Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egocentrisme artistique

  • 79 réponses
  • 15 participants
  • 7 060 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egocentrisme artistique
Sujet sans doute voué à l'échec... :((

J'aimerais savoir si il existe des compositeurs ou des artistes divers dans la musique qui se sont servis de théorèmes mathématiques pour composer...
Ou bien le nombre d'or ou Pi comme base de composition...
Ou n'importe quoi d'autre en fait...

Mon questionnement se pose à partir d'une observation non-universelle :

Certaines personnes voient le beau dans la nature.
La nature est régie par des lois physiques et mathématiques dans l'esprit de l'homme moderne.
Les lois physiques et mathématiques reflètent donc le beau qui se trouve dans la nature.

Mais voilà, la forme chiffrée ne fait pas l'unanimité pour décrire la beauté de la nature.

Séparons alors le cheminement qui m'intéresse :

1- on observe la nature.
2- on interprète la nature mathématiquement.
3- on interprète les mathématiques musicalement.

J'ai basé une expérience de composition sur le nombre Pi, à partir des virgules que je connaissais déjà...
Ça nous donne une multitude de combinaisons qui, à peu près la majorité, se voient créer un morceau de musique non-aléatoir et sans structure répétitive...

Proche d'un style comme la musique contemporaine en fait. Je parle de majorité car on peut toujours trouver une structure répétitive, même avec le nombre Pi comme base...

SUJET PRISE DE TETE !!!

3.1415926535897932384626..., soit 3 noires, puis 1 noire, puis 4 noires etc... par mesure. Voilà un exemple tout bête d'une interprétation de Pi.
J'ai réfléchi et j'ai facilement vu qu'on pouvait créer des plans, des schémas logiques, pour créer une structure de morceau.

Par extension au sujet "science ou art" , dans l'optique que la science est l'interprétation d'une forme d'art, je me pose d'autres questions :

- Ce que compose l'homme n'est-il pas l'interprétation de ce qu'il perçoit ?

- S'il compose ce qu'il perçoit, ne fait-il pas le même travail qu'un scientifique ?

- La musique populaire suit toujours les mêmes schémas harmoniques et rythmiques, et de fond. Toutes ces musiques ne sont-elles pas l'interprétation d'un même phénomène naturel ?

- Ce phénomène naturel ne serait-il pas celui appelé "société" ?

- Ne nous interprétons-nous pas nous-mêmes à travers la musique ?

Cette dernière question est la plus intéressante je trouve, une réflexion affirmative pourrait en quelque sorte nous faire rendre compte qu'on ne parle que de nous dans la musique qu'on crée, soit le trait de caractère qui représente bien une partie de la société actuelle : l'égoïsme.

Par extension, l'égo-centrisme, la délation, la peur de soi, la non-connaissance de soi et des gens qui nous entoure...

:cobra:
2

Citation : J'aimerais savoir si il existe des compositeurs ou des artistes divers dans la musique qui se sont servis de théorèmes mathématiques pour composer...
Ou bien le nombre d'or ou Pi comme base de composition...
Ou n'importe quoi d'autre en fait...



Des dizaines, oui. Tu peux par exemple étudier Bach, ou Debussy, concernant le nombre d'or. Je ne suis pas calé en musique contemporaine, mais tous les sériels avaient une démarche plutôt mathématique.
On peut considérer également que les compositeurs "du hasard" comme Cage ou certains morceaux de Stockhausen ont une part de raisonnement mathématique.


Ah, et, en passant, la vraie question que tu sembles te poser, c'est "le beau est-il naturel ou culturel ?".

Pour ma part, je pense que le beau est une interprétation de la nature !

Quand on voit un paysage, on l'ignore la majorité du temps. Quand un artiste reproduit ce même paysage (l'interpréte, donc, puisqu'il va favoriser et déformer certaines choses), alors cela nous parait beau (enfin, pas tout le temps...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation : mais tous les sériels avaient une démarche plutôt mathématique.
On peut considérer également que les compositeurs "du hasard" comme Cage ou certains morceaux de Stockhausen ont une part de raisonnement mathématique.


A la différence que le système sériel ne prend pas comme base des phénomènes naturels, mais le côté aléatoire que les mathématiques (créées par l'homme) peuvent exploiter. Ce système d'ailleurs, va plus loin que l'interprétation du phénomène physique, puisqu'il peut dépasser par théorie ce qui existe dans l'univers... Donc, iici ce qui nous intéresse, c'est bien ce qui se trouve dans le physiquement connu (quantique aussi).

Pour Bach et cie, je savais trop pas, ça m'éclaire déjà ! :boire:
4
Mozart a composé "La Flute enchantée" au nombre d'or, mais inconsciemment ... ce qui tend à prouver le degré de perfection avec lequel il possédait la musique...

L'art de la fugue de Bach est aussi composé quasi mathématiquement, parce qu'il écrivait une fugue, puis il la renversait ... il a notamment composé une fugue en prenant les notes de son nom : B = si, A=la, C=do et H=si bémol (je crois).
5
Bach a très souvent utilisé le B A C H dans sa musique et pas que dans une seule fugue.

Dans le même genre, il me semble que Messiaen a pas mal utilisé les maths pour structurer sa musique. D'ailleurs, les modes a transposition limité qu'il utilise beaucoup sont avant tout issus de la recherche mathématique, je crois.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Citation : Bach a très souvent utilisé le B A C H dans sa musique et pas que dans une seule fugue.



Pour info Franz Liszt a aussi utilisé ce motif pour rendre hommage à Bach !

Sinon je me souviens avoir acheté il y a quelques années un magazine que je ne retrouve plus... C'était le magazine tangente (un truc de maths) qui parlait des nombres dans la musique.

Je n'ai plus la référence mais en faisant une toute petite recherche, tu trouves sur leur site quelques anciens numéros qui traitent du sujet.

Je me souviens vaguement que dansce magazine était évoqué le placement des frettes d'une guitare par une suite géométrique, un palyndrome de Mozart (partition que tu lis à l'endroit et en retournant la feuille et c'est le meme morceau...) et aussi des algorithmes de calculs pour "créer" de la musique en utilisant des cellules rythmiques et des motifs piochés à droite à gauche chez les grands compositeurs bref...

Je ne sais pas si ça peut t'interesser mais c'est peut-être une piste.

7
La musique spectrale utilise en partie les mathématiques, plus précisément la physique pour composer!!

Principe : reproduire avec un orchestre les superpositions d'harmoniques crée à partir d'une note d'un seul intrument (qui crée le timbre de cet instrument)... tenter de reproduire le timbre d'une clarinette avec un orchestre à vent..

Ce n'est pas la nature comme vous pouvez l'avoir cité, mais tout de même basé sur des sons naturels.

Messian utilise des chant d'oiseau imités aux instruments dans ces compositions :clin:
8

Citation : Messian utilise des chant d'oiseau imités aux instruments dans ces compositions



Absolument, mais je vais chercher également dans quelles pièces j'avais vraiment vu une construction mathématique rigoureuse. Messiaen, ce n'est pas que les chants d'oiseaux et le mysticisme ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Il y a cet article qui met en lien la musique et mes maths.

La musique sérielle a une logique très mathématique, non ?
10
Le saxophoniste Steve Coleman s'inspire de théories mathématiques (suite de Fibonacci - nombre d'or) ou, pour le moins, y trouve beaucoup d'intérêt
http://www.m-base.com/cnmat_ucb/Music_Theory.html

L'intérêt des séries mathématiques, c'est qu'elles peuvent trouver un écho dans la musique. Au sens strict, toute musique peut être analysée mathématiquement.

Cela étant, je ne saisis pas très bien le rapport avec l'égocentrisme.

Citation : - Ne nous interprétons-nous pas nous-mêmes à travers la musique ?



Admettons. L'interprétation de soi n'est pas de l'égocentrisme.