Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 682 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour les standard ce n'est pas trop ma tasse de thé, désolé. :noidea:

Laurent.
62
Euh :oops:
alors pour les standards, pour ma part j'en connait pas trop non plus, mise a part Herbie Hancock (qui sonne si je puis dire un peu jazz funk) et un classic comme cantaloup island, et d'autres pianistes, je sais pas koi te conseiller, surtout que pour le moment le jazz meme si je veux absolument savoir en jouer et bien je n'y ai pas encore touché (mon nivo n'est pas encore au point) lol
63
Salut les théoriciens!

Pour ma part quand j'ai commencé à aborder les modes, je ne comprenais absolument rien... On lit un peu tout et son contraire dans la littérature...
Si ça peut aider, voilà ma méthode:
1/ j'utilise un petit formulaire bien pratique (pour le moment uniquement sur les modes de la gamme majeure... Le reste viendra!): https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,27994,idsearch,1099322.html
2/ à partir de là j'essaye de choper la couleur de chaque mode en jouant toutes les notes avec la tonique en bourdon (pour un gratteux c'est pas dur, on se tape tous les modes de mi sur la corde de la tout en grattant la corde de mi... Pour le clavier c'est encore plus simple!).
3/ Après pour utiliser les modes sur une grille d'impro, on peut se référer à son oreille (cf exo précedent) + le tableau des modes par accords pour s'aider.
4/ Après tout est permis, je me suis amusé par exemple à faire l'exercice de bidouiller les gammes pentatoniques en prenant une approche modale, et ça donne des idées sympas (pour ceux qui, comme moi, pensent que la théorie permet de trouver de nouvelles idées et de s'enrichir): https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,27985,idsearch,1099322.html

Au final je me suis aperçu que l'étape d'après est de faire comme Laurent J. et de raisonner sur les accords... Un mode n'est jamais qu'un accord avec quelques notes de passage. Donc si l'on joue sur des bouts d'arpèges des accords de la grille et un peu toutes les notes isues de la gamme chromatique. Ceci dit l'approche modale donne des idées sur l'organisation des notes "lointaines" de l'accord, que l'on utilise en général plus rarement (11, 13 etc.).
Bon... De là à être capable d'appliquer tout ce bastringue, y'a encore du boulot... D'ailleurs j'y retourne...

Bluecat
64
Merci BlueCat, ca a l'air sympa comme methode pour se reperer dans les modes, mais il va falloir que je m'y plonge attentivement pour bien comprendre. :D:
65
Merci Bluecat, je crois que tu m'as donné du boulot pour quelques mois !!! :boire2:
Allez je m'y mets !
A+

 

 

 

 

66
J'ai encore des années de travail là dessus.... Alors je ne sais pas quand je passerai aux modes mineurs puis exotiques... :(((
67
Tiens ca faisait un ptit bout de temps que g t pas venu poster une ptite question... LOL
Alors voilà, comment construit-on une gamme pentatonique?? J'ai entendu dire que la gamme pentatonique portée son nom car elle est basée sur le shéma des touches noires sur un piano.
Donc je me dis que la gamme pentatonique de Do Majeur est : Do, Ré, Fa, Sol, La
Mais voilà j'ai lu ailleurs que la gamme pentatonique de Mi (je sais pas c mineur ou majeur) était : Mi, Sol, La, Si, Ré
Du coup je suis un peu paumé. G quand meme réflechi et j'en ai conclu qu'en fait il pourrait s'agir du mode dorien de la gamme pentatonique Ré ( ré, mi, sol, la, si) ................ je sais pas si c possible tout cela mdr.

Autre question, quelle est cette gamme (si c'en est une) Ré, fa, sol, lab, la becarre, do, ré
Est ce la gamme de blues de Ré? Quel est le principe de construction des gammes de blues?
Merci a ceux qui tentent de m'aider ;)
68
1/ La gamme de Mi est simplement le relatif mineur de Sol majeur pentatonique.

2/ Oui, c'est une gamme blues de ré. C'est une pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une 5b.

Laurent.
69
> Do, Ré, Fa, Sol, La
Pour moi, c'est plutot la pentatonique de Fa majeur / Re mineur, non ?
La pentatonique en Do majeur / La mineur étant plutôt Do Re Mi Sol La.

> Mi, Sol, La, Si, Ré
Pentatonique de Mi mineur / Sol Majeur ?

Pour moi, je "construis" la pentatonique en prenant la gamme majeure, et en enlevant les notes avec des demi-tons ! (fa et si en Do majeur). C'est aussi les 5 notes qui arrivent en premier dans un cycle de quintes : Do Sol Re La Mi

Laurent

70
Salut tout le monde, et merci pour vos réponses précedentes.
J'aimerais savoir ce que signifie "a scalular fashion", du moins a quoi correspond ce terme anglais en français. La seule chose que je connaisse c'est scale qui signifie gamme, mais après j'avoue que je bloc.