Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egocentrisme artistique

  • 79 réponses
  • 15 participants
  • 7 062 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egocentrisme artistique
Sujet sans doute voué à l'échec... :((

J'aimerais savoir si il existe des compositeurs ou des artistes divers dans la musique qui se sont servis de théorèmes mathématiques pour composer...
Ou bien le nombre d'or ou Pi comme base de composition...
Ou n'importe quoi d'autre en fait...

Mon questionnement se pose à partir d'une observation non-universelle :

Certaines personnes voient le beau dans la nature.
La nature est régie par des lois physiques et mathématiques dans l'esprit de l'homme moderne.
Les lois physiques et mathématiques reflètent donc le beau qui se trouve dans la nature.

Mais voilà, la forme chiffrée ne fait pas l'unanimité pour décrire la beauté de la nature.

Séparons alors le cheminement qui m'intéresse :

1- on observe la nature.
2- on interprète la nature mathématiquement.
3- on interprète les mathématiques musicalement.

J'ai basé une expérience de composition sur le nombre Pi, à partir des virgules que je connaissais déjà...
Ça nous donne une multitude de combinaisons qui, à peu près la majorité, se voient créer un morceau de musique non-aléatoir et sans structure répétitive...

Proche d'un style comme la musique contemporaine en fait. Je parle de majorité car on peut toujours trouver une structure répétitive, même avec le nombre Pi comme base...

SUJET PRISE DE TETE !!!

3.1415926535897932384626..., soit 3 noires, puis 1 noire, puis 4 noires etc... par mesure. Voilà un exemple tout bête d'une interprétation de Pi.
J'ai réfléchi et j'ai facilement vu qu'on pouvait créer des plans, des schémas logiques, pour créer une structure de morceau.

Par extension au sujet "science ou art" , dans l'optique que la science est l'interprétation d'une forme d'art, je me pose d'autres questions :

- Ce que compose l'homme n'est-il pas l'interprétation de ce qu'il perçoit ?

- S'il compose ce qu'il perçoit, ne fait-il pas le même travail qu'un scientifique ?

- La musique populaire suit toujours les mêmes schémas harmoniques et rythmiques, et de fond. Toutes ces musiques ne sont-elles pas l'interprétation d'un même phénomène naturel ?

- Ce phénomène naturel ne serait-il pas celui appelé "société" ?

- Ne nous interprétons-nous pas nous-mêmes à travers la musique ?

Cette dernière question est la plus intéressante je trouve, une réflexion affirmative pourrait en quelque sorte nous faire rendre compte qu'on ne parle que de nous dans la musique qu'on crée, soit le trait de caractère qui représente bien une partie de la société actuelle : l'égoïsme.

Par extension, l'égo-centrisme, la délation, la peur de soi, la non-connaissance de soi et des gens qui nous entoure...

:cobra:
Afficher le sujet de la discussion
61
Il y a aussi la physique normando-belgo-suisse :

ni oui ninon,ou bien ?

le fait qu'il n'y a pas de progrés en art démontre que le temps n'existe pas !Et si le temps n'existe pas effectivement des phénoménes relativistes apparaissent !
62
:aime2:

Je comprends un peu mieux. J'ai pas mal l'esprit de contradiction en ce moment, mais c'est pour mieux comprendre.
Mais derrière cette base théorique que vous m'expliquez, mon questionnement reste le même.
63

Citation : Et si le temps n'existe pas effectivement des phénoménes relativistes apparaissent !



Des phénomènes relativistes dans un temps comme dimension "imaginaire" ou dans un temps inexistant ? :lol:
64

Citation : dans un temps comme dimension "imaginaire" ou dans un temps inexistant ?



La physique des quanta est un systeme qui marche sur des béquilles :des dimensions imaginaires et des particules qui n'existent pas ou plus ou qui ont des quarks de différentes "saveurs" !A mon avis le type qui unifiera toutes ces théories n'est pas encore là !

Comme exemple on peut prendre le violon :

le violon tzigane,le violon classique,le violon indien,le violon folk ,avec le m^me instrument on part dans des structures diamétralement opposées !Et pourtant c'est la même base (4 cordes un archet) !
65

Citation : La physique des quanta est un systeme qui marche sur des béquilles :des dimensions imaginaires et des particules qui n'existent pas ou plus ou qui ont des quarks de différentes "saveurs" !A mon avis le type qui unifiera toutes ces théories n'est pas encore là !



La physique marche comme elle peut. Peut-être vaut-il mieux cela que de rester immobile dans le temps en s'imaginant que nous avançons parce que l'espace déroulé sous nos yeux n'est pas toujours le même. :lol:

Citation : Comme exemple on peut prendre le violon :

le violon tzigane,le violon classique,le violon indien,le violon folk ,avec le m^me instrument on part dans des structures diamétralement opposées !Et pourtant c'est la même base (4 cordes un archet) !



Les directions ne sont pas opposées puisqu'il suffit de regarder devant soi suffisamment loin pour voir sa nuque :bravo:
66

Citation : Les directions ne sont pas opposées puisqu'il suffit de regarder devant soi suffisamment loin pour voir sa nuque


:aime: :aime: :aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
67
"la belgique c'est tout petit,quand tu regardes devant toi tu vois ton dos !!"

C'est pas de Vandamme mais de Poelvoorde !!
68
69

Citation : "la belgique c'est tout petit,quand tu regardes devant toi tu vois ton dos !!"



Oui, d'accord, mais seulement une fois
70
:coucou:
Joyeux noël, ADT !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud