Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi

• 70 réponses
  • 21 participants
  • 35 755 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi
Bonjour, j'aimerais étudier les modes aéoliens, dorien, etc.... tout ca et avoir juste des tabs qui me montrent ou mettre mes doigts pour les commencer et les pratiquer.
merci a tous les pros qui repondront.
bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour cette réponse, j'y vois un peu plus clair sur certains points ! :clin:
42
Les derniers exemples ont pour fondamentale Do à chaque fois. Ce que l'on appel "le mode de fa", c'est la mode du IVème degré, la tonalité de référence étant toujours Do. L'exemple du mode phrygien (mode de fa) cité au dessus est donc issu de la tonalité de Sol Maj, d'où l'apparition du Fa#.
43
44
Je trouve, si je peux me permettre, cette présentation des modes un peu compliquée. Montrer le mode lydien (par exemple) avec do en fondamentale et dire que c'est le "mode de fa" doit dérouter plus d'un néophyte. Je préfère dire, pour ma part, que c'est le IVème degré du mode majeur, ce qui évite toute ambigüité. Avec do en fondamentale, la gamme "mère" est celle de sol majeur. Que vient faire le fa ici (ça n'a de sens que qd la gamme de référence est la gamme de do majeur) ? Donc je souscris à la remarque de Laurent Juillet.
45
46
Salut tout le monde !

Euh, alors, j'a parfaitement assimilé le principe en ce qui concerne les modes (il ne s'agit - pour parler grossièrement - que de changer le point de départ (la fondamentale) de la gamme majeure ce qui nous donne en tout 7 positions (puisque la gamme majeure comporte sept notes C-D-E-F-G-A-B)

=> Chacune de ces positions étant relative aux accord suivants (en tonalité de Do Majeur) :

- Do Maj (I degré (Maj) - Mode Ionien)

- Ré min (II degré (min) - Mode Dorien)

- Mi min (III degré (min) - Mode Phrygien)

- Fa Maj (IV degré (Maj) - Mode Lydien)

- Sol Maj (V degré (Maj - Mode Mixolydien)

- La Min (VI degré (min) - Mode Eolien)

-Si 5+ (VII degré (aug) - Mode Locrien)

(Petite question d'ailleurs : en dehors du fait d'être augmenté, cet accord de Si est-t-il Majeur ou mineur ?) :???:

=>Nous avons également les positions pentatoniques, simples raccourcis à 5 notes, découlant des modes Ionien, Dorien, Phrygien, Mixolydien et Eolien qui donnent 5 positions (ici, toujours en Do Maj) :

Do 5 (Ier degré - Position 1)

Ré 5 (IIeme degré - Position 2)

Mi 5 (IIIeme degré - Position 3)

Sol 5 (IVeme degré - Postion 4)

La 5 (Veme degré - Position 5)

Ca, c'est ce que j'ai compris, je crois :bravo:
Voici donc mes questions :)

=> Comment les apprendre ces positions ? (car en effet, les schémas se touchent, et plusieurs formes de doigtés sont possibles, à raison de trois ou deux notes par corde)

=> Comment les utiliser ces modes, et notamment pour structurer un solo ? J'ai entendu plusieurs méthodes, comme l'improvisation au coup par coup, qui consiste à jouer simultanément (avec deux guitares bien sûr ^^) le mode et l'accord lui correspondant, mais c'est tout ce que je sais, et c'est assez dur à faire quand on veut improviser sur du Rock :(((

=> J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait jouer sur un accord mineur tous les modes relatifs aux degrés mineurs (c'est-à-dire Dorien, Phrygien et Eolien) et même chose en ce qui concerne un accord Majeur (Ionien, Lydien, Mixolydien)
Est-ce vrai ? Et si oui, le mode Locrien se joue-t-il sur un accord Maj ou min ? :??:

Merci d'avance :clin:
47

Citation : Si 5+ (VII degré (aug) - Mode Locrien)

(Petite question d'ailleurs : en dehors du fait d'être augmenté, cet accord de Si est-t-il Majeur ou mineur ?)

Non en fait le VII eme degré se decompose comme suit.... en UT

Si = fonda
re = tierce mineure
FA = Quinte Bemol et non pas augmenté
La = 7eme mineure

donc le VII degré est "mineur 7 quinte bémol"
48
En effet, désolé ^^
Merci de la correction :)
49
Alors bon, avec toutes les questions que tu poses là, je pense que ça va devenir un peu complexe pour t'expliquer tout ça :fou: Moi je peux juste te conseiller de te trouver un prof pour te guider et la méthode avec laquelle j'ai appris les rudiments de l'harmonie et de l'impro Jazz, qui est, je l'ai reparcourue récemment assez claire et accessible... Bon courage! :bravo:

https://www.guitariste.com/achat/lemoine%2Clemoine%2Cpatrick-larbier-methode-de-guitar%2C6983.html

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

50
Pour le travail des positions, fais-le comme tu le sens :noidea: !