Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 4 219 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Improvisation "Libre" et/ou Hors Théorie
Y'a t'il un free, une méthode, une manière unique de goûter à la liberté ?

Improviser hors des règles,
faire du "n'importe-quoi" pour en donner du "quelque chose",
imaginer de nouvelles règles, ou ses propres règles,
détournement d'instruments
jouer faux...

Ici on parle de soi !!!!
Vos témoignages, expériences, et pistes de travail. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Jazanawak ? Ah tu connais aussi !

Ben de toute façon, je n'ai rien à faire écouter. :|
42

Hors sujet : Ben oui, tu nous en parlé au resto de Jules ... Mais tu as deux morceaux à ce nom sur ton profil, c'est pas vraiment ça ??

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
43

Hors sujet : y'en a juste un où on enlève le tempo et le rythme sur le solo, mais il n'y a pas les parties impros révélatrices. En fait, dans Jazanawak on joue tout du long d'un set entièrement en impro, mais quand les doigts retombent sur de l'existant comme un standard, on enchaîne sur le morceau en question. Ce territoire libre où on aime se perdre... c'est le Nawakland. :mdr:
Comme ça fait 14 ans qu'on joue ensemble, c'est assez facile de retomber sur les mêmes morceaux puisqu'on a le même répertoire.


Le problème ? C'est que c'est une musique trop "élitiste" (entre guiillemets) pour jouer en pizzeria et qu'on est trop mauvais pour être des stars.

44
ADT et Moinou : ce que vous dites est très vrai : certes il y a forcément un cadre autour de tout, et le simple fait de refuser une règle en implique une nouvelle. C'est ce que nous avons défini au tout départ du sujet.

Alors, oui, bien entendu, il y a toujours un cadre supérieur au cadre duquel on sort. Mais, en toute franchise, lorsque l'on joue avec des quart de ton, hors le rythme, on a bien la sensation d'être en-dehors du cadre traditionnel.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est pas de savoir si on est dedans ou dehors, puisque la question, on l'a vu, n'a pas de sens. Ce que j'aimerais savoir, pour progresser personnellement, c'est quelles techniques vous intégrez dans votre jeu pour laisser planer le doute dedans/dehors. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45

Citation : quelles techniques vous intégrez dans votre jeu pour laisser planer le doute dedans/dehors




Heu ... Les pains, ça compte ? Parce que j'ai tendance à être quasi tout le temps hors temps, et assez souvent hors harmo :lol:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
46
Je connais un mec, il était pas musicien, et pourtant il disait, en parlant des pains "prenez et mangez-en tous". Et ce mec a généré une vraie révolution historique, donc ça doit compter, oui... :pong:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47

Citation : quelles techniques vous intégrez dans votre jeu pour laisser planer le doute dedans/dehors

wééééé y'a bon :bave:
48
En tant que contrebassiste, ma place est essentiellement rythmique. Si je m'amuse à sortir des harmos en accompagnement, ça craint vraiment. Bien sûr, en jazz, on peut s'appuyer sur la densité harmonique pour varier le jeu mais il faut rester cohérent sinon, tout le monde est à l'ouest. Sur le plan rythmique, c'est aussi problématique. J'ai intérêt de jouer sur le temps si je ne veux pas que ça bouge trop avec le batteur. Si je veux jouer "autour du temps" (sans déc ? :mdr: ) il faut que le batteur assure et comprenne bien la tournerie. Ce n'est pas évident. En solo, il n'y a pas les mêmes contraintes. Un sax, une gratte, un piano en chorus, ça peut se permettre de jouer "out" si la basse reste dans l'harmo. Ca donne une dimension polytonale intéressante et si ça groove, c'est encore mieux. Bien sûr, il faut maîtriser les harmos. Jouer in/out, c'est une technique et pour le musicien averti, la différence est claire entre le jeu in/out et les pains (fausses notes) involontaires.
49
à moins d'intervenir dans un instant défini peut-être ? Un moment qui serait adéquat dans la composition... où le chant n'interviendrait plus...
50
Choisir le bon moment fait partie aussi de la "technique". Un jeu "out", c'est toujours un peu délicat. A ce propos, je voudrais préciser quelque chose à propos des "pains". Certains "pains" font partie du discours musical. Ils sont "involontaires" mais ne sont pas le fait de lacunes théoriques. Un musicien brouillon et qui fait de son jeu brouillon une caractéristique esthétique n'a rien à voir avec celui qui veut faire un chorus sur une grille mais n'a aucune idée des notes qu'il pourrait mettre dedans. Son jeu "au hasard" sent les lacunes et ça, ce n'est pas un style ; c'est un manque de boulot. Le free jazz pourrait, d'un certain point de vue, apparaître comme une succession de pains sauf que quand Ornette Coleman fait du free, ce n'est pas n'importe quoi. Mingus disait de lui "il joue faux à la perfection".