Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi

  • 70 réponses
  • 21 participants
  • 35 659 vues
  • 19 followers
1 GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi
Bonjour, j'aimerais étudier les modes aéoliens, dorien, etc.... tout ca et avoir juste des tabs qui me montrent ou mettre mes doigts pour les commencer et les pratiquer.
merci a tous les pros qui repondront.
bonne journée
Afficher le premier post
31
:noidea: Désolé marie, mais j'ai rien pigé a tout ce que tu as écris :noidea: :oops:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

32
Pour synthétiser elle veut dire que chaque mode possède une couleur particulière. Joue sur un mode mixolydien et tu sentiras la couleur espagnole du flamenco par ex. :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
33
Euh, la couleur espagnole, c'est plutôt le mode phrygien si jeune mabuse :mdr: !

34
Tout à fait mon neveu !:oops: Ca ne s'arrange pas !!!! Vois pas pourquoi j'ai associé les sus 4 aux espagnols. Va falloir que j'arrête la sangria, moi ! :fou:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
35
:mdr: Surtout avec cette chaleur!!!

36

Citation : Le Mode Éolien

c'est le Stromboli ;) Aéolien serait plus juste.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
37
Gueufla
38
Ne le prenez pas mal, mais ça reste encore trop complexe pour un truc qui ne l'est pas tant que ça. L'idéal, c'est de trouver quelqu'un qui peut expliquer à l'aide d'un clavier piano, synthé, nimp, ce qu'est la gamme majeure de do, comment elle est constituée, ce que sont les tons et les 1/2 tons, les intervalles (tierce, quinte, septième, ... ), la construction des accords de cette gamme, les degrés. En partant de ça, la transposition à la guitare (comme le souhaite l'auteur du sujet) est facile (pas de noires ni de blanches). Juste à l'oreille, on entend le tout en 1h30, systèmes mineur, mineur harmonique et mineur mélodique en bonus. J'avais montré tout ça à un pote qui n'en revenait pas d'avoir tout compris en si peu de temps, surtout avec des noms qui évoquent des abstractions complexes. Ceci-dit, pour maîtriser le tout (comme Marie, par exemple et il est bon), ce sont des années de travail. :((( Je me suis arrêté à la compréhension du bouzin, ça me suffisait.
39
Bonjour à toutes et à tous,

_________________________

Voilà j'ai fait quelques recherches ici et là sur d'autres forums et sites internet mais en vain :|

J'aimerai savoir comment créer ces cadences dites modales, il y a certains trucs que je n'arrive pas à comprendre dans l'explication de Marie par exemple...

Comment déterminer quels accords sont les bienvenus pour sonner de telle ou telle manière ? Comment détermine-t-on ces accords dits primaires, secondaires etc. :???:

Merci d'avance,
murder

________________________

PS : inutile de me rediriger vers google, j'ai déjà fait pas mal le tour, à moins que vous ayez selon vous un site ou page pouvant m'être directement utile, merci !! :clin:
40
Une cadence modale est une progression linéaire d'accords aboutissant à l'accord de tonique noté I. Le principe est que le dernier accord devant aboutir à l'accord de tonique doit contenir la note caractéristique du mode. Généralement, la progression se fait de la note caractéristique du mode vers la fondamentale (1) ou la 5te (5) de l'accord de tonique.

Il faut se souvenir, pour ne pas se tromper, que, dans la progression des degrés de la gamme majeure, on a :

I Maj7 - IIm7 - IIIm7 – IV Maj7 - V7 - VIm7 – VIIm7b5

On évitera le VIIm7b5 pour son triton et l'impossibilité de créer une progression linéaire sur cet accord. Si on raisonne à partir d'une cadence modale, mettons phrygienne (qui est le IIIème degré), le IIIm7 devient Im7 en cadence modale phrygienne et, évidemment, le IIm7 devient un bVIIm7, le IVMaj7 devient le bIIMaj7... En dorien, le IIm7 devient le Im7, le Imaj7 devient le bVIIMaj7, le IIIm7 devient le IIm7... Dans une cadence mixolydienne, le V7 devient le I7 et le VIm7 devient le IIm7, le IIm7 devient le Vm7, le IMaj7 devient le IVMaj7...

Exemple de deux cadences doriennes :

[ bVIIMaj7 | Im7 ] (en Dm7 : CMaj7 | Dm7)
La note caractéristique du mode dorien est la sixte majeure (6). La 7 du bVIIMaj7 (qui est la 6 du Im7) évolue vers la 5te du Im7. En Dm7, la note caractéristique, soit la sixte, est un si. Le si est la 7ème majeur du CMaj7 (le CMaj7 contient la caractéristique du mode). Le si évolue vers le la qui est la quinte du Dm7

[ IIm7 | Im7 ] (en Dm7 : Em7 | Dm7)
Même note caractéristique (6). La 5 du IIm7 (qui est bien sûr la 6 du Im7) progresse vers la 5 du Im7. En Dm7, la 5 du Em7 est un si (caractéristique du mode) progresse vers le la du Dm7.

Exemple : cadence mixolydienne (note caractéristique : b7)
[ Vm7 | I7 ] (en G7 : Dm7 | G7)
Le Vm7 contient la note caractéristique du mode mixolydien. En effet, la 3erce mineure du Vm7 (b3) est la b7 du I7. En G7, la b3 du Dm7 est un fa (b7 du G7). Le fa du Vm7 progresse vers le 1 (sol) du G7