Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 885 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Les résolutions. Je me le note. Il faut que je potasse. En impro, composition de mélodie jazz, je suis limité. Moi j'applique quelques plans que je connais sur les accord M7, 7, m7. En dehors de 2 trois arpeges sur ces accords là je connais pas grand chose. :frown:

En fait quand tu fait un D9, tu peux jouer l'arpege de D7 dessus, c'est ça ?

Et j'ai jmais compris si il y avait une tonalité dans les morceaux jazz. J'ai posé la question ici d'ailleurs:
/theorie-musicale/forums/t.229390,un-recueil-des-arpeges-a-jouer-sur-tel-ou-tel-accord-jazz.html
(c'est ici qu'il y a une bon lien Nugz)
12
Les résolutions, ça marche déjà dans la musique pré-tonale du XVIIe siècle...C'est simplement le fait de supplanter un accord instable, plus ou moins dissonant (type 7+) par un accord stable et consonant. Le meilleur exemple qui soit est la cadence parfaite.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
La cadence parfaite ? késako ?

Je sais qu'on peut faire des substitution d'accords. Même si je maîtrise pas je connais le principe.

Une grille de jazz, un morceau de jazz, a t il une tonalité comme un morceau de pop varieté par exemple ?
14
La cadence parfaite, c'est l'enchainement d'un degré V avec un degré I à l'état fondamental.


Citation : Une grille de jazz, un morceau de jazz, a t il une tonalité comme un morceau de pop varieté par exemple ?


Oui, sauf si c'est du jazz modal ou du free, ou autre chose...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Tu prends combien pour un cours de théorie musicale ?
16
Je te ferai la facture après avoir répondu à tes questions... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Alors c'est quoi la différence entre jazz modal et un morceau de jazz (normal?)

Par exemple :
Minor swing, c'est hyper simple au niveau de l'harmonie:
les accords
Am Dm E7
Dm Am E7

Quelle est la tonalité ? Y a pas une gamme majeur que tu peux jouer tout le long selon moi. Bon, on peut jouer en Do majeur sur le Am et sur le Dm aussi, mais pas sur le E7 il me semble...


C'est ça, j'ai jamais capté. :noidea:
Est ce du jazz modal ?

En plus, si tu joues une gamme majeur, ca va pas sonner jazz, ca va sonner moche. Moi je me ballade sur les arpeges que je connais mais je me fais vitre chier. C'est trop scolaire.

Bon free jaz, je vois, c'est du nimp' ! ahah
18
Ben le jazz modal utilise un système modal, donc différent de la tonalité, même s'il en est issu.
Minor swing, c'est en la mineur, donc tu peux jouer sur du do majeur tout le long, sans oublier de faire passer un ré # sur le E7. Du coup, c'est tonal. Si tu as affaire à des gammes majeures et/ou mineures, c'est tonal.

Ca fait 10 €, plus 5 pour ça :

Citation : Bon free jaz, je vois, c'est du nimp' ! ahah



:mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
:bravo: Oh lala faut vraiment que je m'y mette. Tu connais pas de site ou ils expliquent tout ça dans un vocabulaire pas trop savant ? Si possible pas trop long ?

Citation : sans oublier de faire passer un ré # sur le E7.


Donc si je joue un ré ca va etre faux, non ? donc c'est plus du do majeur. :?!:
20
Nan, en fait, j'ai dit une connerie, si tu as juste un E7, tu laisses le ré bécarre.
Euh, non, je ne connais pas de site, à part AF...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud