Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 4 220 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie
Y'a t'il un free, une méthode, une manière unique de goûter à la liberté ?

Improviser hors des règles,
faire du "n'importe-quoi" pour en donner du "quelque chose",
imaginer de nouvelles règles, ou ses propres règles,
détournement d'instruments
jouer faux...

Ici on parle de soi !!!!
Vos témoignages, expériences, et pistes de travail. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : De toute façon, c'est pas compliqué, tout le monde pense forcément comme moi. :8)



Pour en revenir à du concret, comment vous faites, vous, pour "sortir du cadre" ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Ben moi je peux pas vraiment faire avancer le débat, parce que je ne ressens pas le cadre, et que je fais rien pour en sortir où pour être dedans ...


Je pense, comme tu l'as dit au début du thread, que le mieux est de le connaitre suffisement pour ne plus le vivre comme une limitte, et être libre d'être dedans ou à côté sans avoir à se poser la question.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
Cette année, je commence des cours de trompette (je suis saxophoniste), en espérant pouvoir jouer de cet instrument étrange et intrigant qu'est l'ophicléide (en gros, une embouchure de trompette sur un corps de saxophone). :bravo:

Avec un peu de bol, ça va sonner zarbi et ça va vite à passer de l'un à l'autre sur scène... :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Pour sortir du cadre, je rentre dans un effort "bizarre" parce que paradoxal.
J'essaie de lacher prise, de faire un vide total pour que rien n'appelle ma mémoire et n'amène de systèmes acquis. Et paradoxalement, je rentre dans une extrême vigilence pour veiller à ne pas retomber dans du connu où dans un faux-système (jouer faux ou bizarre par principe).
J'essaie de laisser l'instinctif me guider dans un phrsé qui ait du sens même si la mélodie n'est pas toujours claire.

Ça fonctionne entre 10% et 20% de la session de travail, mais aprfois c'est troublant.

Il y a une phrase de Stockhausen qui dit : "les oiseaux n'ont pas besoin de copyright"
Ce que je retiens dans cette idée, c'est que les chants des oiseaux qui se croisent (lors d'une balade en forêt) sont d'une grande force esthétique sans pour autant répondre à une gamme ou à de la justesse. Ben, ça pourrait être quelque chose comme ça l'objectif d'improvisation libre.
25
En fait mon truc pour ne pas m'enfermer dans un système, c'est de commencer par chercher ce que j'ai envie de jouer sans instrument, juste dans ma tête, fidèlement à mon humeur esthétique du moment, et de ne prendre d'instrument qu'une fois que je suis sûr de ça, pour trouver comment le jouer en pratique.


Ca évite pour beaucoup de retomber sur des plans pré-établis.


Mais évidemment, du coup je n'improvise qu'assez peu, donc c'est assez HS comme méthode.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
26
Et tu n'as pas peur que tes doigts sortent "naturellement" ce qu'ils ont l'habitude de jouer, donc des modes et rythmes déjà entendus et "habituels" ?

Je trouve aussi que le fait de pratiquer plusieurs instruments apporte une grande ouverture technique à son instrument principal. Par exemple, je me surprends (même si je ne sais pas bien en faire sur l'instrument habituel), à faire des effets "taping" ou "slap" au sax, voire même du violoning.

Mine de rien, ça apporte aisément une autre couleur au jeu et permet d'élargir sa palette de vocabulaire. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27

Citation : Et tu n'as pas peur que tes doigts sortent "naturellement" ce qu'ils ont l'habitude de jouer



Non aucun risque pour Neya, ses doigts n'ont pas l'habitude de jouer :volatil:
28
C'est pour toi, Kloug, que je posais la question ! :pong:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
J'ai beau avoir lu tout le thread je ne vois toujours pas comment vous sortez du cadre. Même l'histoires des oiseaux me fait penser au jazz, dont l'objectif serait aussi l'improvisation libre (c'est pas moi qui l'ait dit c'est Kloug !).
Pour moi on voit différents aspects du cadre sans jamais en sortir.

Hors sujet : Voilà pour mon humble avis de jeune padawan, j'essaye de vous suivre dans biens des threads mais pas tout le temps facile à saisir. Au fait j'ai toujours pas vu lebat, lui qui est tant friand de ce genre de sujets :mdr:

30

Citation : Non aucun risque pour Neya, ses doigts n'ont pas l'habitude de jouer





Je joue (très mal) de 4 instruments, et au moins d'un chaque jour. Tu aurais dit "ses doigts n'ont pas l'habitude de BIEN jouer", j'aurais plussoyé, mais là :oops2:


[EDIT] D'ailleurs présentement, ta réplique débile m'a coupé en plein chorus guitaristique :fache2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??