Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 4 218 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie
Y'a t'il un free, une méthode, une manière unique de goûter à la liberté ?

Improviser hors des règles,
faire du "n'importe-quoi" pour en donner du "quelque chose",
imaginer de nouvelles règles, ou ses propres règles,
détournement d'instruments
jouer faux...

Ici on parle de soi !!!!
Vos témoignages, expériences, et pistes de travail. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Que veut dire "hors théorie" ? Hors de la théorie musicale universelle ou hors de sa propre théorie personnelle ?
De mauvais parleurs diraient qu'on est forcément dans la première option, mais n'est-ce pas d'être dans la deuxième qui nous rend libre ?
On est libre d'une société quand on vit libre dans celle-ci, pas quand on en sort...

En passant, sacrée phrase de Mingus ! :mdr:

Personnellement je m'estime libre dans ma musique, composée ou non, car j'emmerde ceux qui me diront que ce que je fais est "juste" de l'atonalité, juste des fausses notes à droite à gauche pour faire style, juste ceci juste celà. Du moment que je suis libre avec mon instrument...

Concrêtement, je pense qu'il faut s'écouter jouer pour sentir quand on a envie de briser une de ses barrières personnelles, à un moment choisi ou non. La relation de dominateur/dominé que l'on a avec son instrument est très intéressante, et excitante sur le moment.
Y'a des jours, je fais vraiment que de la merde parce-que je le sens pas, pas en bonnes conditions. L'exemple le plus flagrant fût quand j'ai voulu improviser via le NINJAM : c'est une bonne idée, mais je m'y suis pas du tout retrouvé.
Cet anecdote pour ajouter que le côté humain m'est personnellement indispensable pour sentir les choses, l'évolution, la communication, le visuel, le charnel, les odeurs... Car je suis sûr qu'on dégage des odeurs et des énergies lorsqu'on joue, à tel point qu'on peut attirer l'attention avec ! :mdr:
52
C'est quoi le ninjam ?

moi quand je joue ça sent la merde : ça attire sacrément l'attention.
53
Je te conseille de poser exactement la même question ici. ;)
54

Hors sujet : ah ouai je viens de faire une recherche c'est vrai que ça a l'air pas mal.

55
56
Flag.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
57

Citation : Je vois, à tord ou à raison, un parallèle avec la peinture. D'ailleurs Schœnberg était comptemporain de Malevitch et de Kandinsky.


Ouais, et d'ailleurs, Schönberg était lui-même peintre !

Bon, topic passionant, kloug. Je ne t'ai pas encore vu ici...
J'essaierai de poster un truc via yousendit : je joue régulièrement avec un bon ami flûtiste, et je pense me situer un peu hors-cadre, ou en tout cas, j'essaie de dépasser ce que je connais déjà...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
58
59
Salut ! Pour moi, l'impro libre pour se faire plaisir, c'est jouer tout ce qui passe par la tete en discutant avec les autres musiciens, former une vraie cohésion avec eux (il faut privilégier cet aspect), exploiter toutes les ressources techniques de son instrument. Je préfère encore quand on improvise direct un morceau, sans jouer de thème...etre dans l'ambiance des la première note :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
60
J'aime beaucoup l'improvisation libre, et je travaille beaucoup pour aller dans se sens. C'est un vrai bonheur que de partir de rien et te transmettre directement ses émotions à travers son instrument.

Par contre, le faire tout seul, ça va, tout le monde peut y arriver à son niveau. Mais le faire en groupe, ça demande d'avoir de sacrées esgourdes ! Ca se travaille, mais pour commencer, c'est quand même plus simple de partir d'une grille, d'un thème, chacun improvisant à son tour.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein