Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egocentrisme artistique

  • 79 réponses
  • 15 participants
  • 7 080 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egocentrisme artistique
Sujet sans doute voué à l'échec... :((

J'aimerais savoir si il existe des compositeurs ou des artistes divers dans la musique qui se sont servis de théorèmes mathématiques pour composer...
Ou bien le nombre d'or ou Pi comme base de composition...
Ou n'importe quoi d'autre en fait...

Mon questionnement se pose à partir d'une observation non-universelle :

Certaines personnes voient le beau dans la nature.
La nature est régie par des lois physiques et mathématiques dans l'esprit de l'homme moderne.
Les lois physiques et mathématiques reflètent donc le beau qui se trouve dans la nature.

Mais voilà, la forme chiffrée ne fait pas l'unanimité pour décrire la beauté de la nature.

Séparons alors le cheminement qui m'intéresse :

1- on observe la nature.
2- on interprète la nature mathématiquement.
3- on interprète les mathématiques musicalement.

J'ai basé une expérience de composition sur le nombre Pi, à partir des virgules que je connaissais déjà...
Ça nous donne une multitude de combinaisons qui, à peu près la majorité, se voient créer un morceau de musique non-aléatoir et sans structure répétitive...

Proche d'un style comme la musique contemporaine en fait. Je parle de majorité car on peut toujours trouver une structure répétitive, même avec le nombre Pi comme base...

SUJET PRISE DE TETE !!!

3.1415926535897932384626..., soit 3 noires, puis 1 noire, puis 4 noires etc... par mesure. Voilà un exemple tout bête d'une interprétation de Pi.
J'ai réfléchi et j'ai facilement vu qu'on pouvait créer des plans, des schémas logiques, pour créer une structure de morceau.

Par extension au sujet "science ou art" , dans l'optique que la science est l'interprétation d'une forme d'art, je me pose d'autres questions :

- Ce que compose l'homme n'est-il pas l'interprétation de ce qu'il perçoit ?

- S'il compose ce qu'il perçoit, ne fait-il pas le même travail qu'un scientifique ?

- La musique populaire suit toujours les mêmes schémas harmoniques et rythmiques, et de fond. Toutes ces musiques ne sont-elles pas l'interprétation d'un même phénomène naturel ?

- Ce phénomène naturel ne serait-il pas celui appelé "société" ?

- Ne nous interprétons-nous pas nous-mêmes à travers la musique ?

Cette dernière question est la plus intéressante je trouve, une réflexion affirmative pourrait en quelque sorte nous faire rendre compte qu'on ne parle que de nous dans la musique qu'on crée, soit le trait de caractère qui représente bien une partie de la société actuelle : l'égoïsme.

Par extension, l'égo-centrisme, la délation, la peur de soi, la non-connaissance de soi et des gens qui nous entoure...

:cobra:
Afficher le sujet de la discussion
41
Head > on a posté en même temps ^^
42
43
Head > parce que du coup nos posts se rejoignent un peu dans leurs propos.
44

Citation : Ben moi !


ben toi tu nous feras 20 series de croche-deux-double-triolet-noire nan mais ho

Citation : Head > parce que du coup nos posts se rejoignent un peu dans leurs propos.


bah oui mais si on peut plus polemiquer sur tout et n importe quoi n importe comment, à quoi je sers alors ? :mdr:

Citation : Pour rien au monde je voudrais découvrir que cela puisse être régit par une formule de math !!!


voui etre regit par ses propres formules, quelle terrifiante ironie ^^ l egocentrisme n est finalement pas le mal, mais le symptome d une solitude fondamentale, de notre ..

Citation : état subjectif non-omniprésent qui fait que je ne peux observer objectivement un tout universel ou multiversel

:bravo:

apres y en a qui s etonnent qu on tue l'ennui en musique :oops2:
et en trollant sur audiofanzine :oops2:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
45

Citation : l egocentrisme n est finalement pas le mal, mais le symptome d une solitude fondamentale


Oué... Je parle d'égocentrisme artistique, culturel, et de masse.

Et non de l'égocentrisme général d'un être humain. Il y a des points communs, mais surtout des différences. L'Homme dans son cocon culturel ressort son côté égocentrique vis-à-vis de l'Homme. Je parle de l'Homme avec un grand "h", pas de l'individu... :boire2:

En gros ce caractère individuel (l'égocentrisme) devient un caractère de masse, culturel, et enferme les hommes dans un échange d'influences humaines, sans aller voir en dehors de son quartier.
Ce qui fait que tout un chacun peut importer les influences venant de tous les pays du monde, importer la musique comme importer tout ce qui est utilisé pour faire marcher l'économie du monde, mais on importe pas un "vécu".
On importe pas le fait de vivre dans l'autre culture déjà... Alors importer l'influence de la "culture non-humaine", n'en parlons même pas.

Quelquepart, on s'approprie l'histoire de tout un courant musical sans le vivre, et c'est normal, c'est le peu que l'on peut récupérer, alors récupérons-le. Par exemple, on ne peut vivre un courant culturel passé et révolu, comme la musique "classique"*. Pareillement, difficile de recréer le début du jazz ou du rock, et puis on évolue, donc laissons au passé ce qui est au passé.

Alors que reste-t-il que l'on peut vivre et créer depuis son essence ?

Je ne saurai répondre, mais je pense qu'une partie réside dans ce qui n'a pas encore été pompé et repompé par l'homme dans le passé, et encore aujourd'hui.
Je pense aussi que chaque époque voit de nouvelles choses à partir desquelles s'inspirer, et qu'il faut savoir être présent pour prendre le cheval avant son galop. :ange: :zzz: :zzz: :zzz:

J'm'égare là...
46
Flag !

Le marchand de sable

47
"legocentrisme" artistique c'est l'art centré sur des lego ?
48
Salut les mecs !
Je suis de retour, ça va chier..

Belle manière de relancer le débat !

Citation : - Ce que compose l'homme n'est-il pas l'interprétation de ce qu'il perçoit ?

- S'il compose ce qu'il perçoit, ne fait-il pas le même travail qu'un scientifique ?



Bon, la question herméneutique est évidemment délicate, et elle rzenvoie à la question du langage...Pour moi, ça ne reste qu'une interprétation subjective qui se veut universelle, mais pas dans tous les cas.

Citation : - La musique populaire suit toujours les mêmes schémas harmoniques et rythmiques, et de fond. Toutes ces musiques ne sont-elles pas l'interprétation d'un même phénomène naturel ?

- Ce phénomène naturel ne serait-il pas celui appelé "société" ?


En occident, oui, c'est toujours le même schéma , qui évolue toutefois au fil du temps...

Citation : les compositeurs "du hasard" comme Cage ou certains morceaux de Stockhausen ont une part de raisonnement mathématique.



Je ne peux pas nier pour Stockhausen, mais pour Cage, ça me semble difficile à admettre, étant donné qu'il ne se soucie de rien...

Citation : A la différence que le système sériel ne prend pas comme base des phénomènes naturels, mais le côté aléatoire que les mathématiques (créées par l'homme) peuvent exploiter. Ce système d'ailleurs, va plus loin que l'interprétation du phénomène physique, puisqu'il peut dépasser par théorie ce qui existe dans l'univers...



J'avoue que je n'ai pas bien saisi...

Citation : D'ailleurs, les modes a transposition limité qu'il utilise beaucoup sont avant tout issus de la recherche mathématique, je crois.


Les modes à transpo limitée de Messiaen résulteraient plutôt de combinaisons de modes prééxistant (antiques et extra-européens) visant à cumuler les particularités de chacun de ces modes...

Citation : Pour info Franz Liszt a aussi utilisé ce motif pour rendre hommage à Bach !


Webern aussi, et plein d'autres, j'en suis sûr...

Citation : Certaines musiques ou compositeurs plutôt cherchent à trouver du neuf musicalement en observant les mathématiques, donc la nature.


Pour moi, les maths ne sont qu'un outil possible pour interpréter la nature, et on ne peut en aucun cas indentifier l'une àl'autre.

Citation : Le fait qu'on sépare les deux résultats de l'expérience démontre juste que notre cerveau a du mal à accpter que deux opposés soient dans le même phénomène.


Et pour cause : essaie de courir en même temps vers la droite et vers la gauche...

Citation : Derrière son travail certes pharaonique, Maessian ne plagie-t-il pas le chant des oiseaux ? C'est un exemple parmi d'autres.


Il ne plagie pas, il adapte, les oiseaux influent sur sa création, mais il ne les imite pas.

Citation : voir le beau, mais qu est ce donc ? une recente etude emise d un pole scientifique britanique à mis concretement en evidence que nous apparait beau ce que nous avons habitude d observer ..


Je serai curieux de lire cette étude, histoire de rigoler deux minutes...

Citation : le beau est probablement beau parcequ il eveille des sentiments heureux, des evenement passés benefiques.. nous sommes des bêtes..


La belle théorie du XVIIè siècle. et non, nous ne sommes pas des bêtes...

Citation : mais un Hindou, il te le prend et te lui colle deux diezes sur le 4eme et 7eme degres .. comme ça cash, sans se demander si ton cycle des quintes à quelque chose à avoir avec des regles elementaires de mathematique


les indiens se foutent du tempérament égal...


Sinon, le grand absent pour le nombre d'or, c'est Bartok : le premier mouvement de sa "Musique pour cordes, percu et célésta" est issu de la suite de Fibonacci. Personne n'a cité Xenakis, qui a le mauvais goût d'appliquer de front des théories mathématiques sur les objets sonores et qui noie son abqsence de musicalité sous des théorèmes que seuls des ingés peuvent comprendre, et qui, de surcroît, son factices pour certains (dixit un prof d'acoustique qui est l'auteur d'une thèse sur la musique mathématique de Xenakis...

Je vais lire un peu de Adorno, à la page "beau naturel", et je reviens avec un beau bagage.
J'en profite pour dire que j'ai eu l'occasio de travailler sur la question du langage musical, et que ceux qui sont intéressés pour lire ce travail n'ont qu'à me balancer une adresse mail !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
49
Aaaaah, enfin de retour ! ;)
50
C'est le sujet qui m'a appelé... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud