m'étonnes et en plus c'est du mp3 pourri... Enfin James Newton Howard possède des moyens que l'on a pas, surtout les banques de sons.

IMPRESSIONNANT la réalisation. :mdr:

Laurent.
39
40
Je vais me laissé tenté par les 4 volumes de koechlin, j'ai eu un coup de coeur en écoutant son "livre de la jungle".

Pas besoin de négocier pour l'instant, pas avant juin 2004... :D: