Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 681 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Mais moi Laurent.... je t'aime tu sais ?

Marie The Sk8te N' ScalesGirl :clin:
42
And Modal too... Sk8te, Scales and Modal... BeBop Groovin' hi hi hi

Marie :clin:
43
44
Bon me revoilà... :D:
Alors en fait si je m'interesse aux modes grecs c parceque j'en ai deja entendu parlé par des musiciens et la semaine dernière g acheté chez mon libraire une petite methode de piano qui sort sur papier journal, qui coute 2.30€ et dont je ne citerais pas la marque lol.
Ca parle de modes et du coup je suis curieux de comprendre.


Alors voilà g encore des questions sur les modes (grecs), sisi :mdr:
Sur la methode de ce mois figure une partition de jazz utilisant cette grille d'accord

Tonalité Sib
Sib7M, G7, Cm7, F7, Fm7 ( c a dire si je ne me trompe, accord sur la tonique, G7 septieme de dominante qui annonce Cm, puis F7 qui annoncera plus loin de nouvo Sib...)
Sur l'accord Fm7, la main droite improvise sur F dorien, hors le mode dorien de Sib est Do ??
J'ai un peu cherché et en fait le mode Fa dorien correspond à la gamme Mib. Mais pourkoi un tel emprunt?? Serait ce dans le but de colorer La tonalité Sib de Mib ?? ou alors je m'embrouille?
Car plus loin ds la partittion sur un accord Cm7, la main droite improvise en C dorien(ok) et apres sur F7 un F myxolidien (ok), donc on reste dans la tonalité Sib

Voilà, c tout et je remercie Laurent pour l'aide qu'il fournit :clin:
45
C'est pas très clair.

Tu fais une anatole (I VI II V) en Sib, c'est ça? où est le Fm7? C'est un V altéré?

Est-ce une impro ou une mélodie écrite?

Laurent.
46
Oui, c bien cela (anatole en sib), apres l'accord V vient l'accord alteré (F7, puis Fm7), puis on repart sur le debut de l'anatole.
oui, c ecrit comme dirait Cabrel (lol), les accords et la melodie ne sont pas de mon invention.
47
Salut à tous,

J'ai décidé de me pencher sur les modes depuis quelques temps après les avoir utilisés depuis des années sans trop savoir le pourquoi du comment.

Je suis d'ailleurs d'accord avec Laurent J. : çà va 5 mn de jouer des choses sans les comprendre, arrive un moment où on se doit d'approfondir les choses !

Tout ceci a fait ressurgir une question que je me pose depuis longtemps :

Selon l'explication de Laurent, utiliser un mode quel qu'il soit ne fait pas changer les notes de la gamme de départ (ex: tonalité de Do, on joue par exemple en Ré dorien = on joue finalement strictement les notes de la gamme de Do Majeur mais on les "pense" dans un ordre différent, pour abréger).

Mais quand on joue sur un morceau en Do majeur (par ex un blues) et qu'on utilise le mode myxolydien de Do (tout guitariste sait de quoi je parle), on joue les notes d'une autre gamme (en l'occurrence celle de Fa si je ne m'abuse) ... j'espère que je suis clair ... est-ce que faire ce genre de choses c'est jouer "modal", c'est utiliser les modes ou pas du tout ?

Pour résumer, ma question est : dans cet exemple précis, est-il juste de dire qu'on utilise le mode myxolydien de Do ou bien faut-il dire qu'on joue le mode ionien de Fa ?

Au final, pour le résultat, çà n'a aucune importance mais puisque c'est un post sur la théorie, on peut se permettre de pinailler un peu !!!

Soizic

 

 

 

 

48
La réponse à ta question est tout simplement que lorsque tu joues un blues en Do Majeur, c'est à dire que l'harmonie c'est C7, F7 et G7, et bien ...tu n'es pas du tout en Do Majeur. Si ton accord est DO7 et que tu utilises le mode Mixolydien, tu es en Fa Majeur. Ceci dit, le blues est une musique modale qui s'appuie sur les grands piliers de la musique tonale.

Par expérience, je me suis rendu compte, que nombre de personnes qui commencent àaborder les modes s'égarrent un peu car elles gardent en tête les références de la tonalité. Or le travail des modes est vraiment un travail devrelation gamme accord hors tonalité, et c'est là tout l'intérêt. L'idée de base c'est: "quels possibilté ai-je pour colorer tel ou tel accord". Encore une fois l'accord prédomine, il faut donc l'isoler. Si je reprend l'anatole de Bruitator, à savoir basiquement, SibMaj / Solmin7 / Domin7 / Fa7, je dois me poser la question: "que vais je pouvoir jouer et comment vais-je pouvoir enrichir SibMaj". Une des réponses peut être: "si je reste dans le système majeur j'ai le choix entre le mode Ionien et le mode Lydien, la différence entre les deux est la quarte/onzième, juste pour le mode Ionien et augmentée pour le mode Lydien. Sachant que la quarte juste et la septième majeure contenue dans l'accord ne font pas très bon ménage, je vais préférer improviser sur le mode Lydien, et du coup je vais pouvoir enrichir l'accord d'une 9 majeure, d'une onzième augmentée ou d'une treizième majeure. Et tout cela même si ma suite harmonique est tonale et reste dans sa construction en Sib Maj."

Je ne sais pas sis j'ai été clair. :??:

Ensuite viens le problème de la musique modale elle même basée sur la volonté de casser le système tonal. Mais c'est une autre histoire malgré un oint de départ identique, l'accord.

Laurent.
49
Donc si je comprends bien ta dernière réflexion ... on peut voir l'utilisation des modes de 2 façons :
1 - l'utilisation dont tu parlais plus haut (on garde toujours les notes de la gamme de Do mais en choisissant le mode approprié pour faire sonner tel ou tel accord).

2 - on peut les utiliser pour "casser" la tonalité de départ et sonner autrement que ce qui saute aux oreilles ... à ce moment là effectivement on pense le mode comme une couleur pour le morceau dans son ensemble et pas pour chaque accord. Ex: utiliser le mode Lydien de Do sur un morceau en Do (ce qui revient à jouer la gamme de Sol majeur).

Est-ce que çà te paraît recevable ? ou bien il ne s'agit pas de modes dans ce cas là ? :?:

 

 

 

 

50
Oui c'est ça, et je pense que la meilleure utilisation reste le 2.

Laurent.