Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un recueil des arpèges à jouer sur tel ou tel accord (jazz)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 11 316 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un recueil des arpèges à jouer sur tel ou tel accord (jazz)
Salut,

J'ai bien peur que ce sujet soit déjà traité mais j'ai pas trouvé donc je me lance : Est ce que vous connaissez un recueil des arpèges à jouer sur tel ou tel accord de jazz. Voila, j'ai pas mal cherché sur internet, sans résultat à part deux trois plans notamment sur les sites de manouches mais pas grand chose...
2
Ben... tu les trouves en regardant la composition de tes accords, simplement...
3
:frown:
Tu veux me faire pleurer ? (ca doit etre plus facile le jazz au piano, à ce sujet, plus visuel pour les autodidactes...

Mon soucis, c'est que je suis guitariste à l'oreil... Enfin, je me repere sur les positions des gammes. Si quelqu'un connait un site, je prends !
(merci quand même
4
5
Je pense que le mieux pour toi, c'est de faire le tableau toi même. Mais le premier souci est de savoir si déjà, la compréhension de l'harmonie est faite.

Après, toutes les combines, par les arpèges ou les pentas ou ce que tu veux est bien plus logique.

Déjà, les "combines" avec les arpèges, on a dû t'en parler, peux tu m'en citer une et surtout peux tu me l'expliquer ?
6
Oups... je crois en fait que j'ai pas compris ta question...
Tu veux en fait l'ensemble des diagrammes visuels des arpèges de la guitare ?
7
Alors le soucis, c'est que je suis autodidact avec peu de musicien autour de moi. J'ai appris seul sur internet à l'oreil...

DOnc crois savoir que :
Sur les morceau de pop blues reggae varietoche...
Y a une tonalité. Mettons en Do majeur. DOnc je sais que je peux jouer
do ré mi fa sol la si do.
Je peux aussi jouer les accords
Do majeur
ré mineur
mi mineur
fa majeur
sol majeur
la mineur
si mineur
Et si je dis pas de bêtises ce qui est possible, les notes qui composes ces accords sont toutes des notes de la gamme de do majeur.
Bon je me débrouille avec ça. pour ce genre de musique

En jazz.
Y a un truc que je comprends pas, c'est qu'avec leurs accords jazz, ily a pas de gamme qui soit juste tous le long. SUr un solo de jazz il faut jouer, sur un Si7 : si, ré#, Fa#, La, si... ; ou à la Django : si, ré# Fa#, et des écards de 3 demi-tons comme ça à la suite.
Bon j'ai appris deux/trois chorus par coeur pour voir comment Django enchaine ces arpéges ou ces plans (ou il intrododuit des chromatiques) donc je sais qu'il faut reperer les notes qui font les liaisons entre mon arpèges de si7 et mon arpège de Cm que mon guitariste rythmique va jouer. et j'enchaine comme ça.

Je m'y essaye à l'impro jazz. C'est pas génial mais j'y arrive un peu. Mais comme je connais que deux trois arpeges je me fais vite chier et je progresse pas.

DOnc si vous savez ou je peux trouver un guide, un dictionnaire d'arpeges ou de plans jazz à recaser sur tel ou tel accords.
Je précise que je suis guitariste et que je me repere par rapport au jolies positions sur le manche et les beaux dessins que ça fait.
Merci !

Citation : les "combines" avec les arpèges, on a dû t'en parler, peux tu m'en citer une et surtout peux tu me l'expliquer ?

Je t'ai dis tout ce que je sais.. :pleure: C'est quoi tes combines :D:
8
Re,

Voilà je te conseilles un site très bien fait et avec beaucoup de passion, de nombreuses choses vont pouvoir t'aider.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm


Pour les combines, on a tous nos préférées, te faire une liste serait absurde, puisque chaque recette est liée à un contexte...
9
TU peux m'éclairer sur la tonalité d'un morceau jazz ? Y en a t il ? Comment savoir quel accord jazz va avec tel autre accord jazz ?
Je vais bouquiner ton site.
Merci !
10
Je ne peux t'exposer l'harmonie dans un seul post. Mais c'est de son côté qu'il faut s'intéresser.

Ps: Attention, ce n'est pas MON site, c'est un site très bien fait et avec beaucoup de passion, je le répète. :bravo: :idee: