Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 678 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
2
Salut, là tu fais quelques confusions, alors voyons ça de plus près.



En ce qui concernne les modes:

La construction de la gamme majeure se fait ainsi:

1 ton-1 ton/1 demi-ton-1 ton-1 ton-1 ton/1 demi-ton ce qui donne, en Do majeure:

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Comme tu peux le constater nous avons appliqué cette échelle de construction à une note, Do en l'occurence dans notre exemple. Cette dernière est donc à la fois la tonique qui donne son nom à la tonalité qu'elle génère, et la fondamentale qui sert de fondation à notre édifice tonal.

Maintenant, en restant en do majeure c-à-d sans changer les notes, nous allons décider que chaque note de la gamme (degré)va devenir tour à tour une fondamentale potentielle d'une nouvelle gammme. Etant donné que l'on ne peut pas toucher à la gamme première, celle de la tonalité principale (Do majeure), nos nouvelles gammes vont avoir une construction différente de la gamme majeure, c'est ce que l'on appel les modes.

Il est important aussi de savoir qu'à partir de chaque degré de la gamme on construit aussi des accords. Il correspond donc à chaque degré un mode et l'accord qui va avec.


I=Gamme majeure/mode Ionien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-T-1/2T = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Accord: F-3M-5te-7M = do-mi-sol-si = Do Maj7

II=mode Dorien
Gamme: T-1/2T-T-T-T-1/2T-T = ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré
Accord: F-3m-5te-7m = ré-fa-la-do = Ré min7

III=mode Phrygien
Gamme: 1/2T-T-T-T-1/2T-T-T = mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi
Accord: F-3m-5te-7m = mi-sol-si-ré = Mi min7

IV=mode Lydien
Gamme: T-T-T-1/2T-T-T-1/2T = fa-sol-la-si-do-do-ré-mi-fa
Accord: F-3M-5te-7M = fa-la-do-mi = Fa Maj7

V=mode Myxolydien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-1/2T-T = sol-la-si-do-do-ré-mi-fa-Sol
Accord: F-3M-5te-7m = sol-si-ré-fa = Sol 7

VI=mode Aéolien
Gamme: T-1/2T-T-T1/2T-T-T = la-si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la
Accord: F-3m-5te-7m = la-do-mi-sol = La min7

VII=mode Locrien
Gamme: 1/2T-T-T1/2T-T-T-T = si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la-si
Accord: F-3m-5dim-7m = si-ré-fa-la = si min7b5


Pour la chanteuse, ce que tu cherche il y deux choses:

1°/-La Tessiture qui va te donner la note basse, ainsi que la plus haute qu'elle peut chanter.

2°/-L'Ambitus qui est la distance entre ces deux extrêmes.

Un petit conseil, en générale, on évite d'écrire pour les extrême presque toujours délicats à produires ou alors il faut les approcher par mouvement conjoint.

Voilà :)

Laurent.
3
Salut,

bon je ne suis pas un grand musicien mais il me semble que la gamme est un ensemble de notes ordonnées entre elles (fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième)et les modes (grecs : ionien, dorien phrygien...) sont les placements de la gamme sur le manche de la guitare (par exemple)

Exemple : gamme de ré majeur (sur un guitare)

mode ionien : do re mi fa sol la si (case 8)
mode dorien : re mi fa sol la si do (case 10)
mode phrygien : mi fa sol la si do re (case 12)
mode lydien : fa sol la si do re mi (case (case 1)
mode myxolydien : sol la si do re mi fa (case 3)
mode aéolien : la si do re mi fa sol (case 5)
mode locirne : si do re mi fa sol la (case 7)

en fait tu transpose ta gamme sur différents endroit de ton instrume, ce qui donne plusieurs couleurs mais les notes restent les mêmes, si j'ai bien compris la théorie.

Voila
Lo²
4
:bravo:
Merci laurent pour ces explications très claires.
Va falloir que je potasse tout cela.
5
J'ai déja oublié les autres modes, autre que les majeurs...quelqu'un pourrait il les rappeller...je sais y en a plein...mais ca nous aiderait bien!!! :bravo:
6
Là c'est la colle parce que en ce qui concernne les noms alors là mon dico cérébral sèche.

Ce que je peux dire, c'est que dans le mode* mineure, c'est à dire: mineure mélodique ascendant, descendant (naturel) et mineure Harmonique on emploi souvent le mode du Vème degré, pour les altérations.

Les modes du VII ème degré de la gamme mineure mélodique ascendante et de la gamme mineure harmonique sont très utilisés sur les accords de dominante altérés. En faite il est très fréquent d'altérer les accords en mineure. Par exemple on peu jouer Do mineure mélodique sur Do min7 même si l'accord du premier degré de la gamme est Do minMaj7.

Il est aussi très courant de passer du mineur mélodique au mineur harmonique dans la même phrase, c'est un peu plus délicat dans le mode majeur.


* Le systèeme majeure s'appel Mode majeure, et inversement le système mineure se nomme Mode mineure, à ne pas confondre avec les modes Grecs.

Et il y a toutes les gammes hybrides qui ne sont dans aucun sysème établie, mais dont le principe rerste identique, les plus connues, Gamme diminuée, gamme par tons, gamme chromatique.

Laurent.
7
Coùmment s'appelle cette gamme:
1/2-1-1/2-1-1-1-1

semitonique c'est pas un truc comme ca? j'aime ca!!!

Sinon sur le 5eme degrés, celle là qui sonne monstre: 1/2-1-1/2-1-1/2-1-1/2....
ca c'est vraiment sublime....
8

Citation : Coùmment s'appelle cette gamme: 
1/2-1-1/2-1-1-1-1 



C'est le mode VII de la gamme mineure mélodique ascendante

L'autre c'est la gamme diminuée.


Quand j'improvisait, j'était arrivé à la conclusion que la gamme chromatique passe partout, cela dépend du rythmen en fait. Du coup cela a changer mon mode de pensée qui est plus tourné vers les accords que les gammes maintenant.

Laurent.
9
J'y comprend rien a tout ça moi on dirait des maths ! berk!!!! :x:


heureusement que pour jouer on a pas besoin de connaitre tout ça .


feelings power , je pense que yen a qui sont comme moi qui sont allergique a la théorie et qui joue avec leur oreille uniquement. :D:
10
Moi aussi laurent j'improvise sur les accords, je ne résonne pas trop en termes de gammes, mais au final ce sont des trucs simples qui enrichissent facilement le discours....