Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 683 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Génial, ce thread, maintenant, je vas revoir certaines choses en solfège grâce au dossier de Laurent - et les livres proposés aussi ;) Lequel est le plus intéressant BTW ?
82

Citation : qqun pourrait faire un fichier midi pour illustrer les modes par l'exemple (genre un accord qui tourne et les modes utilisables ) ? ça devrait éclairer pas mal de lanternes (la mienne comprise )



Beaucoup de séquenseurs ont un arrangeur intégré (enfin j'ai l'impression ...non ? :roll: )Suffit de choisir un accord et un style et de faire tourner.
83
Faire tourner un accord, j'y arrive...
c'est avoir des exemples de modes joués dessus qui serait pas mal.

genre un accord majeur, tu joues le mode ionien (gamme majeur std, quoi) ou lydien (la 11ième est dièsée), voire myxolydien (7ieme bémole) (pour + de détail, voir

http://www.bluecatonline.org/eng/Modes.htm, c'est vraiment de la balle)

alors moi, que je fais ça, je ne le sent pas...

alors, un bête exemple tout simple permettrai de mieux piger le concept.

peut-être une séquence midi existante d'un standard ? (mais bon, il y aura peut-être d'autres subtilité dans le morceau, pas terrible pour débuter à piger ;) )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

84

Citation : genre un accord majeur, tu joues le mode ionien (gamme majeur std, quoi) ou lydien (la 11ième est dièsée), voire myxolydien (7ieme bémole) ...
alors moi, que je fais ça, je ne le sent pas...



Pourquoi qu'est ce qui te pose problème ?

Peut être que l'arrangeur te créé une ligne de basse qui impose déjà une couleur ?
85
Non, je pense que ce qu'il ne "sent pas" c'est d'avoir des gammes non doriennes. pas l'habitude.
les modes ont étaient créer pour codifier les instruments non occidentaux qui eux sont en doriens.. ex: les instruments dit orientaux sont en myxo...
donc c'est comme si tu bossais avec des cythares arabes... voilà ce qur tu ne sents pas c'est ça, de bosser avec des instruments non occidentaux.
86
Parceque Denys joue non tempéré ? :???:
je ne suis pas sûr de comprendre LOG :noidea:
87
Je ne ids pas ça rock prog, non je dis qu'il n'a pas l'habitude des modes autres que le dorien au niveau de son oreille qui est habitué à une dorienne
88
Au fait Laurent J

sais tu d'ou viennent les noms des modes? on dirait plus de termes d'architectures que des termes musicaux.
les grecs les auraient ils inventé? (ca m'ettonnerait je crois qu'on ne connais pas grand choses des theories musicales plus vieilles que le moyen age... mais peut-etre me trompe-je) ou un theoricien du 17eme en mal de renaissance et de classicisme?

quand au mec qui dit "felling power" :ptdr: moi aussi j'disais ca avant de rencontrer des vrais musiciens et de prendre des cours.... quand le feeling s'appuie sur de solides connaissances théoriques tu évolue plus vite et plus large.
89
Les villes autour d'Athènes lol dans l'antiquité
90
Mais les noms ont été donné au 17 ou au 18 je sais plus...