Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 4 217 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie
Y'a t'il un free, une méthode, une manière unique de goûter à la liberté ?

Improviser hors des règles,
faire du "n'importe-quoi" pour en donner du "quelque chose",
imaginer de nouvelles règles, ou ses propres règles,
détournement d'instruments
jouer faux...

Ici on parle de soi !!!!
Vos témoignages, expériences, et pistes de travail. :bravo:
2
Je crois, au départ, que le fait de jouer "librement" correspond plus à un état d'esprit qu'à une réalité "mathématique", au sens où, si on veut, le simple fait de ne pas avoir de règle en fixe déjà une.

Ce qui est difficile, c'est d'intégrer suffisement les règles traditionnelles pour s'en affranchir sans s'y référer.

Perso, j'aime bien jouer hors le temps dans les chorus bien standards : on reste dans la grille, bien gentiment, mais on prend une autre pulsation que celle "imposée". Ca surprend l'oreille sans choquer ni être en opposition totale. Ca marche particulièrement bien en musique électronique et en grand formation de jazz (big band pour ma part, c'est jouissif quand on sent le batteur qui rame pour maintenir SON tempo). :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation : big band pour ma part, c'est jouissif quand on sent le batteur qui rame pour maintenir SON tempo

j'imagine sa tête quand tu commences à partir :mdr:
Il doit y avoir le premier instant de panique où il se dit "mais qu'est-ce qu'il fabrique lui" :bravo:
4
T'as déjà vu un batteur se dire "qu'est-ce qu'il fabrique lui ?" Dans ce cas précis, un batteur se dira plutôt "je joue pas assez fort, ils arrivent plus à me suivre" et redoublera d'intensité.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5

Hors sujet : En l'occurence, le batteur de mon big band avait une grande passion pour la musique en-dehors de son métier d'intermittent, ce qui fait qu'il jouait plutôt en finesse et en écoutant les autres.

C'est le seul exemplaire que je connaisse, il est maintenant empaillé au musée Chirac !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
7
Sinon, les discours sur la liberté musicale ça me parle pas trop, en fait, je trouve ça assez dépassé. Comme l'a dit Cocoman avec justesse, on recherche la liberté par rapport à une règle établie, et beaucoup de gens qui essaient de sortir des sentiers battus finissent par faire des trucs encore plus dogmatiques et verouillés que leurs prédecesseurs - par exemple la musique contemporaine, ou avant la musique atonale ...



En même temps c'est pas pour cracher dans la soupe, tous ces gens font avancer la musique à leur façon. Simplement c'est à l'opposé de ce que j'ai envie de creuser personnellement (on a dit qu'on parlait de soit, donc pas de smiley :hihihi: :oops2: ).

Je préfère bosser la zic à l'émotion pure et au ressenti, sans me demander si je suis dans le cadre ou pas, si je fais avancer les choses ou pas, mais en me contentant de me demander si j'aime ce que je fais.

Ce qui ne veut pas dire que je ne m'interesse pas aux évolutions de la musique et aux espaces de liberté qui peuvent s'ouvrir à un instant T, mais je trouve ça très prétentieux de croire qu'on peut forcer ce genre de choses, elles rentrent simplement dans l'air du temps quand le contexte est propice.



Bon je vais m'arrêter là parce que j'ai l'impression de répeter plein de fois la même chose de façon balourde sans arriver à dire ce que je veux vraiment dire :(((

Je préfère les threads à Kloug plus attrape-boulet en fait, c'est plus facile d'y briller :oops:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
8
C'était très bien

mais je ne suis pas sûr qu'il y ait dichotomie entre la musique sentie et la musique réfléchie.
9
Puisque je suis incorrigible, je vais étayer mon propos un poil plus : le Jazz par exemple, qui en matière de liberté musicale a été une révolution, ne l'a pas été parce qu'un type c'est dit un jour "tiens, arrêtons de lire des partoches ça fait trop classique", ou "et si on jouait tous les accords avec des septièmes, même quand ils n'ont pas une fonction de dominante" ...


C'est un croisement de plusieurs cultures musicales, dans un contexte précis où on n'apprenait pas la "noble" musique classique aux noirs africains, qui a entrainé cette culture nouvelle, dans laquelle les interdits des musiques d'Europe et d'Afrique n'avaient plus leur place.


Encore une fois je schématise beaucoup, mais c'est juste pour dire que cette liberté est basée sur une évolution complexe, et qu'elle est arrivé plus ou moins spontanément à un moment, pas pour faire un pied de nez à la musique d'occident mais simplement parce que ça correspondait à la réelle culture de ces musiciens à cette époque, à la différence de certains courants musicaux comme la musique contemporaine ou la musique sérielle ou encore atonale, dont la motivation première est de révolutionner la musique occidentale, démarche que je trouve quand même assez prétentieuse !!
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10

Citation : je ne suis pas sûr qu'il y ait dichotomie entre la musique sentie et la musique réfléchie.



Dans l'idéal non, on devrait tous faire les deux ... Mais dans la musique de beaucoup de gens, on ne ressent que l'un ou l'autre, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??