Sujet GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi
- 70 réponses
- 21 participants
- 35 757 vues
- 19 followers
flushia
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2006 à 12:39:47GUITARE: les modes aéoliens, doriens, etc.aidez moi
Bonjour, j'aimerais étudier les modes aéoliens, dorien, etc.... tout ca et avoir juste des tabs qui me montrent ou mettre mes doigts pour les commencer et les pratiquer.
merci a tous les pros qui repondront.
bonne journée
merci a tous les pros qui repondront.
bonne journée
PierreRHCPfan06
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 02/12/2008 à 21:50:00
Merci beaucoup pour ces conseils...
Mais juste en terme de pratique pour improviser un solo sur une chanson par exemple, tout betement... On les utilise comment ces modes ?
On en choisi un comme ca au hasard, comme on joue les notes d'une penta mineure bateau ?
Mais juste en terme de pratique pour improviser un solo sur une chanson par exemple, tout betement... On les utilise comment ces modes ?
On en choisi un comme ca au hasard, comme on joue les notes d'une penta mineure bateau ?
hotroll
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 02/12/2008 à 23:57:58
Bon alors là, je pense que tu es sur la mauvaise piste...Si tu veux improviser sur une chanson "toute bête" il te faut t'initier à l'impro tonale et non modale...Donne-nous un exemple concret de chanson sur laquelle tu souhaiterais improviser, on pourra peut-être te guider un peu
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
PierreRHCPfan06
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 03/12/2008 à 01:06:25
Ha, ok... (Euh désolé pour mon manque de vocabulaire, mais quelle est la différence entre une approche modale et tonale de l'improvisation ?)
Merci de me remettre les pendules à l'heure, je commençais à patauger un peu
Euh... ben... prennons... je sais pas disons par exemple "Give It Away" des Red Hot ! (chanson principalement en Am, avec deux modulations de tonalité lors des deux solos en Em)
Merci de me remettre les pendules à l'heure, je commençais à patauger un peu
Euh... ben... prennons... je sais pas disons par exemple "Give It Away" des Red Hot ! (chanson principalement en Am, avec deux modulations de tonalité lors des deux solos en Em)
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 03/12/2008 à 09:43:40
Approche tonale="Let it be" des Beatles par exemple, plusieurs accords issus d'une même tonalité donc 1 seule gamme pour l'impro,
approche modale="So what" de Miles Davis, 2 accords complètement différents donc 2 modes utilisés pour l'impro.
Il est évidemment inutile d'improviser en E Phrygien (3° mode de C Majeur) sur "Let it be" qui est un morceau en C Majeur !
approche modale="So what" de Miles Davis, 2 accords complètement différents donc 2 modes utilisés pour l'impro.
Il est évidemment inutile d'improviser en E Phrygien (3° mode de C Majeur) sur "Let it be" qui est un morceau en C Majeur !
PierreRHCPfan06
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 03/12/2008 à 21:41:20
Merci beaucoup gromeul, je viens d'écouter attentivement les différentes sonorités de ces deux morceaux (On sent en effet que sur "So What", on tourne beaucoup moins en rond et que Miles n'est pas "prisonier" de la tonalité)
Euh, alors là, j'ai un petit soucis de compréhension je crois !
Pourquoi ne peut-on pas le faire ? Car les notes du mode E Phrygien sont bel et bien les mêmes que celles du mode C Ionien, mais "renversées" ...
Est-ce que cela vient du fait que ce mode correspond à un accord mineur (Em) alors que la tonalité est majeure (dissonances, etc...) ?
Merci d'avance, tout ces conseils m'aident beaucoup à comprendre
Citation : Il est évidemment inutile d'improviser en E Phrygien (3° mode de C Majeur) sur "Let it be" qui est un morceau en C Majeur !
Euh, alors là, j'ai un petit soucis de compréhension je crois !
Pourquoi ne peut-on pas le faire ? Car les notes du mode E Phrygien sont bel et bien les mêmes que celles du mode C Ionien, mais "renversées" ...
Est-ce que cela vient du fait que ce mode correspond à un accord mineur (Em) alors que la tonalité est majeure (dissonances, etc...) ?
Merci d'avance, tout ces conseils m'aident beaucoup à comprendre
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 03/12/2008 à 22:17:41
Ce sont les mêmes notes mais on joue aussi par rapport à ce qu'on entend et pas simplement d'un point de vue purement théorique, tu seras inévitablement attiré par les accords de cette progression (dont le Em7 est absent), autant ne pas se "prendre la tête" et improviser en C Ionien !
PierreRHCPfan06
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 03/12/2008 à 22:56:18
D'accord ! Je crois que j'ai compris :
si je te suis, on ne peut donc (dans un contexte tonal) qu'improviser sur les modes relatifs aux accords de la grille
Sur "Let it be" par exemple :
C Maj => Ionien
A min => Eolien
F Maj => Lydien
G Maj => Mixolydien
On ne peut donc jouer que sur les modes Ionien, Eolien, Lydien et Mixolydien, de préférence plaqués sur les accords leur correspondant (?)
si je te suis, on ne peut donc (dans un contexte tonal) qu'improviser sur les modes relatifs aux accords de la grille
Sur "Let it be" par exemple :
C Maj => Ionien
A min => Eolien
F Maj => Lydien
G Maj => Mixolydien
On ne peut donc jouer que sur les modes Ionien, Eolien, Lydien et Mixolydien, de préférence plaqués sur les accords leur correspondant (?)
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 04/12/2008 à 08:50:26
Non, ce n'est pas ce que je dis , là, en suivant ton idée, tu utilises des modes qui sont tous issus de la même gamme, ce qui a très peu d'intérêt vu que tu joues une seule et même gamme au bout du compte... Ce qui n'empêche pas de mettre en valeur les notes importantes des accords concernés (par ex. la 7°M de F) dans ton impro.
Les modes sont utiles dans un morceau qui n'a pas de tonalité "de référence" comme pour "So what" où 2 accords (Dm7 et Ebm7) se succèdent. Comme sur n'importe quel accord m7 on peut utiliser un des trois modes mineurs (Dorien, Phrygien ou Eolian), tu peux choisir les couleurs que tu as envie de mettre en avant tout en respectant les enrichissements des accords joués par le musicien qui assure la rythmique (clavier ou guitare).
Les modes sont utiles dans un morceau qui n'a pas de tonalité "de référence" comme pour "So what" où 2 accords (Dm7 et Ebm7) se succèdent. Comme sur n'importe quel accord m7 on peut utiliser un des trois modes mineurs (Dorien, Phrygien ou Eolian), tu peux choisir les couleurs que tu as envie de mettre en avant tout en respectant les enrichissements des accords joués par le musicien qui assure la rythmique (clavier ou guitare).
Hors sujet : Par contre, tu peux tout à fait jouer des arpèges d'accords différents des accords sur lesquels tu improvises, comme un arpège de Dm7 (notes D-F-A-C) sur un accord de G7 (notes G-B-D-F), mais c'est un autre sujet!
hotroll
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 04/12/2008 à 09:09:48
Essaie de faire des phrases... Oublie les modes pour l'instant, prend "let it be", la gamme de DoM et fait des phrases. Ne néglige pas l'approche tonale de la musique, écoute Django (le guitariste hein pas l'Afien ), il y a des choses magnifiques à faire avec simplement la gamme de DoM sur "let it be", chante ce que tu joues et joues ce que tu chantes. Euh voilà
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
nh3
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 04/12/2008 à 09:39:42
Citation : chante ce que tu joues et joues ce que tu chantes.
très joliment formulé
- < Liste des sujets
- Charte