Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 719 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
71
72

Citation : Oui, c'est ça, sauf que l'intérêt est de colorer les accords avec des notes étrangères à la tonalité, les modes suivront, sinon on reste tonal tout du long.



Laurent, dans ce cas ca s'appelle un chromatisme non ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

73
Non, pas forçement si tu joues dans une gamme définie. Par contre je préfère penser cela comme altération plutôt que chromatisme si on pense par rapport à la tonalité d'origine et non à l'accord comme référence.
74

Citation : Faut arrêter le "feeling power" parceque il faut bien un départ à la créativité. On dirait que plus on s'instruit moins on a de chance d'être musicien.



T'as bien raison de t'ennerver un peu (c'est du réchauffé ok :clin: )

Le felling power, je l'ai encore vu ce week-end : 20 min pour accorder une guitare ça aussi ça me soule (c'était pas de la faute de la guitare contrairement à ce qui se disait...)

La musique c'est quand même un minimun de travail et de reflexion
75
Pour ceux qui s'intéresse aux modes, deux conseils :

-suivre les conseils de Laurent Juillet.
-allez voir la page de bluecat


qqun pourrait faire un fichier midi pour illustrer les modes par l'exemple (genre un accord qui tourne et les modes utilisables ) ? ça devrait éclairer pas mal de lanternes (la mienne comprise )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

76
Je suis tout a fais d'accord avec denys parceque j'essaye de suivre un peu tout ce que vous dites mais j'y comprend rien a tout ces modes
je suis encore jeune. je n'ai que 17 ans et je sais que j'ai beaucoup de travail personnel a faire pour découvrir moi même certains aspects et certaines possibilités que l'on trouve avec le manche mais j'ai besoin d'un gro cou de main. Quel est déjà la différence entre la gamme mineure et la gamme majeure. Je dois surement avoir l'air minable a côté de tous vous connaissez tous les moindres recoins de votre manche mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour me lancer dans mon développement personnel. merci

Alexandre.
77
Salut Travis, il y a un dossier traitant de l'harmonie sur ce site, tu devrais commencer par le lire, je pense qu'il te permettra d'aborder le sujet et de répondre à tes premières questions, pour le reste il y bien quelqu'un ici qui se fera un plaisrir d'éclairer ta lanterne.
78
Ok merci laurent.
79
Une autre question. Pour des compos rock quelles gamme faut-il que j'utilise? Merci d'avance.

alex.
80
Les classiques du rock c'est la pentatonique (à 5 notes) et la blues (à 6 notes minimum).