Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
51
La meilleure utilisation reste la 2 ... mais tu m'as fait prendre conscience que j'aurais 3 X + de choses à dire si j'utilisais la 1 !

En effet, sur les choses simples type morceau variété/pop 3 accords, il est clair qu'on se démarque tout de suite en improvisant avec un mode qui va donner une couleur différente au morceau (c'est ce que je fais pour faire illusion souvent !) ...

... mais par contre quand il s'agit d'improviser sur des choses un peu + recherchées (même un simple II-V-I ou un anatole), là je n'ai plus qu'à aller me cacher :oops: car on a vite fait le tour de la question si on improvise que sur une seule gamme et qu'on ne pense pas chaque accord ... c'est çà qu'il faut que je bosse, pour les doigts y'a pas de pb mais c'est la tête qui ne suit pas.

J'ai pris des cours il y a quelques temps pour savoir improviser correctement et un des premiers exercices de mon prof avait été d'essayer de jouer Fondamentale-Tierce et quinte de chaque accord d'un morceau (ex: Autumn leaves au hasard).

Après des années de pratique en autodidacte, comme beaucoup de guitaristes, j'en reviens aux principes fondamentaux du jazz pour tenter d'étendre mon vocabulaire ... et en 6 mois de cours, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas 1/10è de ce qu'on peut faire sur une guitare !

 

 

 

 

52
Ou tout autre instrument. ;)

Laurent.
53
AHHHH !
Alors du coup je comprend mieux pourkoi Genesis sur "I know what I like"(tonalité LaM), joue avec la quinte diminuée (sol#>> sol), cela revient a jouer en myxolydien donc en ReM. Et ainsi comme l'a dit Soizic, permet de casser la tonalité de base LaM pour surprendre nos oreilles lol
54
Sol c'est pas la quinte de La!? :???:

Laurent.
55
Vous l'aurez compris, je suis fan de Genesis :lol:
Enfin je pense que ça n'est pas le seul emploi des modes grecs qu'ils aient fait lol
OULALA :oops: :oops: :oops:
keske g fé???? ou avait je la tete???? Mais bien sur c la septieme.... c ce qui s'appel etre ds la lune :clin: :mdr:
56
Je crois que j'ai compris le résonnement de Bruitator parce que j'ai le même (et du coup une autre question qui a surgit !!! :cobra:

Le morceau de Genesis est en Lam et si Bruitator pense comme moi, il s'est dit gamme de Lam = gamme de Do majeur d'où quinte = Sol ! (dis-moi si je me trompe Bruitator).

D'où ma question pour Laurent : est-ce que c'est bien de résonner comme çà ?
Ex : morceau en Sol ----> c'est bon j'improvise en Mim

 

 

 

 

57
Oui c'est le relatif mineur.


Sol# c'est courant en La, c'est la sensible.

Laurent.
58
Soizic, j'ai compris ton resonnement, mais sur ce coup là, c'était juste une belle erreur de ma part car je pensais LaM et le Sol diminué et pis en meme temps je reflechissait a koi correspondait alors cete nouvelle gamme. Donc c RéM, La est la quinte de Ré. Donc a force de reflechir :???: bah j'ai tout mélangé :mdr:
59
Est-ce que vous avez des standards jazz pas trop complexes à me recommander pour m'exercer (impros, substitutions d'accords) ???

 

 

 

 

60

Citation : Le morceau de Genesis est en Lam et si Bruitator pense comme moi



Ce morceau est en LaM (majeur) :clin:
Par contre, Soizic, je crois qu'en effet on pense a peut pret pareil, car oui g trouve le second emploi des modes très interessant, mais en effet la premier emploi me permettrait de dire plus de chose, car je reste également vite coincé ds une impro (tout seul au piano) car je reste dans la tonalité et ne sachant pas ou aller.