Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi

  • 70 réponses
  • 21 participants
  • 35 658 vues
  • 19 followers
1 GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi
Bonjour, j'aimerais étudier les modes aéoliens, dorien, etc.... tout ca et avoir juste des tabs qui me montrent ou mettre mes doigts pour les commencer et les pratiquer.
merci a tous les pros qui repondront.
bonne journée
Afficher le premier post
11
Ben ouais, on ne les refait pas... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : Nurge, une gamme peut s'apprendre avec une tablature...


Citation : Certes, mais pour les modes, il vaut mieux avoir compris la théorie et l'appliquer quand on veut plutôt que de se dire "merde, j'ai oublié où je jouais ça..."



C'est le genre de réponse que j'aurais fait. :clin:
13
Merci c super gentil....
c vrai je connais des gammes, mais ej sais pas lesquelles c'est.
c'est grave, faut que je remette totu a zéro.
ceci dit,je vais voir ce que vous avez repondu attentivement si ej comprends pas je peux revenir j'espère pour des questions.
merci!!!!
vous m'avez deja eclairci!
a bien tot j'en suis sure dejaà!lol
14
Tu dis: Un mode prend tout son sens et son intérêt quand il est joué sur un accord statique comme par exemple:
-sur un Dm7, tu peux jouer D Dorien, D phrygien ou encore D Aéolien, les 2 derniers modes étant à transposer par rapport aux exemples cités plus haut!

Bon courage!


peux tu expliquer ca plus simplement si tu as le temps ce serait super gentil.
par contre tout le reste que tu m'a montré partant de la gamme de do majeur je comprends et sait le faire.
merci encore mil fois
++++++ :aime:
15
Je vais essayer :?!: ...

Dans la gamme de C Majeur, il y a 7 modes qui commencent chacun avec une note différente.Chaque première note de chaque mode va lui "donner son nom", par exemple:
-le second mode commence sur la note D, il s'agit donc de D dorien,
-le sixième mode commence sur un A, il s'agit donc de A aéolien,
-etc...

Sur l'accord de Dm7 que j'ai donné comme exemple, tu peux jouer (entre autre ;) ) le mode dorien, ce qui revient à jouer la gamme de C Majeur mais en partant du D au lieu du C soit les notes D-E-F-G-A-B-C.
Tu peux aussi jouer le mode aéolien mais pas celui issu de la gamme de C Majeur car ça reviendrait à jouer les mêmes notes que précédemment mais en partant du A soit A-B-C-D-E-F-G :noidea: !!!Inutile, donc...
C'est pour ça que je te dis qu'il faut que tu transposes les modes phrygien et aéolien en D car ceux issus de C Majeur sont E phrygien et A aéolien.

L'ordre des modes est toujours le même, le second sera tout le temps le dorien, le troisième le phrygien et ainsi de suite...
Si tu prends la gamme de G Majeur tu auras:
-G ionien,
-A dorien,
-B phrygien,
-C lydien,
-D mixolydien,
-E aéolien &
-F# locrien.

Il faut donc que tu trouves les 2 gammes Majeures pour lesquelles la note de D se trouve en troisième et en sixième "position", on parle plutôt de troisième et sixième degré :mrg: ...

Je vais t'aider, la gamme Majeure où le D se trouve être le troisième degré est Bb Majeur (Bb-C-D-Eb-F-G-A) donc les notes de D phrygien seront:

D-Eb-F-G-A-Bb-C

En dorien on avait:

D-E-F-G-A-B-C

Bon travail :8) !

16
Merci beaucoup, je vois deja plus clair, j'imprime ca et je relirais ca demain atentivement.
demain je vais aussi acheter un ptit livre là dessus tiens!
bon merci encore, en tout ca, j'ai trois belles pages imprimés a étudier!
je reviendrais euh... surement après entrainement....(surement d'autres questions vont se profiler mais on est bientot a la fin !)
bizzzzz
barbaraa
17
Alors la
:drapal: :bravo:
moi qui ai toujours été autodidacte a la guitare,en 2 minutes je viens de comprendre 5 ans de mystere autour de noms barbares!! :mdr:

18
Ravi de t'avoir été utile :) !

19
Bonjour,

moi j'ai bien compris la construction des gammes mais je n'ai pas pas compris sur quel accord ou quelle progression d'accord les utiliser.
Un ou deux exemples m'aideraient à mieux comprendre
merci de votre aide
20

Citation : moi j'ai bien compris la construction des gammes



Construction des gammes ou construction des modes :?!: ?