Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 881 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah bon ???!!! Moi je trouve ça trop laid de faire ça. Limite faux... j'essaierai ce soir.

Hors sujet : T'a fait du consevatoir et compagnie ?

22

Hors sujet : j'ai fait de la fac...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23

Hors sujet : Ah oui je vois ça. Musicologie. Attends je connais un bassiste en musicologie.... Ah ! Pas en Rhones ALpes.



En fait, j'ai un guide d'impro jazz. Mais justement je croyais qu'il disait exactement le contraire la dessus.
Alors le jazz modal, ca marche comment ? Y a quoi comme morceau connu basé la dessus ?
24
Comme morceau connu...j'en vois pas, mais je ne suis pas un bibliothèque à standards non plus...
Le jazz modal a été porté à son plus haut degré de complexité par l'ami Coltrane...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
So what c'est modale non? en fait tout l'album Kind of Blue.
26
:noidea: Modale, ca veut dire que tu changes de mode à chaque accord ? C'est comme ça que j'essaye de jouer le jazz. Même sur Minor Swing qui n'est pas modale.

So what, c'est simple harmoniquement non ? J'ai jamais joué cette grille.
27

Hors sujet : sympa ton blog et tes morceaux djangologiste :clin:

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
28

Hors sujet : Ah c'est sympa ça ! Merci ! T'en as pas en ligne toi ?

29

Citation : Ben le jazz modal utilise un système modal, donc différent de la tonalité, même s'il en est issu.
Minor swing, c'est en la mineur, donc tu peux jouer sur du do majeur tout le long, sans oublier de faire passer un ré # sur le E7.



Sur E7, c'est sol# qu'il "faut" jouer. c'est la tierce de l'accord, qui est aussi sensible dans la gamme de Am harmonique (c'est la note qui veut aller vers le la).


Citation : Donc si je joue un ré ca va etre faux, non ? donc c'est plus du do majeur.



non justement ca sera hyper juste... il ne faut pas voir le morceau en do majeur mais plutot en la mineur. tu joues la gamme de la mineur harmonique (A, B, C, D, E, F, G#) sur l'accord de E7 et ca sonnera d'enfer.


Les gammes c'est bien, mais bossez vos arpeges les mecs, ca vous permettra de plus coller aux accords...
30

Citation : En fait quand tu fait un D9, tu peux jouer l'arpege de D7 dessus, c'est ça ?



exactement, mais tu peux aussi jouer l'arpege de F#m7b5. si l'accord dure assez longtemps, tu peux aussi tenter Cmaj7, Am7 voire n'importe quel autre arpege issu de la gamme de D mixolydien (G majeur). Selon le contexte n'hésite pas à sortir un peu, en jouant la gamme altérée, demi-ton ton, gamme par ton, IV degré de la gamme mineure mélodique de La, ...

enfin tu vois ca fait pas mal de truc à explorer, donc étudie un truc apres l'autre, ecoute comment font les "maitres", repique des solos (et pas seulement de guitaristes...) et ca viendra vite si t'es serieux